EN CE MOMENT

Des événements culturels et festifs jalonneront votre séjour dans les Pyrénées. Focus sur la manifestation du moment à ne surtout pas manquer.

Visite atypique de Biarritz

Tout le mois de septembre 2020

Envie de connaître tous les secrets de Biarritz ? L'Office de tourisme biarrot propose une visite guidée de la Biarritz atypique ! Intitulée De la chasse à la baleine à Coco Chanel, elle vous mènera de l'hôtel du Palais au célèbre Rocher de la Sainte-Vierge. Tout au long des 2,5 kilomètres de cette visite hors des sentiers battus, vous entrerez dans l'intimité de l'une des villes les plus méridionales de France. 2 visites quotidiennes à 10 h 30 et 12 hTarif de 8 € par personne et paiement par carte bancaire. Pour réserver, passez par leur site internet ou par téléphone au 05 59 22 37 10.
Crédits: Boris Stroujko / 123RF

PYRÉNÉES-ORIENTALES

Les Pyrénées-Orientales sont un département français situé au bord de la mer Méditerranée à l'est, et au pied des Pyrénées à l'ouest. Subtil mélange de beautés naturelles et de richesses culturelles, il possède de nombreux trésors à découvrir.

Le Canigou

Somptueux

Le massif du Canigou est le contrefort oriental des Pyrénées. Visible depuis Perpignan et la mer Méditerranée par beau temps, il abrite de véritables merveilles. Dans le massif, vous pourrez arpenter des sentiers de randonnée classés parmi les plus anciens d'Europe, et visiter l'abbaye Saint-Martin-du-Canigou qui est restée inchangée depuis le XIe siècle ! Labellisé "Grand Site de France" depuis 2012, il fait partie des incontournables des Pyrénées-Orientales.
Crédits: GybasDigiPhoto / Shutterstock

La Côte Vermeille

Littoral

La Côte Vermeille réserve bien des surprises le long de ses rivages. À commencer par ses couleurs dignes d'un tableau impressionniste, dont elle tire son nom. Splendides, ses villages de pêcheurs sont presque suspendus dans le temps : Collioure et Banyuls-sur-Mer en tête. Sur terre, la côte Vermeille est un site où la vigne s'épanouit. En mer, cette sublime région donne à voir un spectacle d'une beauté saisissante.
Crédits: Damsea / Shutterstock

Les Orgues d'Ille-sur-Têt

Site naturel

Fascinants, superbes, les superlatifs manquent pour qualifier les fameux Orgues d'Ille-sur-Têt ! Résultant de l'érosion d'un banc sablo-argileux sur plusieurs millénaires, cet environnement spectaculaire attire aussi bien les passionnés de curiosités géologiques que les amateurs de beautés naturelles. Lorsque le soleil les met en valeur, les orgues prennent une teinte jaune éclatant alors qu'au crépuscule, des nuances d'orange et de rouge apparaissent.
Crédits: Gennady Stetsenko / Shutterstock

La forteresse de Salses

Château fort

La forteresse, ou fort de Salses, est un édifice fortifié, construit par les Espagnols dès la fin du XVe siècle pour protéger leur frontière avec la France. Haut lieu des guerres franco-espagnoles, il est souvent pris par les belligérants, détruit en partie, puis restauré par les vainqueurs. Définitivement conquis par les Français en 1649, il devient leur garde-frontière privilégié. Le site est ouvert du mardi au dimanche, du 16 juin au 30 septembre, aux horaires suivants : 10 h 15 – 12 h 45 et 14 h – 17 h 15. Tarif individuel de 8 €.
Crédit: Iakov Filimonov / Shutterstock

Perpignan

L'Occitane

L'ancienne capitale du royaume de Majorque est à la fois la plus grande ville des Pyrénées-Orientales, mais aussi un lieu important de la culture occitane. Située à moins de 200 kilomètres au nord de Barcelone, elle en partage les coutumes et l'histoire centrée autour de la Catalogne. Se trouvant au pied du pic du Canigou, Perpignan bénéficie du climat agréable de Méditerranée pour insuffler la douceur de vivre à tous ses habitants. Colorée et riche en curiosités, la préfecture d'Occitanie se visite à pied, sous le soleil du Midi.
Crédits: Pavel Dudek / 123RF

Ille-sur-Têt

Naturelle

La petite commune d'Ille-sur-Têt est connue mondialement pour ses orgues de sable et d'argile, véritables draperies géologiques. Cette ville d'un peu plus de 5 000 âmes compte bien d'autres lieux incontournables, comme les églises Saint-Étienne, des Carmes ou encore celle de la Rodona, l'une des plus belles de style roman. En visitant ce hameau, vous entrerez dans une ville médiévale entourée de plantations fruitières qui prennent une couleur orangée à l'arrivée des beaux jours.
Crédits: Walking Nature World / Shutterstock

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Après l'est et les Pyrénées-Orientales, la façade océanique et le département des Pyrénées-Atlantiques abritent, eux aussi, quelques sites d'exception.

