Calendrier lunaire 2022 : dates clés par mois, le télécharger

Calendrier lunaire 2022 : dates clés par mois, le télécharger CALENDRIER LUNAIRE. Nouvelle ou pleine Lune, quelles sont les dates clés du calendrier lunaire 2022 ? La Lune a-t-elle un effet sur le sommeil, la pousse des cheveux ou le jardinage ? Télécharger le calendrier lunaire gratuit 2022 en JPEG ou PDF.

[Mis à jour le 26 juillet 2022 à 14h17] Le calendrier lunaire indique avec précision les cycles de la Lune, permettant ainsi de connaître la phase lunaire pour chaque date de l'année. Il peut être utilisé pour identifier les jours de pleine lune et de nouvelle lune ou encore pour pratiquer le jardinage. C'est également un outil bien pratique pour apprendre à reconnaître les différentes étapes du cycle lunaire pour tout amateur d'astronomie.

Depuis la nuit des temps, on attribue à la Lune une influence surprenante sur notre humeur, sur la croissance des plantes, ou encore sur notre sommeil. Si une partie de ces idées sont simplement des croyances fermement ancrées dans nos cultures, d'autres s'avèrent partiellement vraies. Effets du cycle lunaire sur la pousse des cheveux, ou encore lien entre Lune et fertilité, il est temps de démêler le vrai du faux !

Où télécharger le calendrier lunaire 2022 en JPEG ou PDF ?

Le calendrier lunaire vous permet de connaître avec précision les dates des étapes successives du cycle de la Lune. Vous trouverez, dans le calendrier lunaire de l'année 2022 ci-dessous, ses différentes phases : la nouvelle lune, le premier et le dernier croissant, le premier et le dernier quartier, la lune gibbeuse, et la pleine lune. Pour chaque date, la phase en cours est indiquée par un symbole. Pour connaître toutes les dates clés du cycle de cet astre, nous vous proposons de télécharger le calendrier lunaire au format JPEG ou PDF.

calendrier lunaire 2022
Calendrier lunaire 2022 indiquant les différentes phases de la lune, dont les pleines lunes et les nouvelles lunes. © Sunflower - stock.adobe.com

Télécharger le calendrier lunaire 2022 (PDF)

Télécharger le calendrier lunaire 2022 (JPEG)

Comment savoir si la Lune est montante ou descendante ?

Au cours de son cycle, la Lune monte puis descend dans le ciel nuit après nuit suivant une période de 27 jours. Elle s'éloigne de l'horizon durant 13 jours, puis s'en rapproche durant les 13 jours suivants. Vous pouvez constater vous-même ce phénomène en observant la position de la  Lune à une heure donnée pendant deux nuits successives. Vous la verrez alors monter ou descendre dans le ciel. Ce concept ne doit pas être confondu avec la notion de lune croissante et décroissante.

Comment savoir si la Lune est croissante ou décroissante ?

La Lune est croissante de la nouvelle lune à la pleine lune et décroissante de la pleine lune à la nouvelle lune. Pour savoir si la Lune est croissante ou décroissante, il existe un moyen mnémotechnique facile à utiliser. Il suffit de regarder le croissant qui brille dans le ciel et de placer une barre de son côté le plus creux. Si la Lune est croissante, l'ensemble forme la lettre "p" comme "premier croissant". À l'inverse, si la Lune est décroissante, il forme un "d" comme "dernier croissant".

Quel est le calendrier lunaire en août 2022 ?

Le mois d'août sera la dernière occasion de l'année 2022 pour profiter de la super lune le 12 août à 03h35. La pleine lune aura lieu le vendredi 12 août sous la constellation du Capricorne. La nouvelle lune aura lieu le samedi 27 août sous la constellation du Lion.

calendrier lunaire août 2022
Calendrier lunaire août 2022. © Sunflower - stock.adobe.com

Télécharger le calendrier lunaire d'août 2022

Quel est le calendrier lunaire en septembre 2022 ?

En septembre 2022, la pleine lune aura lieu le samedi 10 septembre sous la constellation du Verseau. La nouvelle lune aura lieu le dimanche 25 septembre sous la constellation de la Vierge.

calendrier lunaire septembre 2022
Calendrier lunaire septembre 2022. © Sunflower - stock.adobe.com

Télécharger le calendrier lunaire de septembre 2022

Quel est le calendrier lunaire en octobre 2022 ?

En octobre 2022, la pleine lune aura lieu le dimanche 9 octobre sous la constellation des Poissons. La nouvelle lune aura lieu le mardi 25 octobre sous la constellation de la Vierge.

calendrier lunaire octobre 2022
Calendrier lunaire octobre 2022. © Sunflower - stock.adobe.com

Télécharger le calendrier lunaire d'octobre 2022

Quel est le calendrier lunaire en novembre 2022 ?

