EN CE MOMENT

Découvrez les meilleurs événements à partager en famille, entre amis ou en couple durant votre séjour dans le massif du Mont-Blanc. Du marché traditionnel au festival de musique en passant par des visites culturelles, profitez au maximum de l'ambiance unique des montagnes alpines.

Marché de Chamonix

Tous les samedis de 8h à 12h

En plein cœur de Chamonix, ville alpine au charme incontestable, venez arpenter les étals du marché pour découvrir des produits locaux. Surplombé par le Mont-Blanc et sa silhouette impressionnante, le marché alimentaire de Chamonix est une expérience pleine de douceur et de dépaysement. Goûtez aux fromages locaux, aux charcuteries du terroir, et laissez-vous séduire par des produits fabriqués par les artisans de la région. 164, place du Mont-Blanc, 74400 Chamonix-Mont-Blanc. +33 (0)4 50 53 11 13.
Crédits: Olena Kachmar/123RF

TOUR DU MONT-BLANC

Une escapade dans le massif du Mont-Blanc est l'occasion rêvée de faire le tour de ce sommet iconique. Découvrez les principaux refuges, les voies empruntées et le circuit complet de cette aventure hors du commun autour du Toit de l'Europe.

Tour du Mont-Blanc en 9 jours

Aventure

Randonner autour du Mont-Blanc se fait en plusieurs jours, durant lesquels vous allez traverser la France, l'Italie et la Suisse pour observer des panoramas exceptionnels. Au départ de Saint-Gervais, vous découvrirez le col de Tricot, puis le col des Fours, avant de rejoindre l'Italie par le col de la Seigne. À mi-parcours, vous pourrez visiter la ville de Courmayeur, puis vous laisser emporter par la magie du paysage côté italien. Ici, le Mont-Blanc offre un spectacle à nul autre pareil. La Suisse vous attend à Champex, puis la 8e étape du tour du Mont-Blanc vous conduira au lac Blanc. Le superbe paysage offert vous laissera sans voix ! Enfin, il sera temps de rentrer à Chamonix et de profiter d'un repos bien mérité après cette aventure unique.
Crédits: Elisa Locci/123RF

Refuge de Nant Borrant

Authentique

Construit au tout début des années 1800, le refuge de Nant Borrant devint au fil des années un hôtel, puis un refuge pour les randonneurs venus faire le tour du Mont-Blanc. Avec son restaurant proposant des plats typiquement montagnards et un accueil chaleureux, le refuge de Nant Borrant, situé à Contamines, sera une halte bien méritée après une longue journée de marche à travers les reliefs alpins. 20 € la nuit. Un petit-déjeuner est servi de 6 h 30 à 7 h 30. Le petit plus du refuge ? La possibilité de commander un sac de piquenique pour le lendemain ! +33 (0)4 50 47 03 57.
Crédits: Louis Bertrand/123RF

Refuge des Mottets

Rustique

Enclavé au milieu des sommets alpins, le refuge des Mottets est un vrai petit coin de paradis situé à Bourg-Saint-Maurice, dans lequel vous apprécierez de vous restaurer et vous reposer avant de repartir à l'aventure. Dans un cadre authentique et chaleureux, découvrez un refuge intimiste où vous attend une vue spectaculaire sur les montagnes. Le refuge des Mottets produit lui-même son énergie électrique ! Dans cette ambiance hors du temps, vivez une nuit et un petit-déjeuner en pleine nature. Réservations et renseignements au +33 (0)4 79 07 01 70. Attention, le refuge n'accepte pas la carte de crédit !
Crédits : Iwona Grzywaczewska/123RF

Refuge Elena

Escale en Italie

Situé en Italie après Courmayeur, le refuge Elena est un havre de paix en plein cœur des sommets ! Laissez-vous séduire par le feu de cheminée et l'ambiance rustique de ce chalet intimiste pour vous reposer après une longue journée de marche. Le matin, au réveil, vous aurez une vue imprenable sur le glacier du Pré de Bard. Séjourner au refuge Elena, c'est également pouvoir déguster des spécialités italiennes et goûter d'excellents vins dont les serveurs se feront un plaisir de vous parler. Réservations et renseignements au +39 (0)1 65 84 46 88.
Crédits : Fra tta/Shutterstock

