Marché de Noël de Strasbourg 2022 : histoire et déroulé

Marché de Noël de Strasbourg 2022 : histoire et déroulé MARCHE DE NOEL STRASBOURG. Le marché le plus célèbre de Noël propose près de 300 chalets en bois, des illuminations et des arbres de Noël. Qu'y a-t-il généralement au programme ? A quelles dates ? Quelle est son histoire ? Tout savoir.

[Mis à jour le 20 janvier 2022 à 14h59] De tradition purement locale, le marché de Noël de Strasbourg est un événement d'envergure internationale qui draine plus de 2 millions de personnes chaque année. Démarrant à la fin du mois de novembre, le marché de Noël de Strasbourg a lieu jusqu'à l'avant-dernier jour du mois de décembre dans le quartier de la cathédrale. 

La ville de Strasbourg n'a pas été déclarée "Capitale de Noël" depuis 1992 pour rien ! Sa renommée n'a cessé de croître, et on vient aujourd'hui du monde entier pour admirer les chalets et les décorations, ainsi que pour déguster les bredele, les pains d'épice et boire du vin chaud. Vous ne manquerez pas les orchestres, chorales et gospels, les cycles de conférences dédiées aux symboles de Noël, les expositions et animations. Enfin, ne faites absolument pas l'impasse sur le Marché OFF de Noël, autour de l'économie sociale et solidaire, qui se tient place Grimmeissen.

Marché de Noël de Strasbourg

Grand sapin, place Kléber © Philippe De Rexel

Près de 300 chalets en bois sont représentatifs de 3 univers bien distincts : le marché de Noël traditionnel de Strasbourg occupe les places Broglie et Kléber, la place de la cathédrale et ses environs, la place Gutenberg et la Petite France. Le marché alternatif, baptisé marché de Noël OFF, a lieu sur la place Grimmeissen. Enfin, un espace dédié aux Strasbourgeois investit les places Saint Etienne où des stammtich à ciel ouvert y sont organisées. 

Depuis l'an dernier, 314 chalets ont fait leur apparition, plus espacés (de 6 à 8 mètres contre la moitié auparavant) et répartis sur de nouvelles places de la ville, au total 14 sites, afin de favoriser la fluidité des visiteurs. "Nous avons opté pour un système de rue", avait expliqué la mairie de Strasbourg en conférence de presse. Parmi les 14 sites sur lesquels se tient le marché de Noël de Strasbourg, le square Louise Weiss a fait son apparition avec un village de l'Avent.

Quel est le programme du marché de Noël de Strasbourg ?

La manifestation accueille chaque année près d'une centaine d'associations réparties sur 14 sites, habillés de 33 kilomètres de guirlandes. Le marché off se tient place Grimmeissen. La programmation 2022 sera communiquée sur le site internet officiel du marché de Noël de Strasbourg.

A quelles dates se déroule le marché de Noël de Strasbourg en 2022 ?

Le marché de Noël de Strasbourg démarre généralement à la fin du mois de novembre dans les rues de la capitale alsacienne, et prend fin à la fin du mois de décembre. Les dates officielles n'ont pas encore été communiquées.

Quelle est l'histoire du marché de Noël de Strasbourg ?

Fondé en 1570, le marché de Noël de Strasbourg est l'un des plus anciens d'Europe et fait office de temps fort de l'hiver dans l'Est de la France, aux côtés des festivités de la Saint-Nicolas à Nancy.  Animé par les légendes de Noël, le "marché de l'enfant Jésus" ou "Christkindelsmärik" (en dialecte alsacien) est essentiellement consacré à l'artisanat, aux produits alimentaires régionaux et aux décorations typiques du Noël alsacien. De tradition purement locale, le marché de Noël de Strasbourg est devenu au fil du temps un événement d'envergure internationale. Le sens de la tradition alsacienne et la dimension européenne de Strasbourg en ont fait aussi la capitale de Noël. Ainsi, son marché de Noël est devenu le premier en importance par sa fréquentation : 2 millions de personnes le visitent chaque année.

Salons / Evénements