Le mois de novembre 2022 sera marqué par une éclipse de lune le 8 novembre, malheureusement invisible en France. Pour l'observer depuis l'Europe, il faudra se situer au nord des pays scandinaves. La pleine lune aura lieu le mardi 8 novembre sous la constellation de la Vierge. La nouvelle lune aura lieu le mercredi 23 novembre sous la constellation du Scorpion.

calendrier lunaire novembre 2022
Calendrier lunaire novembre 2022. © Sunflower - stock.adobe.com

Télécharger le calendrier lunaire de novembre 2022

Quel est le calendrier lunaire en décembre 2022 ?

En décembre 2022, la pleine lune aura lieu le jeudi 8 décembre sous la constellation du Taureau. La nouvelle lune aura lieu le vendredi 23 décembre sous la constellation du Sagittaire.

calendrier lunaire décembre 2022
Calendrier lunaire décembre 2022. © Sunflower - stock.adobe.com

Télécharger le calendrier lunaire de décembre 2022

Quel est le calendrier lunaire en 2023 ?

Si vous souhaitez connaître les dates clés du cycle lunaire pour l'année prochaine, voici le calendrier lunaire 2023.

calendrier lunaire 2023
Calendrier lunaire 2023. © Alla - stock.adobe.com

Télécharger le calendrier lunaire 2023

Comment jardiner avec le calendrier lunaire ?

Le jardinage avec la Lune est la principale utilisation du calendrier lunaire. Il s'agit d'une pratique ancestrale qui se base sur les cycles lunaires pour définir les meilleures dates pour semer, récolter ou encore tailler les plantes de son potager. D'après cette technique de jardinage, respecter ces périodes lunaires pour planter ou prendre soin des cultures permettrait de favoriser la croissance et la vitalité des graines et des plantes.

Faut-il couper ses cheveux en fonction du calendrier lunaire ?

Depuis l'Antiquité, la pleine lune est symbole de renaissance et de renouveau. C'est donc sur cette représentation solidement ancrée dans les esprits que se base une croyance très répandue qui consiste à penser que se couper les cheveux à la pleine lune favorise leur repousse et leur épaisseur. Cependant, aucune étude ne met à l'heure actuelle en évidence un quelconque lien entre la pousse des cheveux et la Lune. Il s'agit plus vraisemblablement d'un mythe qui perdure que d'un véritable effet du cycle lunaire sur la pousse des cheveux ou encore des ongles.

Peut-on savoir si on attend une fille ou un garçon selon le calendrier lunaire ?

Selon certaines croyances, le sexe d'un bébé est déterminé par la phase de la Lune lors de sa conception. D'après cette idée, vous auriez plus de chance d'avoir un garçon en lune descendante et une fille en lune montante.

Or, aucune étude scientifique n'a pour l'instant établi de preuve de l'influence de ces phases sur le sexe des bébés. Cette croyance est intrinsèquement liée au mythe qui veut que la fertilité soit liée à la Lune. Le cycle menstruel ayant la même durée que le cycle lunaire, notre satellite est devenu un symbole de maternité bien qu'aucun lien entre les deux temporalités ne soit prouvé. En découlent de nombreuses idées reçues sans fondements scientifiques sur le nombre de naissances à la pleine lune ou encore le sexe des bébés à certaines périodes. Jean-Luc Margot, professeur à l'université de Californie le répète : "La Lune est innocente" affirme-t-il. De la même manière, "certaines infirmières attribuent à la pleine lune un nombre plus élevé d'accouchements et d'hospitalisations, mais des dizaines d'études ont montré que cette croyance n'est pas fondée."

Est-ce que la Lune empêche de dormir ?

Difficultés à s'endormir, insomnies, sommeil perturbé, la Lune est souvent pointée du doigt lorsqu'il s'agit de troubles du sommeil. Mythe ou réalité ? C'est ce que des chercheurs de l'université de Washington ont essayé de déterminer dans leur étude. En plaçant des capteurs sur les poignets des sujets étudiés, ils ont pu suivre la qualité de leur sommeil et les différentes phases d'endormissement avec précision.

Selon leurs résultats, le cycle lunaire pourrait bel et bien avoir un impact sur la qualité de nos nuits. D'après eux, à l'approche de la pleine lune, on aurait tendance à s'endormir plus tard et à faire des nuits plus courtes. Cet effet de la pleine lune sur notre cycle de sommeil pourrait être lié à des comportements ancestraux datant d'une époque dépourvue de lumières artificielles.

Notre humeur est-elle influencée par les cycles de la Lune ?

Selon une étude canadienne menée par Geneviève Belleville de l'école de psychologie de l'université de Laval, les cycles de la Lune n'auraient aucun impact sur la santé mentale. Contrairement à des idées reçues très répandues y compris dans le milieu médical, les visites d'urgence en psychiatrie ne sont pas plus nombreuses pendant la pleine lune. L'équipe scientifique a donc étudié un panel de patients des urgences de deux hôpitaux différents sur une période de trois ans. Leurs résultats suggèrent aux professionnels de la santé "d'abandonner leurs croyances autour de l'influence des cycles lunaires sur la santé mentale de leurs patients".

Astronomie