Ainhoa

Atypique

Intégré au label des "Plus Beaux Villages de France", Ainhoa est un hameau étape du chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Composé d'une seule et unique rue, il se distingue par ses maisons à colombages colorées en blanc, rouge et noir. Étonnant et atypique, il est apprécié pour le calme de ses rues et sa situation géographique exceptionnelle. Ne manquez pas le retable baroque de son église ou la promenade en calèche pour découvrir tous les secrets de ce charmant village.
Crédits: Boris Breytman / 123RF

Vallée d'Ossau

Verdoyante

Terre de randonnées et de merveilles, la vallée d'Ossau s'est rendue célèbre par son fromage Ossau-Iraty. Confidentielle et jalonnée de lacs encaissés entre des pics aux sommets pointus, la vallée d'Ossau est un écrin de verdure empli de sérénité. Le train d'Artouste, la randonnée ou même le kayak sont autant de moyens de locomotion qui vous permettront d'en saisir toute la beauté !
Crédits: milacroft / 123RF

Pau

Patrimoine

Amateur de patrimoine, vous serez comblé en visitant Pau ! Située au pied des Pyrénées, la cité donne à voir de merveilleux paysages. Flâner dans la vieille ville médiévale, visiter son château ou profiter de la place Royale ne sont que quelques-unes des nombreuses possibilités qu'elle offre. Envie de nature ? Le parc Beaumont et les rives de l'Adour sont de vrais havres de paix.
Crédits: saiko3p / 123RF

Vallée d'Aspe

Idyllique

Connaissez-vous la vallée d'Aspe, ce petit coin de paradis situé à deux encablures de la Petite Aiguille ? Près de la frontière espagnole, cette vallée verdoyante et ses montagnes alentour ont été préservées durant des millénaires. En arpentant ses sentiers, vous partirez à la rencontre du Béarn rural et des pics dolomitiques du cirque de Lescun. À la fois grandiose et traditionnelle, la vallée d'Aspe est incontestablement l'un des joyaux des Pyrénées françaises.
Crédits: Pedrosala / Shutterstock

Espelette

Pimentée

Espelette est la capitale du fameux piment auquel elle prête son nom ! En arrivant dans la ville, vous êtes happé par le doux parfum de ce dernier qui sèche à même la rue, mais surtout, par les façades des maisons typiques du Pays basque, sur lesquelles sont fixées des centaines de piments d'Espelette ! Traditionnelle par le savoir-faire et colorée de rouge, Espelette ouvre un marché d'extérieur chaque mercredi matin, de 8 h à 12 h 30, pour les gourmands.
Crédits: Sasha64f / Shutterstock

Oloron-Sainte-Marie

Médiévale

Traversée par le gave d'Ossau et divers autres cours d'eau de type torrent, Oloron-Sainte-Marie prend des allures de ville insulaire lorsqu'arrivent le printemps et la fonte des neiges. Les maisons, construites à même le rivage, donnent alors au bourg une allure médiévale et pittoresque. Capitale historique du Haut-Béarn, Oloron-Sainte-Marie possède encore des témoins de ce passé florissant, comme le jardin médiéval, le trésor de la cathédrale Sainte-Marie et l'église Sainte-Croix.
Crédits: Oleksandr Korzhenko / 123RF

Eaux-Bonnes

Pieds dans l'eau

Eaux-Bonnes doit son nom aux eaux chaudes qui jaillissent naturellement dans son sous-sol. Depuis plusieurs siècles, la ville est devenue un haut lieu thermal dans les Pyrénées. Elle accueille de nombreuses personnes venues pour s'y détendre ou s'y soigner. Idéale pour les sportifs, Eaux-Bonnes est aussi un territoire traversé par de multiples sentiers de randonnée.
Crédits: David Hughes / Shutterstock

VISITE

Qu'importe la durée de votre séjour, ces vacances dans les Pyrénées vous permettront de vous ressourcer et de partir admirer de superbes paysages. Voyons les différentes possibilités de séjours !

