Starship 2024 : mission presque réussie pour la plus grande fusée du monde !

Starship 2024 : mission presque réussie pour la plus grande fusée du monde ! STARSHIP. Ce jeudi 14 mars 2024, l'entreprise spatiale SpaceX d'Elon Musk a réussi pour la première fois son décollage de Starship, sa mégafusée destinée à amener des astronautes sur la Lune.

[Mis à jour le 14 mars 2024 à 17h12] Après deux tentatives qui s'étaient soldées par des explosions spectaculaires en avril et novembre derniers, la fusée géante de SpaceX, la plus haute et la plus puissante du monde, a enfin réussi sa mission, rejoignant l'orbite pour la première fois. Après un décollage réussi à 14h25 heure française ce jeudi 14 mars 2024 depuis le SpaceX Starbase située à Boca Chica Village au Texas, sur la côte est des États-Unis, la fusée a réussi cette fois-ci la propulsion de ses deux étages et est parvenue à effectuer une trajectoire au-delà de la ligne de Kármán, cette ligne abstraite qui délimite l'espace aéronautique de l'espace astronautique, à 100 kilomètres de la surface de la Terre.

SpaceX s'est réjouit d'avoir enfin effectué une "rentrée contrôlée" de son vaisseau même si le signal a été perdu pendant la redescente du vaisseau vers la Terre alors qu'il était censé amerrir de manière contrôlée dans l'océan Indien. Ce troisième vol d'essai de Starship marque un tournant dans l'histoire de la conquête spatiale. En effet, la Nasa compte sur le Starship d'Elon Musk pour faire atterrir en 2026 ses astronautes sur la Lune au cours de la mission Artémis III. C'est donc une réussite pour Elon Musk qui annonce déjà "six vols de qualification de plus cette année" pour prouver que cette fusée est capable d'envoyer en toute sécurité des astronautes sur notre satellite. Revivez le décollage de Starship :

Qu'est-ce que le Starship de SpaceX ?

Le Starship est une fusée développée par la société SpaceX qui est composée d'un lanceur, le Super Heavy, surmonté du vaisseau Starship. C'est à bord de ce dernier que les astronautes des missions Artemis 3 et Artemis 4 atterriront sur le sol lunaire.

D'un point de vue performance, la fusée Starship est en passe de devenir la plus puissante jamais utilisée et de détrôner ainsi le lanceur SLS de la NASA. L'ensemble de la fusée possède un total de trente-trois moteurs Raptor. La partie supérieure, le vaisseau Starship, est conçue pour être décliné en différentes versions en fonction des besoins.

Comment la fusée Starship de SpaceX fonctionne-t-elle ?

La fusée Starship de SpaceX est la plus grande et la plus puissante jamais construite. Cette fusée est composée d'un lanceur extrêmement puissant, le Super Heavy, capable de retourner se poser sur Terre pour servir à nouveau, surmonté d'un vaisseau Starship qui se veut réutilisable lui aussi. Sa puissance inégalée est obtenue grâce à trente-trois moteurs Raptor utilisant du méthane liquide comme carburant.

Lors du décollage, le premier étage, nommé Super Heavy, propulse la fusée dans le ciel. Une fois dans la haute atmosphère, il se détache de la partie supérieure, effectue une rotation sur lui-même et retourne se poser sur Terre en déployant ses pieds pour un atterrissage en douceur. De son côté, la partie supérieure constituée du vaisseau Starship, allume ses moteurs et continue seule son voyage dans l'espace.

Starship
Assemblage du vaisseau Starship sur son lanceur Super Heavy © UPI/Newscom/SIPA (publiée le 21/11/2022)

Quelle est la taille de Starship ?

La fusée Starship mesure au total 120 mètres de haut pour 9 mètres de diamètre ce qui en fait la fusée la plus grande jamais construite. Elle détrône ainsi la fusée Saturn V qui a envoyé les premiers astronautes sur la Lune lors des missions Apollo. Sa taille est sans commune mesure avec le lanceur SLS de la NASA qui culmine à 98 mètres de hauteur une fois équipé de la capsule Orion. Seul, le vaisseau Starship, c'est-à-dire la partie supérieure de la fusée, mesure pour sa part 50 mètres de haut pour un poids de 1 200 tonnes.

Starship
Vaisseau Starship sur son lanceur Super Heavy © UPI/Newscom/SIPA (publiée le 03/10/2022)

Combien coûte la fusée Starship ?

SpaceX n'a pas diffusé le prix total de construction de la fusée Starship mais on connaît le montant du contrat qui a été signé entre la société d'Elon Musk et la NASA pour les différentes missions Artemis qui impliquent SpaceX. Ainsi, pour Artemis 3, la NASA a déboursé 2,89 milliards de dollars. Pour Artemis 4 et la nouvelle version du vaisseau Starship, le contrat s'élève à 1,15 milliard de dollars.

Par ailleurs, la société SpaceX a dévoilé les tarifs qu'elle espère pouvoir proposer pour ses prestations de lancement de fusées Starship. Elon Musk prévoit ainsi de casser les prix de l'économie spatiale en proposant un tarif de 2 millions de dollars par vol tandis que le SLS coûte pour sa part 2 milliards de dollars.

Mission spatiale