EN CE MOMENT

De la dégustation de vins bio à la visite de villages authentiques de la région, en passant par une fête locale très prisée, découvrez les meilleurs événements à vivre autour du mont Ventoux.

Visite du Domaine de la Camarette

Jusqu'au 31 août 2020

Au pied du mont Ventoux se trouve un petit village plein de charme : Sa particularité ?  Un domaine viticole et des vins issus de l'appellation Ventoux. Venez visiter l'exploitation et déguster des vins bio dans une ambiance chaleureuse, et poursuivez si vous le souhaitez la soirée à l'auberge du Domaine de la Camarette. Vous pourrez vous attabler en famille ou entre amis autour d'un délicieux repas. Les visites ont lieu tous les samedis à 18 h 30, du 01/05/2020 au 31/08/2020. Adresse : 439, chemin des Brunettes, 84 210 Pernes-les-Fontaines. +33 50° 4 90 61 60 78.
Crédits: Elena Shcipkova/123RF

Fête de la lavande à Sault

15 août 2020

Rendez-vous à Sault le 15 août pour la Fête de la lavande ! Tout près du siège de l'Association des Producteurs d'huile essentielle de Lavande AOC de Haute-Provence, venez passer une journée inoubliable sous la couleur violette caractéristique de la lavande. Marché de producteurs régionaux, vente de livres, ferme écologique, défilé… Vous pourrez même assister au championnat de France de coupe de lavande à la faucille ! Des professionnels viendront vous faire découvrir une activité unique en Provence au cœur d'un hippodrome. Un parking gratuit et des navettes gratuites sont à votre disposition tout au long de la journée. Plus d'informations au +33 (0)4 90 64 01 21.
Crédits: Alexander Sorokopud/123RF

Visite guidée de Malaucène

9 septembre 2020

Découvrez le charme inimitable et l'histoire riche d'un petit village de Provence lors d'une visite guidée. Idéale pour les familles, cette visite très intéressante vous fera faire le tour du centre médiéval de Malaucène. Cette balade d'1h30 au cœur de la Provence authentique sera l'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire de la région. Vous pourrez vous détendre ensuite à l'ombre des platanes et vous promener à votre guise dans les ruelles charmantes du village. La visite a lieu de 14h30 à 16h. Comptez 5 € par personne (gratuit pour les moins de 10 ans). Contact : Bureau d'information touristique, 3 place de la Mairie 84 340 Malaucène. +33 (0)4 90 65 22 59.
Crédits: funlovingvolvo/123RF

Visite guidée de Venasque

14 septembre 2020

Profitez de votre séjour au mont Ventoux pour vivre une visite historique inoubliable ! Au cœur du village de Venasque, découvrez un incroyable patrimoine médiéval situé sur un promontoire dont la vue sur les monts du Vaucluse vous séduira à coup sûr. Lors d'une visite guidée du village, vous rencontrerez des histoires passionnantes le long d'anciens remparts et de tours séculaires. La visite se terminera en beauté avec la découverte d'un baptistère mérovingien unique et très ancien, vestige d'une époque médiévale oubliée. La visite a lieu de 14 h 30 à 16 h 30. Comptez 7 € (gratuit pour les moins de 10 ans). Contact : Bureau d'information touristique, Grand' Rue, 82 210 Venasque. +33 (0)9 67 50 11 66.
Crédits: Hartmut Albert/123RF

RANDONNÉES

Passionnés par la randonnée, le mont Ventoux est fait pour vous. Particulièrement apprécié par les randonneurs qui préparent de longues randonnées comme le GR20, le mont Ventoux offre à la fois des circuits très difficiles pour randonneurs aguerris, et des circuits plus accessibles pour les familles. Découvrez les randonnées à faire sur le mont Ventoux.