Refuge du lac Blanc

Panorama

Dans un écrin de nature surplombé par les sommets enneigés, le refuge du lac Blanc est un havre de paix que vous n'oublierez pas de sitôt. Une vue spectaculaire sur un lac où se reflètent les montagnes, des plats traditionnels au bon goût du terroir et une ambiance authentique seront au rendez-vous lors de votre séjour au refuge du lac Blanc. Pour un dîner, une nuit et un petit-déjeuner, comptez 56 €. L'établissement n'accepte pas la carte de crédit. Réservations et renseignements au +33 (0)6 02 05 08 82.
Crédits : Michal Balada/Shutterstock

ASCENSION

Le 8 août 1786, deux habitants de Chamonix réalisaient l'exploit d'atteindre le sommet du mont Blanc. Des siècles plus tard, des alpinistes et randonneurs du monde entier viennent se mesurer au Toit de l'Europe. L'ascension du mont Blanc vous fait rêver et fait partie de vos objectifs ? Découvrez, sans plus attendre, tout ce qu'il faut savoir pour y parvenir.

Par la voie du Goûter

Difficile

La voie du Goûter, également appelée la voie Normale ou encore la voie Royale, est le chemin le plus emprunté pour atteindre le mont Blanc. Pour parcourir cet itinéraire, il faut réserver quelques semaines avant au refuge du Goûter, puis partir dans la nuit depuis ce refuge de haute montagne avant de marcher en altitude et de franchir des obstacles de montagne. Cordages, piolets et bon entraînement vous seront plus qu'utiles pour faire l'ascension du mont Blanc par la voie du Goûter !
Crédits: Vitalii Nesterchuk/123RF

Par la voie des Cosmiques

Très difficile

La voie des Cosmiques est un itinéraire très apprécié des alpinistes chevronnés venus gravir le mont Blanc. Pour emprunter cette voie, il vous faudra prendre le téléphérique de l'aiguille du Midi avant de rejoindre le glacier du Tacul. De ce point, vous pourrez, durant une heure environ, marcher sur un terrain facile avant d'accéder au refuge des Cosmiques. Ce sera le lendemain, après une nuit au refuge, que vous pourrez commencer à proprement parler l'ascension du Mont-Blanc. Très difficile, cet itinéraire offre néanmoins un panorama unique. Une fois au sommet, profitez du spectacle !
Crédits: Vitalii Nesterchuk/123RF

À ski

Unique

Gravir le Mont-Blanc à ski est une expérience que tout skieur confirmé souhaite vivre ! Des guides de haute montagne proposent leur aide pour vous accompagner jusqu'au sommet par des chemins d'altitude exceptionnels, avant de chausser vos skis et de descendre les pentes du Toit de l'Europe ! Attention, seuls les skieurs confirmés peuvent effectuer la descente.

Par les aiguilles grises italiennes

Dépaysant

Envie de vous éloigner un peu de la ferveur touristique des Alpes françaises pour gravir le Mont-Blanc par le versant italien ? La voie du Pape n'attend que vous ! Partez à la découverte du splendide val Vény, puis des arêtes rocheuses et des pitons glacés des aiguilles grises italiennes. Spectaculaire, le paysage de cet itinéraire est à couper le souffle. Au fur et à mesure de votre marche, vous vous approcherez du sommet et découvrirez un décor exceptionnel où la nature règne.
Crédits: captblack76/123RF

Trouver un vol avec Liligo

MASSIF

Prenez de la hauteur durant vos vacances dans le massif du Mont-Blanc, et partez à la découverte des plus beaux sommets des Alpes, des glaciers imposants et des téléphériques qui vous conduiront au plus proche du ciel !

Station de ski de Chamonix

Sports de glisse

Été comme hiver, la station de ski de Chamonix vous accueille pour des activités de plein air inoubliables en plein cœur du massif du Mont-Blanc. Le domaine skiable, qui comporte 119 pistes pour tous les niveaux, est un véritable terrain de jeux pour tous les amoureux de la glisse. Les snowboardeurs ont même la possibilité de profiter d'un snowpark. Randonnées, ski alpin, snowboard, raquettes et bien d'autres activités face au Mont-Blanc, seront de la partie durant votre séjour en Haute-Savoie ! Plus d'informations au +33 (0)4 50 53 99 98.
Crédits : Pitchathorn Chitnelawong/123RF

Mont Blanc

Le Toit de l'Europe

Géant de neige, le mont Blanc est le plus haut sommet des Alpes et culmine à 4 809 mètres. Très représenté dans la culture, le mont Blanc est un sommet iconique qui fait rêver les alpinistes du monde entier. Avec sa superbe silhouette, le mont Blanc, été comme hiver, est une merveille de la nature. Vous êtes alpiniste confirmé ? Tentez de faire l'ascension de ce sommet ! Vous aimez les paysages grandioses ? Le mont Blanc ravira les photographes et les amateurs de contemplation !

