EN CE MOMENT

C'est sur les Monts d'Arrée que vous atteindrez le sommet de la Bretagne, à 384 mètres d'altitude. Cette région fait le bonheur de l'imaginaire breton (selon la tradition, les portes de l'enfer se situeraient dans la tourbière de Yeun Elez). Entre traditions religieuses et festivités culturelles, elle ne manque jamais une occasion de partager un moment de fête. Sélection des meilleurs moments à venir cet hiver :

Spectacle "Contes et chansons de l'hiver"

24 décembre 2020

Quoi de plus beau en ce réveillon de Noël que de venir écouter les chansons festives de Noël ? Le programme séduit chaque année toute la famille. Les petits pourront écouter des contes originaux récités au coin d'un bon feu. Le pays des Celtes est à l'honneur pour cette traditionnelle soirée. La richesse culturelle est au cœur de ce rendez-vous, à ne manquer sous aucun prétexte. Réservation conseillée. Entrée libre.
Crédits : tomertu / 123RF

Les plantes en fête à Rusquec

6 juin 2021

Pour cette première édition, le château de Rusquec se pare de ses plus beaux habits. Au programme, un généreux marché aux plantes le matin et des conférences sur la faune et la flore dès 14 h 30. Toute la journée, il est aussi possible d'assister à une visite guidée du château, célèbre pour ses légendes. L'occasion de bien démarrer l'année, la main verte et l'esprit en fête. Entrée libre.
Crédits : Elnur Amikishiyev /123RF

PLUS BEAUX VILLAGES

Avec ses 384 mètres d'altitude, les monts d'Arrée sont le point culminant de la région armoricaine. De son sommet, ils dominent les plus beaux villages de la région, point de départ idéal pour son ascension.

Le Faou

Vers le Crozon

En chemin pour la presqu'île de Crozon, faites un arrêt dans le village Le Faou. Admirez les maisons d'exception. Les demeures en pans en bois et aux toits en ardoises datent du XVIe siècle et donnent un caractère certain à cet endroit plein de charme. Aux portes du parc naturel régional d'Armorique, Le Faou est aussi et surtout une fabuleuse cité portuaire d'une grande richesse historique, entre terre, mer et forêt.
Crédits : lianem /123RF

Commana

La petite Écosse

Sur le versant nord des monts d'Arrée, la commune de Commana se démarque par sa richesse architecturale et historique. Ici, vous trouverez autant de menhirs et de fontaines romaines que d'églises paroissiales. C'est surtout pour son paysage que cette étape est conseillée. Composée de plaines vertes et de monts rocheux à perte de vue, Commana a des allures de petite Écosse. Un paysage aussi grandiose que préservé qui appelle à l'évasion la plus totale.
Crédits : photographieundmehr /123RF

Plounéour-Menez

Entre terre et mer

Entrez dans un décor de légende qui s'offre aux randonneurs amateurs et expérimentés. Perdez-vous dans ce paysage sublime. Entre monts et mer, profitez aussi d'une visite historique du centre-ville. Avec un patrimoine archéologique impressionnant, Plounéour-Ménez est un musée à ciel ouvert où se côtoient le Haut Moyen Âge et la Renaissance. Une visite culturelle qui vous mènera de l'église Saint-Yves aux plus belles demeures seigneuriales comme celle de Coëtlosquet.
Crédits : Mario Bonomi /123 RF

Guerlesquin

Village de caractère

Classé Petite Cité de Caractère, le village de Guerlesquin est aussi beau que riche. Né au XIe siècle, Guerlesquin présente aujourd'hui de magnifiques façades et halles composées de bois et de granit. Visitez la prison seigneuriale Présidial ou entrez dans l'une de ses nombreuses maisons aux noms plus qu'évocateurs, comme la maison du Bourreau. Baladez-vous ensuite dans un de ses jardins et contemplez le mariage parfait entre le minéral et le végétal. Partez sur des chemins de randonnée à la rencontre de chapelles, menhirs et autres calvaires qui font la célébrité du parc naturel régional d'Armorique. Immanquable !
Crédits : jakobradlgruber/ 123 RF

