Conjonction des planètes 2023 : définition, les repérer, le calendrier
Régulièrement, les planètes se rencontrent dans le ciel nocturne nous offrant un ballet céleste sublime. Il s'agit d'une conjonction astronomique. Lorsque cela se produit, deux astres ou plus apparaissent côte à côte dans le ciel alors qu'ils se situent en réalité à plusieurs millions voire plusieurs milliards de kilomètres l'un de l'autre. Cette rencontre n'est qu'une illusion d'optique due à leur position dans le système solaire. C'est l'occasion de constater le mouvement des planètes autour du Soleil.
Cet évènement n'est pas rare et se produit fréquemment, nous offrant la possibilité d'admirer simultanément deux astres dans le même champ de vision d'un télescope, d'une paire de jumelles ou encore à l'œil nu. Une conjonction peut concerner deux planètes (ou plus) ou encore une planète et la Lune. On fait le point sur ce phénomène passionnant et spectaculaire.
Qu'est-ce qu'une conjonction des planètes ?
La conjonction de deux astres est un phénomène au cours duquel deux objets ou plus apparaissent côte à côte quand on les observe depuis un autre objet. Généralement, ce troisième objet est la Terre. Il peut s'agir d'un rapprochement de deux planètes que l'on observe dans le ciel terrestre, on parle alors de conjonctions planétaire ou encore du rapprochement d'une planète avec notre satellite naturel, la Lune.
Ces évènements sont l'occasion pour les photographes passionnés d'astronomie de réaliser de superbes clichés de ces ballets célestes.
An incredible view of the Venus and Jupiter conjunction! Those galilean moons...
— Amazing Astronomy (@MAstronomers) March 5, 2023
Credit: Alessandra Masi, Cadore, Dolomites, Belluno, Veneto, Italy pic.twitter.com/TZUbEBxg8i
Quel est le calendrier des conjonctions des planètes ?
En 2023, quelques conjonctions planétaires nous attendent. Consultez les dates des prochaines, afin de ne pas manquer ces rencontres célestes.
- Le 16 mars, les planètes Mercure et Neptune se rejoindront dans le ciel alors que Mercure se trouvera dans la constellation du Verseau et Neptune dans celle des Poissons. Les deux planètes resteront malheureusement invisibles à cause de la forte luminosité du soleil.
- Le 28 mars, une nouvelle conjonction aura lieu et concernera les planètes Mercure et Jupiter. Les planètes auront rendez-vous dans la constellation des Poissons. Les deux planètes seront particulièrement brillantes et faciles à repérer dans le ciel nocturne.
- Le 30 mars, les planètes Vénus et Uranus apparaîtront côte à côte dans la constellation du Bélier. Si vous pourrez facilement observer Vénus à l'œil nu, vous aurez besoin de jumelles pour admirer Uranus.
- Le 17 mai, ce sera au tour des planètes Mercure et Jupiter de se rencontrer dans le ciel alors que Mercure se trouvera dans la constellation des Poissons et Mercure dans celle du Bélier.
- Le 27 juillet, Mercure et Vénus passeront à proximité l'une de l'autre dans la constellation du Lion. Il sera alors possible de les voir à l'œil nu ou avec une paire de jumelles.
Comment repérer une conjonction des planètes ?
En fonction de la luminosité des planètes et de la position du soleil, toutes les conjonctions planétaires ne sont pas aussi spectaculaires. En effet, s'il fait jour ou que le soleil éclaire encore le ciel, les planètes seront difficiles, voire impossibles à distinguer. En revanche, par une nuit bien sombre et si les planètes sont particulièrement brillantes, il peut être facile de les observer à l'œil nu. Il arrive également que le spectacle soit peu perceptible à l'œil nu mais bien visible grâce à une paire de jumelles ou un télescope amateur.
Il est conseillé de se procurer une application pour smartphone ou encore une carte du ciel pour repérer les astres en amont de l'observation et savoir dans quelle direction regarder. Une fois que la constellation dans laquelle les planètes se rencontrent a été identifiée, il faut chercher deux points lumineux à proximité l'un de l'autre. Différents outils comme l'application Star Walk ou encore le site internet Stelvision peuvent vous faciliter la tâche.
D'une manière générale, il vaut mieux privilégier un endroit bien dégagé et peu impacté par la pollution lumineuse pour favoriser l'observation.
Quand aura lieu le prochain alignement des planètes ?
Les alignements planétaires sont souvent confondus avec les conjonctions. Pourtant il ne s'agit pas du même phénomène. Contrairement à la conjonction, l'alignement planétaire ne signifie pas que les planètes apparaissent à proximité les unes des autres. En revanche, elles se trouvent alignées sur une droite imaginaire dans le ciel.
- Le 28 mars aura lieu un grand alignement de Jupiter, Mercure, Vénus, Uranus et Mars.
- Le 11 avril, vous pourrez observer le petit alignement de Mercure, Uranus, Vénus et Mars.
- Le 24 avril aura lieu un petit alignement de Mercure, Uranus, Vénus et Mars.
- Le 29 mai, les planètes Uranus, Mercure, Jupiter et Saturne formeront un petit alignement.
- Le 17 juin, vous pourrez admirer le grand alignement de Mercure, Uranus, Jupiter, Neptune et Saturne.
- Le 26 juillet aura lieu un mini-alignement de Mercure, Vénus et Mars
- Le 24 août auront lieu deux alignements successifs dans la nuit. Il s'agit du mini-alignement de Mercure, Mars et Saturne en début de nuit puis du petit alignement d'Uranus, Jupiter, Neptune et Saturne.