Crédits: Calin Tatu/Shutterstock

Aiguille Verte

Sauvage

Sombre et abrupte, l'aiguille Verte est l'un des plus hauts sommets de la chaîne des Alpes. Elle culmine à 4 122 mètres d'altitude et nombreux sont les alpinistes du monde entier venus s'y confronter. Très difficile d'accès, il a fallu attendre l'année 1865 pour que trois passionnés de montagne et de géologie atteignent son sommet. Une grande fascination entoure cette crête indomptable. Vous pourrez l'observer depuis la vallée de Chamonix, qu'elle surplombe de toute sa hauteur.
Crédits: horizonstar/Shutterstock

Dent du Géant

Pointe

La dent du Géant, qui culmine à 4 013 mètres, est un sommet atypique à la forme insolite, visible depuis de nombreux lieux. Semblable à un monolithe venu tutoyer le ciel de sa pointe, la dent du Géant attire de nombreux touristes amateurs de haute montagne. Le col du Géant, tout près d'elle, est facilement abordable grâce à une remontée mécanique. L'idéal pour se rapprocher au plus près de cette superbe arête !
Crédits: Nicola Colombo/123RF

Glacier d'Argentière

Montagne de glace

Glacier iconique du massif du Mont-Blanc, le glacier d'Argentière est tout proche de la ville du même nom, près de Chamonix. Au cours de son histoire, le glacier a connu de nombreuses évolutions. Il y a une centaine d'années, il descendait même jusque dans le centre-ville d'Argentière ! D'une longueur de près de 9 kilomètres, le glacier d'Argentière est à ne pas manquer durant votre séjour dans le massif du Mont-Blanc.
Crédits: emicristea/123RF

Mer de Glace

Paysage féerique

Avec son nom poétique, la Mer de glace est un superbe glacier qui attire, chaque année, près d'un million de visiteurs ! Son point fort ? La grotte de glace, accessible par un escalier de près de 400 marches et où des expositions éphémères viennent donner à la visite des lieux une aura magique. En été, vous pourrez également découvrir le Glaciorium, pour tout connaître du glacier Mer de glace à travers l'histoire. En hiver, vous pourrez vivre une expérience hors du commun en skiant sur le glacier !
Crédits: Mich ? Ludwiczak/123RF

Glacier des Bossons

Spectaculaire

Cascade de glace spectaculaire qui détient le record de longueur en Europe, le glacier des Bossons est une merveille géologique. Avec une pente forte, ce glacier très apprécié des touristes descend de près de 3 000 mètres en seulement 7 kilomètres. Accessible depuis le village des Bossons, le glacier surplombe la vallée de Chamonix, offrant un paysage à nul autre pareil.
Crédits: Julia Kuznetsova/Shutterstock

Téléphérique du Brévent

À 2 000 mètres

En route vers les sommets avec le téléphérique du Brévent, situé à Chamonix. Pour y accéder, il vous suffira d'emprunter la télécabine jusqu'à Planpraz avant de monter dans le téléphérique. Une fois à l'intérieur, profitez d'un superbe panorama jusqu'à 2 500 mètres d'altitude. Une fois en haut, profitez du grand air et des terrasses pour vous restaurer, boire un cocktail ou un café, et savourer ce moment unique en son genre, au plus près du Mont-Blanc ! Aller simple : 25 €. Aller-retour : 34 €. Gratuit pour les moins de 5 ans.
Crédits: Jacek Jacobi/123RF