Pleyben

Point de départ

Au carrefour du parc naturel régional d'Armorique, la ville de Pleyben est très souvent choisie comme point de départ d'un séjour dans la région. Située entre les monts d'Arrée et les Montagnes Noires, sa richesse historique, balayant des périodes comme la Préhistoire, l'Antiquité et le Moyen Âge, fascine. De nombreuses chapelles jalonneront votre visite comme celle de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, de Guénily ou encore de Notre-Dame-de-Lannélec. Ne manquez pas les nombreuses croix et calvaires que vous croiserez le long de vos longues randonnées.
Crédits : jjfarquitectos/ 123 RF

Brasparts

Pour les randonneurs

Les amateurs de nature sauvage seront enchantés par le village de Brasparts. Située au sud des monts d'Arrée, cette petite commune propose un savoureux mélange de bois, de plaines et de landes. Les vallées encastrées offrent de magnifiques couleurs à l'horizon et en font le paradis des randonneurs. Profitez-en pour venir contempler l'alignement mégalithique de Brasparts situé au pied du Mont-Saint-Michel et dont la légende de la "Noce de Pierre" en fait une attraction locale sans nulle autre pareille.
Crédits : Michal Boubín/ 123 RF

RANDONNÉE

Paysages sauvages, plaines désertes, côtes balayées par les vents et nuages bas. Pas de doute, vous êtes bien dans le parc naturel régional de l'Armorique. Mettez vos chaussures et partez à l'assaut des monts d'Arrée. Que vous soyez amateur ou sportif, ce coin de Bretagne saura vous séduire.

Circuit de Roc'h Bichourel

Randonnée facile

Si vous ne deviez en faire qu'une, alors cette randonnée, au départ de Botmeur, est celle que vous devriez choisir. Le long de cette balade de 8 kilomètres qui dure 2 heures, vous contemplerez toute la beauté du parc naturel régional d'Armorique. Ses églises, ses bourgs, mais aussi ses paysages de bruyères et de landes de solitude. De quoi vous dépayser tout en restant en France.
Crédits : Thierry Tete/ 123RF

Circuit de Lestrézec

Difficulté moyenne

Envie d'une randonnée de niveau moyen ? Direction le village de Berrien pour une escapade de plus de 12 kilomètres dans les landes bretonnes. Pendant les 3h30 de marche, ne manquez pas le hameau de Lestrézec et admirez un chêne de 8 mètres de circonférence, labellisé "arbre remarquable ". Arrêtez-vous ensuite près de la chapelle Saint-Corentin, datant du XVe siècle et restaurée en 2000. Vous y trouverez une fontaine rappelant les thermes gallo-romains. Avant de retourner à votre point de départ, dirigez-vous vers la chapelle en ruine de Sainte-Barbe, dévastée par les flammes dans les années 1950.
Crédits : meinzahn/ 123RF

Circuit des Landes et Tourbières

Randonnée difficile

Cette randonnée émerveillera tous vos sens. Passez d'un décor végétal à un paysage minéral en près de 14 kilomètres. Regardez comment les couleurs changent en fonction de l'heure du jour. Traversez de somptueux villages, aussi discrets que splendides. Les maisons en pierre sont les témoins du temps qui s'écoule ici avec patience. Faites une pause en haut d'une colline et admirez la vue panoramique. Un grand bol d'air qui vous laissera à coup sûr de merveilleux souvenirs. Bouclez le circuit en moins de 4 heures.
Crédits : photogranary/123RF

Trouver un vol avec Liligo

VTT

Parce qu'il n'y a pas que la randonnée pédestre, les monts d'Arrée proposent aussi de nombreux sentiers pour les VTTistes. De toute difficulté, vous trouverez votre route à vélo parmi les landes bretonnes.