Le versant sud du mont Ventoux

Très difficile

Au départ du hameau de Sainte-Colombe, accessible depuis le village de Bédouin, suivez le sentier balisé qui serpente jusqu'au sommet du mont Ventoux. Très difficile, cette randonnée vous surprendra néanmoins par la variété de ses paysages et le sentiment incroyable d'être parvenu jusqu'au sommet. Pour effectuer l'aller-retour, il vous faudra environ 9 heures. Après l'ascension, arrêtez-vous au Jas des Pèlerins pour une halte bien méritée. Vous pourrez y pique-niquer tranquillement en admirant le sublime paysage environnant. Retrouvez l'itinéraire de la randonnée ici
Crédits: XXLPhoto/Shutterstock

Le versant nord du mont Ventoux

Difficile

Un peu plus facile que la montée du mont Ventoux par le versant sud, l'ascension par le versant nord est néanmoins un peu plus longue. Comptez environ 11 heures pour effectuer la randonnée dans son entièreté à partir du petit village de Saint-Léger-du-Ventoux. Un sentier balisé vous attendra pour débuter l'ascension. La particularité du versant nord-est ? La présence de pins qui rendront votre randonnée agréablement ombragée. En été, ces arbres sont des abris très appréciés contre le soleil ! Retrouvez l'itinéraire de la randonnée ici.
Crédits: Radu Razvan Gheorghe/123RF

Depuis Sault

Facile

Direction Sault pour une promenade familiale et facile d'accès ! Sur une boucle d'environ 10 kilomètres au départ de l'hippodrome de Sault, vous traverserez les champs de lavande puis pourrez flâner dans les ruelles du petit village d'Aurel, non loin de là. Sur le retour, vous passerez sur un sentier agréable dans un sous-bois. Très accessible, cette petite randonnée est idéale avec des enfants. Comptez approximativement 3 heures de promenade pour parcourir toute la boucle et admirer les magnifiques paysages provençaux. Retrouvez l'itinéraire de la randonnée ici.
Crédits: Wiesaw Jarek/123RF

Depuis Bédoin

Difficile

Le Tour de France adore cette zone, puisqu'elle fait partie depuis longtemps des étapes incontournables du célèbre Tour ! À partir du charmant village de Bédoin, vous pouvez accéder au mont Ventoux en marchant non loin des routes parcourues par les cyclistes. À travers les bois de pins, les crêtes et les chemins, vous arpenterez des panoramas superbes et vivrez une randonnée exceptionnelle en pleine nature. Pour parvenir jusqu'au sommet, il vous faudra environ 2 h 30, pauses comprises. Retrouvez l'itinéraire de la randonnée ici.
Crédits: LAINE Pierre-Antoine/123RF

Depuis Brantes

Moyenne

Effectuez une superbe randonnée d'environ 6 heures et visitez le pied du mont Ventoux dans une nature verdoyante. Au départ de Brantes, vous allez marcher jusqu'au village de Savoillan et profiter de l'ambiance caractéristique des villages de Provence. À chaque instant, la silhouette du mont Ventoux se dessinera dans le ciel : sortez votre appareil photo pour immortaliser le moment ! À la fin de la randonnée, vous aurez même l'occasion de traverser un pont romain pour traverser le Toulourenc. Retrouvez l'itinéraire de la randonnée ici.
Crédits: John Nielsen/123RF

Depuis Malaucène

Moyenne

Non loin du mont Ventoux, découvrez le joli village de Malaucène et partez pour une randonnée d'une vingtaine de kilomètres où une boucle vous permettra de découvrir le château du Barroux, dans le village du même nom. Cette randonnée mérite de faire une halte pour visiter le village, où des vestiges romains sont disséminés un peu partout. Comptez environ 4 h 30 pour effectuer cette très belle randonnée, à faire en famille avec des enfants à partir de 10 ans. Retrouvez l'itinéraire de la randonnée ici.
Crédits: Andreas Basler/123RF

CIRCUITS À VÉLO

Paradis des cyclistes, la région du mont Ventoux possède des circuits pour tous les niveaux à effectuer à vélo de route ou à V.T.T. Vous voulez partir au mont Ventoux avec votre deux-roues pour profiter de ses paysages et faire des sorties sportives ? Suivez-nous !

Les Terrasses du Ventoux (V.T.T.)