Téléphérique Courmayeur

Panoramique

Nichée dans la vallée d'Aoste en Italie, Courmayeur est une ville étonnante au charme inimitable. Le téléphérique de Courmayeur est une attraction à ne pas manquer lors de votre visite du massif du Mont-Blanc. En effet, le Skyway Monte Bianco vous emmènera jusqu'à 3 500 mètres d'altitude, au plus proche du Mont-Blanc ! Pour l'emprunter, rendez-vous à la station Portal à Courmayeur. Vous grimperez jusqu'au pavillon du Mont-Fréty à 2 200 mètres, pour ensuite vous diriger tout droit vers le Mont-Blanc. Là, une terrasse panoramique vous permettra de profiter d'un paysage époustouflant. Aller simple : 39 €. Aller-retour : 52 €. Gratuit pour les moins de 7 ans. À Courmayeur, un parking payant se situe tout près de Pontal, la station de départ : comptez 5 € pour 5 à 12 h de stationnement, et 10 € pour 13 à 24 h de stationnement.
Credits: wonderlustpicstravel/Shutterstock

Téléphérique de l'aiguille du Midi

Iconique

Un séjour dans le massif du Mont-Blanc ne serait pas complet sans une escale sur la plus haute aiguille de la région : l'aiguille du Midi. Le téléphérique qui porte son nom vous y conduira en 20 minutes au départ du centre-ville de Chamonix. Au sommet, un panorama exceptionnel vous attend pour des souvenirs impérissables. Les plus téméraires pourront accéder au Pas dans le Vide, une étrange construction de verre qui surplombe plus de 1 000 mètres de vide et dont le sol est… transparent ! Comptez 50,50 € par adulte pour un aller simple, et 65 € pour un aller-retour. Gratuit pour les moins de 5 ans.
Crédits: Mikadun/Shutterstock

TUNNEL DU MONT-BLANC

Le tunnel du Mont-Blanc, inauguré en 1965, est une véritable prouesse technique à laquelle la France et l'Italie ont œuvré. Ce tunnel fait plus plus de 11 kilomètres de long. Durant votre séjour dans le massif du Mont-Blanc, vous serez sans nul doute amené à le traverser. En effet, le tunnel du Mont-Blanc est une porte d'entrée vers l'Italie et la vallée d'Aoste. À la sortie du tunnel, côté italien, Courmayeur vous tend les bras.

Pour accéder au tunnel du Mont-Blanc, vous devrez emprunter la route Blanche (RN205), qui serpente à plus de 1 200 mètres d'altitude entre les montagnes et les forêts de pins. Une fois l'entrée du tunnel du Mont-Blanc en vue, vous arriverez à un péage. Un document explicatif, qui concerne toutes les règles de sécurité à respecter à l'intérieur du tunnel, vous sera remis. La vitesse y est limitée à 70 km/h, il est interdit de rouler à moins de 50 km/h, et vous devrez respecter une distance d'au moins 150 mètres entre vous et le véhicule qui vous précède.

Deux fréquences radio sont dédiées au tunnel du Mont-Blanc : Infotrafic FM 107.7 (France) et Isoradio FM 103.3 (Italie). En cas de problème, vous serez ainsi immédiatement informé. Des bornes de SOS sont disposées tous les 100 mètres pour un maximum de sécurité. Vous avez une voiture électrique ? Sachez qu'une borne de recharge a été installée du côté français !

Concernant les tarifs pour un véhicule léger, le tunnel du Mont-Blanc propose une offre aller-retour valable 7 jours à 57,80 €. Un aller simple, de la France en direction de l'Italie, vous coûtera quant à lui 46,30 €. Pour les caravanes, il faudra compter 77 € pour un aller-retour et 61,30 € pour un aller simple.

CAMPING

Le camping près du Mont-Blanc est une expérience réjouissante à partager en duo, en solo, entre amis ou en famille. Sous le regard blanc des montagnes, profitez d'un séjour en plein cœur d'une nature généreuse à deux pas de vos activités favorites.

Camping du glacier d'Argentière**

Reposant

Tenu par une famille de passionnés de montagne, le camping du glacier d'Argentière est un charmant camping niché tout près du Mont-Blanc. Dans une ambiance conviviale et détendue, profitez d'un séjour au calme sur ce terrain de 80 emplacements. Un snacking, un dépôt de pain, des commodités et un service d'informations pour toutes vos activités, feront de vos vacances dans le massif du Mont-Blanc une véritable réussite. Le camping propose également des chalets avec terrasse à louer, ou encore des appartements dans une vieille ferme rénovée, située à deux pas du camping. Plus d'informations au +33 (0)4 50 54 17 36. 161, chemin des Chosalets, 74400 Argentière, Chamonix-Mont-Blanc. À partir de 6,70 €/nuit.
Crédits: Camping du Glacier d'Argentière