Plougonven

Balade en famille

Pour une sortie à vélo en famille, direction la petite commune de Plougonven. Longue de 18 kilomètres et sans difficulté, ce circuit vous mènera à travers un patrimoine architectural et naturel. En chemin, admirez la multitude de croix et calvaires. Ce sont en tout plus d'une vingtaine de monuments et édifices religieux qui vous attendent pour cette balade d'une demi-journée.
Crédits : lianem/ 123 RF

Vallée du Coat Toulzac'h

Des moulins en chemin

Au départ de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, entrez dans la discrète vallée du Coat Toulzac'h. Au cours de cette balade de 14 kilomètres, vous longerez une rivière tranquille et contemplerez de nombreux moulins encore debout. C'est une randonnée à vélo de difficulté moyenne et idéale pour plonger dans un décor naturel et varié. Sur la route, vous croiserez des bois, des prairies et des landes, mais aussi de petits bourgs charmants comme Saint-Thégonnec, son enclos paroissial et sa culture du lin.
Crédits : Tetyana Kochneva/ 123 RF

Parcours rouge Le Fumé

Pour les sportifs

Préparez vos gourdes et vos ravitaillements pour cette excursion sportive à vélo au départ du village de Pleyber-Christ. L'occasion de découvrir de magnifiques moulins à papier devenu moulin à teillage durant l'âge d'or du lin. Faites une halte et venez en apprendre plus sur l'extraction de la fibre jusqu'à sa transformation finale. Remontez ensuite sur votre vélo et attaquez l'ascension difficile du Luzuria via un chemin cabossé. Durant votre descente, contemplez une vue panoramique sur la vallée et traversez la rivière de Queffleuth. Durant les 22 kilomètres, vous croiserez des ponts gaulois, témoins d'un héritage gallo-romain très présent dans la région.
Crédits : begir/ 123RF

VILLES

Une part importante de l'histoire de France s'est construite autour de cette Bretagne. Jadis, ces terres ont été le terrain de nombreuses batailles, tant idéologiques que politiques et militaires. Retrouvez dans ces murs l'héritage de ces temps anciens.

Huelgoat

Patrimoine

Amateur d'histoire, vous trouverez à Huelgoat de nombreux édifices hérités des grandes batailles. Le camp d'Artus datant de l'époque gallo-romaine, le moulin du Chaos datant du Moyen Âge et la chapelle Notre-Dame-des-Cieux du XVe siècle vous ouvrent leurs portes. Le patrimoine végétal de Huelgoat est reconnu. La forêt de la ville est le berceau de nombreux contes et légendes bretonnes. Venez admirer les blocs de pierres arrondies et longez la rivière d'Argent. Emmenez vos enfants, ils s'émerveilleront devant ces splendeurs.
Crédits : milacroft /123RF

Berrien

Chapelles et menhirs

Limitrophe avec Huelgoat, Berrien est la ville la plus étendue des monts d'Arrée. Riche d'une nature luxuriante et généreuse, elle est aujourd'hui le rendez-vous de nombreux randonneurs à pied ou à vélo. Les crêtes au nord appellent à l'aventure tandis que les forêts et les prairies du sud invitent au repos et à la contemplation. Sur la route, vous trouverez de fabuleux menhirs comme celui de Kerampeulven, mais aussi des édifices, chapelles, calvaires, moulins et maisons en granit typiques de la région.
Crédits : Richard Villalon/123RF

Bolazec

Au fil de l'eau

Derrière cet écrin de verdure se trouve un village élevé au rang de paroisse au XIXe siècle. Situé à l'est du parc naturel régional d'Armorique, il est traversé par trois cours d'eau que vous pourrez emprunter lors de vos randonnées bucoliques. Comme toutes les autres villes de la communauté des monts d'Arrée, on y retrouve des traces d'édifices gallo-romains ainsi que moyenâgeux. Soyez prudent durant votre séjour, il se raconte qu'un serpent gigantesque serait apparu dans les années 1920, donnant naissance à une légende celtique encore tenace de nos jours.
Crédits : bzh22/ 123RF

Locmaria-Berrien

Nature

Site majestueux de par sa diversité historique, Locmaria-Berrien est une étape à ne manquer sous aucun prétexte. Vous y trouverez des bâtisses vieilles de plusieurs générations comme la chapelle Saint-Ambroise datant du XVIIe siècle ou l'église paroissiale Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle édifiée sous l'ère romane. Outre les calvaires et croix qui jonchent votre visite, vous tomberez sur deux chênes magnifiques plantés au XVIe siècle et reconnus comme "arbres remarquables de France". Enfin, la galerie minière, site d'hivernage de plusieurs espèces de chauves-souris, témoigne de l'intérêt de la région pour la protection de la nature dans le cadre de Natura 2000.
Crédits : lianem/ 123 RF