Facile

Enfourchez votre vélo pour effectuer une sortie pleine de charme en plein cœur des paysages typiques de la région du mont Ventoux : forêts, vignes et vergers vous attendent pour un après-midi placé sous le signe de la détente. Facile, cette balade à vélo dure environ 2 heures et fait près de 26 kilomètres. Vous débuterez la balade par le village de Méthamis, puis vous prendrez la direction de Malemort-du-Comtat, puis Mazan et Mormoiron où un plan d'eau vous attend pour un paysage bucolique. Traversez ensuite Villes-sur-Auzon et rejoignez votre point de départ à Méthamis. Le circuit est balisé dans son entièreté. Profitez-en ! Carte et itinéraire disponibles ici.
Crédits: nomadkate/Shutterstock

Entre Ventoux et Dentelles (V.T.T.)

Difficile

Au départ du village de Malaucène, prenez la direction de Suzette pour vivre une sortie à vélo inoubliable. Vous découvrirez sur votre route les villages de Lafare, La Roque-Alric et le Barroux avec son château médiéval. En pédalant à travers la nature provençale, vous aurez une vue exceptionnelle sur le mont Ventoux et le massif des Dentelles. Comptez environ 2 h 30 pour effectuer toute la randonnée balisée. Des montées et des descentes jalonnent tout le parcours pour un maximum de sensations ! Carte et itinéraire disponibles ici.
Crédits: Andreas Basler/123RF

La vallée du Toulourenc (vélo de route)

Difficile

Direction le village d'Entrechaux depuis lequel vous pourrez partir à l'assaut des routes qui entourent le mont Ventoux ! Cette sortie à vélo de route fait environ 60 kilomètres si vous restez dans la vallée du Toulourenc, et 90 kilomètres si vous décidez de faire le tour du mont Ventoux. Découvrir toute la vallée du Toulourenc à travers des villages d'exception tels que Saint-Léger-du-Ventoux ou Brantes sera une expérience sportive authentique à vivre sur votre vélo fétiche lors de votre séjour dans la région. Carte et itinéraire disponibles ici.
Crédits: Marina VN/Shutterstock

Le plateau de Sault (vélo de route)

Moyen

Découvrez lors d'une sortie vélo le charme exceptionnel du plateau de Sault, entre ses champs de lavande et ses villages pittoresques sous le soleil provençal. Partez pour environ 3 heures de randonnée sur près de 33 kilomètres à travers les magnifiques champs. Admirez la silhouette du mont Ventoux qui se dessine non loin de votre parcours, et n'hésitez pas à vous arrêter au petit village d'Aurel, qui semble être hors du temps avec son calme et sa douceur de vivre. Carte et itinéraire disponibles ici.
Crédits: Wiesaw Jarek/123RF

Trouver un vol avec Liligo

MONT SEREIN

Sur le versant nord du mont Ventoux, venez découvrir la station du mont Serein, qui tire son nom du sommet secondaire du mont Ventoux. De nombreuses activités y sont proposées, et vous pourrez ici vivre un séjour inoubliable, en famille ou entre amis !

Parapente

Dans les nuages - L'été

Prenez de la hauteur et volez au-dessus du mont Ventoux lors d'une expérience incroyable : le parapente ! Depuis le sommet du " Géant de Provence ", décollez pour un vol que vous n'oublierez pas de sitôt. Pendant près d'une demi-heure, survolez l'un des plus beaux paysages de la région et sentez les courants d'air s'engouffrer dans la voile pour vous guider, avec votre instructeur, le long d'un voyage exceptionnel. Ventoux Parapente, 84 390 Saint-Jean-de-Sault. +33 (0)6 50 64 22 50. 70. Tarif : 120 € par personne.
Crédits: Iain Frazer/123RF

Cerf-volant

Activité poétique - L'été

Activité idéale pour passer un excellent moment en famille, le cerf-volant saura vous émerveiller durant votre escapade au mont Serein. Découvrez avec des animateurs la joie de faire décoller votre cerf-volant, et apprenez à le faire aller de plus en plus haut dans le ciel pour déployer ses couleurs. À coup sûr, vous passerez des instants familiaux inoubliables lors de cette activité de plein air pas comme les autres !
Crédits: Diana Diederich/Shutterstock