Camping Les Îles***

Animé

À 150 mètres du lac de Passy et non loin du Mont-Blanc, le camping Les Îles est idéal pour des vacances en famille à la montagne. Animé, le camping fera le bonheur des petits et des grands qui cherchent à se divertir et à passer un séjour placé sous le signe de la détente. Les amateurs de sensations seront ravis de découvrir les multiples activités proposées tout autour du camping : VTT, rafting et même parapente ! Toile de tente ou mobilhome, le camping Les Îles est tout confort et possède toutes les infrastructures pour des vacances réussies. Plus d'informations au +33 (0)4 30 63 38 60. À partir de 12 €/nuit.
Crédits: Landscape Nature Photo/Shutterstock

Nature & Lodge Les Dômes de Miage****

Moderne

Ambiance chaleureuse et familiale au camping Les Dômes de Miage, avec un soupçon de chic grâce à ses emplacements spacieux, soignés et intimistes. Au pied du Mont-Blanc, ce camping propose un cadre enchanteur, entouré de pins et dominé par les montagnes alpines. Tout confort, Les Dômes de Miage est un camping moderne, aux installations complètes qui respectent néanmoins le charme authentique du décor naturel environnant. Vous passerez des vacances reposantes au cœur d'une nature exceptionnelle. Plus d'informations au +33 (0)4 50 93 45 96. 197, route des Contamines, 74170 Saint-Gervais-les-Bains. À partir de 4 €/nuit.
Crédits : Nature & Lodge

Camping Les 2 Glaciers***

Naturel

À quelques minutes seulement du centre-ville de Chamonix-Mont-Blanc, le camping Les 2 Glaciers vous attend pour un séjour reposant au cœur des montagnes. Si vous séjournez en toile de tente, vous bénéficierez d'emplacements spacieux, ombragés ou ensoleillés, et si vous préférez les mobilhomes, ceux du camping au style montagnard raviront toute la famille. À proximité, le massif du Mont-Blanc vous tend les bras pour un séjour placé sous le signe de la découverte ! Plus d'informations au +33 (0)4 50 53 15 84. 80, route des Tissières, 74400 Chamonix-Mont-Blanc. À partir de 14 €/nuit.
Crédits: jakobradlgruber/123RF

Camping Les Marmottes***

Familial

Ambiance familiale au camping Les Marmottes, où les enfants seront ravis de découvrir un décor exceptionnel et des activités ludiques à partager avec leurs parents ! À deux pas du massif du Mont-Blanc, ce camping au charme incontestable sera un havre de paix pour les petits comme pour les grands. Chalet, toile de tente, mobilhome… Il y en a pour tous les goûts. De nombreux services viennent compléter l'offre du camping, pour des vacances à la montagne dont chacun profitera au maximum. Plus d'informations au +33 (0)6 13 41 12 50. 140, chemin des Doux, 74400 Chamonix-Mont-Blanc. À partir de 20 €/nuit.
Crédits: Jacek Nowak/123RF

TRADITIONS

Lorsqu'on parle du massif du Mont-Blanc, on pense immédiatement à des spécialités culinaires à base de fromages ! Et pour cause, la fondue savoyarde est l'un des plats typiques de la région. Vous pourrez, durant votre séjour, déguster de délicieux fromages aux goûts inimitables.

Autre spécialité du coin : les diots de Savoie. Il s'agit d'une saucisse grillée au feu de bois et arrosée de vin blanc. À déguster sans modération !

Les coutumes et traditions savoyardes sont nombreuses. Au cours de votre séjour dans le massif du Mont-Blanc, vous aurez sans nul doute l'occasion d'en découvrir quelques-unes. À Chamonix se trouve, par exemple, la fonderie Paccard qui a créé " La Savoyarde ", l'une des cloches présentes au Sacré-Cœur de Montmartre, à Paris. Vous pourrez visiter la fonderie artisanale à Chamonix et voir la fabrication des cloches destinées au cou des vaches de la région.

Ne partez pas sans avoir visité la coutellerie Opinel, à Saint-Jean-de-Maurienne ! Présent dans le monde entier, ce couteau iconique est fabriqué dans la région. Sa silhouette faite de bois rappelle les paysages montagnards.

Votre séjour dans le massif du Mont-Blanc sera, à coup sûr, placé sous le signe de la découverte et de la curiosité.