Sizun

Gastronomie

Si Sizun fait partie intégrante du Circuit des Enclos, au pied des monts d'Arrée, c'est surtout pour sa cuisine qu'elle est une des étapes indispensables de votre séjour. Depuis les années 1950, elle est reconnue comme la capitale de la crêpe dans toute la Bretagne, ceci grâce à la découverte d'une technique permettant de conserver la crêpe fraîche et souple durant plusieurs semaines. N'hésitez pas à faire une pause gourmande durant votre séjour pour venir goûter à ce plat légendaire de la région.
Crédits : Olena Kachmar/ 123 RF

Scrignac

Voie verte

Grâce à sa voie verte, Scrignac est le point de départ préféré des randonneurs, à pied ou à vélo. En chemin, vous pourrez admirer plus d'une dizaine de moulins à eau vieux de plusieurs siècles. Longez l'ancienne voie ferrée et prenez la direction de Locmaria-Berrien. Traversez les rivières du Squiriou et de l'Aulne pour des balades au bord de l'eau. Ressourcez-vous dans cet écrin de verdure et plongez dans les landes du Cragou et du Vergam pour une balade apaisante et incontournable.
Crédits : Paul Aniszewski/ 123 RF

VISITE

Que ce soit pour un court ou long séjour, vous ne regretterez pas votre escale dans les monts d'Arrée. Ici, la magie rejoint le folklore, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Visiter les monts d'Arrée en un jour

Sizun et Commana

Pour votre court séjour dans les monts d'Arrée, dirigez-vous d'abord vers Sizun et son enclos paroissial. Vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité avec un musée breton riche en objets traditionnels. Prenez ensuite place à la table des grands maîtres crêpiers de la région pour une pause déjeuner délicieuse. Partez en direction de Commana et visitez les Moulins de Kerouat, son hameau naturel et ses bâtiments ancestraux. Achevez votre journée par une balade sous les arbres de la forêt enchantée de Huelgoat, où vous entendrez peut-être quelques notes du chant des druides.
Crédits : milacroft/ 123 RF

Visiter les monts d'Arrée en 3 jours

Promenade et visite

En trois jours, vous aurez le temps d'allier séjour historique et balade bucolique. Arpentez l'un des nombreux chemins de randonnée comme celui de Roc'h Bichourel. Apprenez-en plus sur les vieilles légendes celtes qui illumineront votre parcours. Passez une journée à Huelgoat et profitez d'un village entre nature et architecture. Admirez le camp d'Artus et flânez entre les demeures en granit. Enfin, terminez votre séjour par une journée à Commana et son hameau de Kerouat, où vous découvrirez les secrets des anciens moulins.
Crédits : Thierry Tete /123 RF

Visiter les monts d'Arrée en une semaine

À pied et à vélo

Alternez entre balades bucoliques, randonnées sportives et visites historiques. Louez un VTT et partez à la découverte de la vallée de Coat Toulzac'h. Visitez les nombreuses chapelles et paroisses qui témoignent de l'histoire de la Bretagne. Faites une pause à Sizun et dégustez une des meilleures crêpes de la région. Enfin, prévoyez une journée à Huelgoat pour un émerveillement de tout âge.
Crédits : Richard Villalon/ 123 RF

Visiter les monts d'Arrée avec les enfants

Au cœur des légendes

La Bretagne armoricaine est l'endroit parfait pour des vacances en famille. Entre les forêts pleines de légendes et les splendides prairies, vos enfants ne sauront plus où donner de la tête. Marchez sur les traces des trolls et des géants. La forêt de Huelgoat est l'endroit idéal pour inventer des histoires dont votre petite tribu en sera le cœur. Apprenez à remarquer les arbres et champignons. Arpentez les sentiers des guerriers celtes qui, après de longues batailles, se sont imposés en maîtres comme à Notre-Dame-des-Cieux.
Crédits : Paul Aniszewski/ 123RF

MÉTÉO

Les monts d'Arrée sont le point culminant de la Bretagne et se visitent à tout moment de l'année. Venez découvrir un décor à couper le souffle, sous le soleil de l'été ou aux couleurs de l'automne.