Balade à cheval

Au plus proche de la nature - L'été

Que diriez-vous d'explorer les alentours du mont Serein et du mont Ventoux depuis le dos d'un cheval ? Au son des sabots, découvrez les magnifiques panoramas des reliefs de la Provence lors d'une balade d'1 heure. Pour la somme de 20 €, vous partirez en groupe longer les plus beaux chemins de la région. Les balades à cheval sont ouvertes de 14 h à 18 h. Réservation conseillée au +33 (0)6 87 62 39 27. Les enfants sont acceptés à partir de 8 ans.
Crédits: alphaspirit/Shutterstock

Parcours forestier

Rires et découvertes -  L'été

Activité familiale par excellence, l'accrobranche au mont Serein est à ne surtout pas manquer. Faites découvrir à vos enfants la joie de dévaler une tyrolienne parmi les arbres et de s'amuser sur une quinzaine d'ateliers en hauteur. Après vous être équipés et avoir suivi une petite formation de sécurité, grimpez à une échelle et partez en famille évoluer parmi les branches des arbres. 11 € + 5 € pour un adulte accompagnant. Ouvert de 14 h à 18 h sans réservation. Contact : +33 (0)4 90 63 42 02.
Crédits: David Tadevosian/Shutterstock

Ski et snowboard

Skier en Provence - L'hiver

Les amoureux de glisse seront comblés dans la station du mont Serein en hiver, avec des pistes pour tous les niveaux, de débutant à confirmé. Avec ses 8 remontées mécaniques, ses 7 téléskis et un tapis roulant dans l'espace réservé aux enfants, le domaine skiable du mont Serein est une parenthèse enchantée pour tous les skieurs et snowboardeurs. Un service de location de matériel est même disponible sur place pour tous ceux qui ne seraient pas équipés. C'est l'occasion idéale de découvrir les sports d'hiver en famille !
Crédits: Samot/Shutterstock

Raquettes

Balade à flanc de montagne - L'hiver

Activité à découvrir en famille, entre amis ou même en solo, les raquettes sont idéales pour parcourir la nature du mont Ventoux en hiver. Avec trois parcours différents, pour tous les niveaux dont un spécialement conçu pour les familles avec des enfants de moins de 10 ans, le domaine du mont Serein vous permet de vous initier aux balades dans la neige. Vous allez découvrir un environnement à la blancheur immaculée, où l'air pur et la beauté des paysages charmeront petits et grands. Vous trouverez des loueurs de raquettes au chalet d'accueil de la station du mont Serein.
Crédits: JohannesS/Shutterstock

Luge

Pour les enfants - L'hiver

Ludique et amusante, la luge est une activité à partager avec vos enfants lors de votre séjour au mont Serein. Au Jardin d'Enfant, vous trouverez une piste de luge spécialement dédiée à vos enfants avec une remontée sous la forme d'un tapis roulant. Pour accéder au Jardin d'Enfant, comptez 9 € par personne et par journée. Si vous n'avez pas de luge, il vous sera possible d'en louer sur le domaine. À vous les fous rires et les sensations de glisse en famille !
Crédits: Andrey_Popov/Shutterstock

FAUNE ET FLORE

La faune et la flore du mont Ventoux sont belles, et riches. De nombreux animaux vivent au sein de la région, profitant du climat montagnard et vivant en liberté dans cette zone si particulière de la Provence. Les plantes et fleurs qui poussent sur les versants du mont Ventoux valent elles aussi le coup d'œil. Tour d'horizon de la faune et de la flore du mont Ventoux, que vous pourrez peut-être rencontrer lors de votre séjour !