Visiter les Pyrénées en un week-end

Farniente

Un week-end dans les Pyrénées est tout à fait possible. Biarritz est à 4 h 15 de Paris en TGV et Perpignan à 5 h de TGV de la Capitale ! Avec leurs températures douces en hiver et chaudes l'été, les deux villes pyrénéennes offrent tout ce que l'on recherche, le temps d'un week-end, pour se détendre : plages de sable, activités nocturnes et visites historiques. Découvrez aussi la douceur de vivre méridionale à travers les restaurants basques et les spécialités locales ! Apprenez le farniente le temps d'un week-end à Biarritz !
Crédits: Thomas Dutour / 123RF

Visiter les Pyrénées en une semaine

Détente en vue

Une semaine de vacances dans les Pyrénées vous donne la possibilité de visiter plus largement la région. C'est l'opportunité idéale pour parcourir les routes sinueuses de montagne des Pyrénées et pour connaître les nombreuses vallées qui les parsèment : l'Aspe, l'Ossau, etc. Pendant cette semaine de rêve, trouvez les lieux qui vous correspondent le plus, comme Espelette ou Iraty pour la gastronomie, ou Collioure pour voir la Méditerranée.
Crédits: freeartist / 123rf

Visiter les Pyrénées en 10 jours

Liberté

Envie de partir une dizaine de jours dans l'un des plus beaux massifs d'Europe ? Il est peut-être temps de tenter le road-trip dans les Pyrénées ! Des Pyrénées-Atlantiques aux Pyrénées-Orientales, 10 jours en voiture vous donneront l'occasion de voir tous les aspects de ces montagnes. Faites connaissance avec le col d'Aspin ou retrouvez le mythique Tourmalet ! Partez à la découverte des cirques des Pyrénées et des vallées naturelles d'Ossau et de l'Aspe. Enfin, rejoignez la mer Méditerranée et bullez sur les plages d'Argelès-sur-Mer.
Crédits: by-studio / Shutterstock

Visiter les Pyrénées avec les enfants

Émerveillement

Les vacances en famille dans les Pyrénées seront placées sous le signe de l'amusement et des activités nature ! En haute montagne, vous partirez observer les marmottes avec les enfants puis visiterez les nombreuses fermes qui parsèment la vallée d'Aspe. En contrebas, les sources thermales accueillent les enfants comme les parents en quête de quiétude. Pour les aventuriers de tout âge, les activités nautiques, comme le kayak, le canyoning et le rafting, font partie des classiques des Pyrénées ! Envie de rêver ? Admirez les étoiles depuis la station astronomique du pic du Midi de Bigorre !
Crédits: dubassy / Shutterstock

Visiter les Pyrénées en été

Nature et soleil

L'un des atouts du massif des Pyrénées est la beauté de ses paysages en hiver, mais aussi en été. Parsemées de vallées verdoyantes, de ruisseaux à l'eau cristalline et de petits hameaux calmes, les Pyrénées sont un lieu de vacances idéal pour qui cherche la nature et la quiétude. L'altitude fait que les températures sont douces tout l'été et la proximité de la mer Méditerranée apporte son lot d'ensoleillement. Avec peu de pluies et un soleil radieux, les vacances d'été dans les Pyrénées seront placées sous le signe de la détente !
Crédits: Vaclav Volrab / 123rf

Visiter les Pyrénées en hiver

Station de ski

Qui dit massif montagneux dit sports d'hiver ! Les Pyrénées sont ainsi pourvues de 39 stations de renommée mondiale sur leur versant français. On peut citer, pêle-mêle, la station du Grand Tourmalet, avec ses 67 pistes pour tous les niveaux, mais aussi Les Angles, qui cumulent 55 kilomètres de pistes, ou encore Saint-Lary-Soulan et ses 100 kilomètres de pistes ! La station de Barèges-La Mongie est réputée pour la qualité de ses pistes débutants, alors que Luz Ardiden en possède, quant à elle, 77 % de rouges et noires.
Crédits: tonobalaguer / 123rf

Trouver un vol avec Liligo

MONTAGNES

Les Pyrénées ont commencé à se former il y a près de 40 millions d'années et, aujourd'hui, elles culminent à 3 404 mètres d'altitude, au pic d'Aneto. Constituées de roches formées il y a plusieurs centaines de millions d'années, elles offrent des paysages diversifiés. La preuve en images !