Oubliez les vieilles légendes selon lesquelles il n'y a que la pluie en Bretagne. Ici, comme ailleurs, les saisons offrent de merveilleuses raisons de venir y séjourner. L'été est évidemment la saison à préférer, notamment si vous voulez profiter des plaisirs de la mer.

Mais les monts d'Arrée se visitent aussi à l'automne et au printemps. Les couleurs qui explosent aux yeux feront la joie des photographes et des amateurs de contemplation. De plus, plus besoin de vous préoccuper de l'affluence. L'arrière-saison est souvent l'occasion de visiter en toute quiétude ces landes sauvages. En hiver, la Bretagne dispose d'une douceur marine qui vous permettra d'échapper au froid glacial de la saison.

Mois Temp. moy. min Temp. moy. max. Temp moy. eau Ensoleillement Jours de pluie Note
Janvier 4 °C 11 °C 10 °C 2 h 19 jrs/ mois *
Février 4 °C 11 °C 9 °C 3 h 16 jrs/ mois *
Mars 6 °C 13 °C 9 °C 4 h 13 jrs/ mois **
Avril 7 °C 16 °C 10 °C 5 h 11 jrs/ mois ***
Mai 11 °C 18 °C 12 °C 6 h 13 jrs/ mois ***
Juin 14 °C 22 °C 14 °C 7 h 12 jrs/ mois ****
Juillet 15 °C 24 °C 17 °C 7 h 12 jrs/ mois *****
Août 15 °C 24 °C 18 °C 6 h 12 jrs/ mois *****
Septembre 13 °C 22 °C 17 °C 6 h 10 jrs/ mois ****
Octobre 12 °C 18 °C 15 °C 4 h 13 jrs/ mois ***
Novembre 8 °C 15 °C 13 °C 3 h 17 jrs/ mois **
Décembre 5 °C 13 °C 11°C 2 h 17 jrs/ mois *

TRADITIONS 

Entre histoire et folklore, contes et religion, la Bretagne est une région plurielle qui ne cesse de surprendre. Venez participer à l'une des fêtes en costume traditionnel comme la fête des pardons. Durant ce temps fort local, vous serez au cœur d'une des manifestations religieuses les plus importantes. Marchez en procession vers la chapelle du village et assistez aux pardons.

Participez à de nombreuses randonnées accompagnées durant lesquelles votre guide vous dévoilera quelques légendes celtiques. Ces moments, entre émerveillement et imaginaire, façonnent une identité unique. Ici, la magie est partout. Dans les arbres, la pierre et même les montagnes. Pas étonnant alors de la retrouver à chacun de vos pas.

En chemin, vous assisterez peut-être à une marche en costumes traditionnels si reconnaissables. Ici, l'habit est un signe de distinction sociale. Depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours, la Bretagne exhibe ses plus beaux atours pour le bonheur des touristes. Laissez-vous guider par les chants celtiques. Profitez de ces manifestations pour vous essayer à la langue régionale. Immanquable.

La magie est aussi présente quand sonne l'heure du repas. La cuisine bretonne est tout un art qui est devenu une véritable spécialité. Installez-vous à l'une des chaleureuses tables qui se présentent et laissez-vous transporter. Pourquoi ne pas choisir une crêpe salée (une galette), fourrée avec des champignons fraîchement cueillis, des œufs et du jambon cru ? Envie d'une pause sucrée ? Alors, commandez une crêpe à la confiture artisanale de groseille. N'hésitez pas à accompagner votre plat d'une bouteille de cidre. Enfin, et si les crêpes ne vous attirent pas, n'oubliez pas que la Bretagne est aussi le pays du poisson. Nul doute que vous trouverez votre bonheur en commandant un bar ou une daurade bien assaisonnée.