Mouflon

Reconnaissable entre mille

Introduit dans la zone du mont Ventoux dans les années 1970 et venu de Corse, le mouflon prospère désormais dans la région. Ils sont assez difficiles à voir car toujours sur leurs gardes ! En effet, ils sont une proie de choix pour les prédateurs qui arpentent la région. Si vous avez la chance de voir des mouflons au mont Ventoux, vous reconnaîtrez les mâles des femelles assez aisément : les mâles arborent de magnifiques cornes en forme d'anneaux.
Crédits: Ysbrand Cosijn/123RF

Oiseaux

Ornithologie

Les amoureux d'ornithologie seront ravis au mont Ventoux ! En effet, la région abrite près de 120 espèces d'oiseaux différentes. De la jolie petite mésange de montagne à la magnifique chevêche d'Athena en passant par la rayonnante perdrix rouge, vous serez spectateur d'un superbe ballet d'ailes colorées toutes plus belles les unes que les autres. Beaucoup d'oiseaux migrateurs passent par le mont Ventoux, et vous aurez peut-être même la chance d'apercevoir un vautour !
Crédits: Johan Van Beilen/123RF

Loup

À pas de loup

Dans la forêt du mont Serein se cache un animal légendaire aussi beau qu'incompris : le loup. Particulièrement craintif et attaché à sa tranquillité, le loup du mont Ventoux ne s'aventure jamais près des randonneurs, c'est pourquoi il vous sera probablement très difficile de le voir. Loin de l'image du monstre assoiffé de sang qui peuple les légendes, le loup est un animal discret et protégé qui voit peu à peu sa population augmenter dans la région du mont Ventoux.
Crédits: James Cumming/123RF

Chamois

Attendrissant

Plus présent sur le versant nord du mont Ventoux que sur le versant sud, le chamois est un animal aux traits sympathiques semblable à une chèvre. Très adroit en terrain montagnard, le chamois grimpe et saute partout ! Timide, le chamois a tendance à fuir en entendant du bruit : il faudra donc être particulièrement silencieux pour espérer en voir. Si vous venez au mont Ventoux en hiver, vous pourrez voir des petits chamois s'ébrouer dans la neige, tandis que leurs mères grattent le sol de leurs sabots pour y dénicher des racines et des mousses.
Crédits: Ondrej Prosicky/123RF

Cerf

Le roi de la forêt

Animal majestueux, le cerf peuple également les forêts du mont Ventoux et du mont Serein. Avec ses grands bois et sa solitude, le cerf est un superbe animal que vous pourrez admirer à condition d'être discret. Vous allez au mont Ventoux en septembre ? Quelle chance ! Vous pourrez sans doute écouter, le soir venu, le puissant brame du cerf. Pendant un mois, les cerfs de la forêt produisent un son très fort destiné à intimider les autres et légitimer la possession de leurs harems.
Crédits: Giedrus Stakauskas/123RF

Rapaces

Ombres ailées

Le spectacle sera à coup sûr un magnifique souvenir si vous voyez voler au-dessus du mont Ventoux un aigle, un faucon ou un vautour. Les rapaces sont assez nombreux dans la région, dont le superbe aigle royal, ou le milan noir. Avec une envergure d'environ 2 mètres pour la plupart, les rapaces du mont Ventoux sont les rois du ciel. Tournoyant au-dessus de la montagne à la recherche de leurs proies, ils volent avec grâce.
Crédits: Jesus Giraldo Gutierrez/Shutterstock

Myosotis alpestre

Bleu perçant

Poussant grâce à l'écoulement de la fonte des neiges, le myosotis alpestre est une petite fleur bleue qui peut s'épanouir jusqu'à 2 800 mètres d'altitude. Elle égaye le mont Ventoux de couleur en poussant par petites bottes sur les versants de la montagne. Vous pourrez la croiser dans les massifs forestiers et herbeux du mont Ventoux lors de vos balades et activités de plein air.
Crédits: bendzhik/Shutterstock

Androsace

Pâquerettes montagnarde

Rare, l'androsace est une plante aux fleurs particulièrement belles, toutes blanches avec un cœur jaune ou rose. Vous la trouverez près du sommet du mont Ventoux, puisqu'elle s'épanouit volontiers dans les terrains siliceux et les roches. Les fleurs éclosent durant les mois d'été, mais il est fréquent de les apercevoir également au début de l'automne. Cette espèce est protégée.
Crédits: Andrea Tammaschke/123RF

Serpolet

Une plante qui vous veut du bien

La nature est reine au mont Ventoux, et généreuse. Sur votre route, vous croiserez très certainement du serpolet, une plante aromatique à la douce odeur qui pousse très bien sur le versant sud du mont Ventoux. Ramassez quelques brins de serpolet et infusez-les avant de boire une tisane au serpolet ! La plante est connue pour ses propriétés antivirales, antiseptiques et antispasmodiques, en plus d'avoir une odeur citronnée très agréable.
Crédits: Marta Jonina/123RF

Ancolie de Bertoloni

Belle et unique

Avec ses longs pétales aux couleurs pastel, l'ancolie de Bertoloni est une espèce endémique du mont Ventoux et des Alpes françaises, italiennes et suisses. Très belle avec sa forme caractéristique et ses nombreux pétales, cette fleur est protégée au niveau national. Vous pourrez l'admirer sur la face nord du mont Ventoux, dans les roches. Le bleu violet pâle de l'ancolie de Bertoloni fera de superbes photos souvenirs de votre excursion au mont Ventoux !
Crédits: Heidi Neidhart/123RF

CLIMAT

Le mont Ventoux est une zone particulière, puisqu'elle est à cheval entre le climat du sud de la France, méditerranéen, et celui des Alpes. En montagne, le temps peut changer très vite. C'est le cas au mont Ventoux ! Pensez donc à vous équiper en conséquence lors de vos randonnées et activités.

En été, le mont Ventoux bénéficie d'un ensoleillement maximal et de températures très douces, pouvant aller jusqu'à 31 °C en juillet et en août ! Au début de l'automne, en septembre et en octobre, les températures continuent d'être très agréables : de 25 à 20 °C. De quoi profiter pleinement de votre séjour pour admirer la région et profiter de ses richesses naturelles.

L'hiver y est moins rude que dans les Alpes, mais les mois hivernaux peuvent voir des températures très fraîches, avoisinant les 2 °C. C'est au mois de janvier que vous aurez le plus de chance d'avoir de la neige pour profiter des sports d'hiver de la station du mont Serein.

À partir du mois de mai, les températures montent et peuvent atteindre facilement les 25 °C. Profitez de la période pour visiter le mont Ventoux, loin de l'affluence estivale, et vivez un séjour exceptionnel dans cette région unique en France.

SPÉCIALITÉS LOCALES

Durant vos vacances au mont Ventoux, vous aurez non seulement l'occasion de découvrir des activités uniques dans une nature préservée, mais également celle de goûter à des spécialités locales savoureuses. La Provence est une terre où la gastronomie a toute son importance.

La douceur du climat provençal est idéale pour profiter de soirées tardives qui commencent avec un incontournable apéritif. Goûtez au plaisir simple de la tapenade, un écrasé d'olives vertes ou noires assaisonné d'huile et d'herbes aromatiques. Tartinée sur des tranches de pain, la tapenade faite avec des olives provenant des environs sera un souvenir qui, comme sa saveur, sera inoubliable.

L'apéritif est aussi l'occasion de disputer une partie de pétanque ! Bien que la pétanque se joue dans toute la France, une partie de " boules " en Provence près du mont Ventoux a un charme tout particulier qui donnera à votre séjour une touche inimitable.

Poursuivez le repas avec une délicieuse daube provençale, une préparation de viande marinée dans du vin et agrémentée d'herbes, de légumes et d'ail pour en relever le goût. De manière générale, la cuisine près du mont Ventoux utilise beaucoup d'herbes de Provence : origan, sarriette, basilic, thym, romarin, laurier, etc. Ces herbes viennent rehausser la plupart des plats d'un parfum aromatique que vous n'oublierez pas de sitôt ! Enfin, ne quittez pas la table sans avoir goûté au croquant de Carpentras. Ce petit biscuit sec est préparé avec des amandes et des olives, pour un maximum de saveurs !

Vous découvrirez au mont Ventoux un immense patrimoine culinaire qui saura vous séduire et vous convaincre de revenir.