Pic du Midi de Bigorre

Légendaire

Le pic du Midi de Bigorre est l'un des sommets pyrénéens les plus connus. Selon la légende de la formation des Pyrénées, la queue du serpent mythologique géant, Python, se serait solidifiée pour devenir cette fameuse montagne ! Aujourd'hui, elle abrite à son sommet l'observatoire astronomique éponyme, ouvert depuis 1908. Par beau temps, on peut apercevoir les contreforts du Massif central.
Crédits:  PHILIPIMAGE / Shutterstock

Pic du Canigou

Majestueux

Culminant à 2 784 mètres d'altitude, le pic du Canigou est le sommet le plus haut du massif éponyme. Couvert d'un manteau blanc de novembre à mai, il se remarque par sa couleur claire au milieu d'un paysage de verdure. Sa taille a d'ailleurs laissé croire, jusqu'au XIXe siècle, qu'il était le point culminant des Pyrénées ! Considéré comme l'un des symboles du pays catalan, le Canigou est surtout l'un des plus beaux panoramas du sud de la France.
Crédits: vilainecrevette / 123RF

Pic du Midi d'Ossau

Énigmatique

Le pic du Midi d'Ossau culmine, lui, à 2 884 mètres d'altitude ! Point culminant de la vallée d'Ossau, il peut être visible depuis la plaine d'Aquitaine durant les jours de beau temps. Reconnaissable à sa forme pyramidale, il se voit affubler du surnom de "Jean-Pierre" par les habitants de la vallée d'Ossau ! Depuis de nombreuses années, il est aussi employé pour l'apprentissage de l'escalade, puisqu'une cinquantaine de voies sont présentes sur ses différentes faces.
Crédits: shine73 / Shutterstock

Vignemale

Point culminant

Le Vignemale, situé dans le département des Hautes-Pyrénées, est le point culminant des Pyrénées françaises : il atteint 3 298 mètres d'altitude. Surnommé la Pique Longue par les Espagnols et les locaux à cause de son allure dentelée, le Vignemale, ou plutôt ses flancs, est connu pour faire partie du chemin de randonnée GR10. Pour les amateurs de beautés de la nature, il est surtout renommé pour son glacier long d'un kilomètre : le glacier d'Ossoue.
Crédits: Vaclav Volrab / Shutterstock

Cirque de Gavarnie

Ancien glacier

Le cirque de Gavarnie, qui est de forme semi-circulaire, résulte de la fonte d'un ancien glacier. Situé à une altitude moyenne de 1 570 mètres, on peut y accéder à pied par le village de Gavarnie, qui est aussi la commune la plus haute du département. Situé au cœur du parc national des Pyrénées, le cirque de Gavarnie a fait son entrée sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco en 1997 pour sa beauté exceptionnelle.
Crédits: Erwan Gardan / 123rf

RANDONNÉE

Parce que montagnes riment bien souvent avec randonnées d'exception, voici maintenant les 5 plus belles à faire dans la région !

Ascension du pic du Midi d'Ossau

Randonnée d'exception

L'ascension du pic du Midi d'Ossau se fait maintenant depuis le lac de Bious-Artigues. Sur une distance totale de 7 kilomètres, vous allez devoir gravir plus de 1 470 mètres de dénivelé positif pour atteindre l'un des plus beaux sommets des Pyrénées-Atlantiques. Idéale pour les personnes sportives ou entraînées, cette randonnée vous permettra aussi d'avoir une vue dégagée sur toute la vallée de l'Ossau en pleine ascension. Frissons garantis !
Crédits: Pedro Antonio Salaverra Calahorra / 123rf

La boucle des lacs de Camporells

Magique

La boucle des lacs de Camporells est l'une des plus belles randonnées du département des Pyrénées-Orientales. Après être arrivé au bas de la station de Formiguères, vous partez pour 16 kilomètres de marche, dont 820 mètres de dénivelé positif. Du ruisseau d'Orry au premier lac, vous partirez pour une escapade qui tourne autour des anciens lacs glaciaires. Véritable bénédiction pour la faune et la flore locales, ils offrent des souvenirs impérissables aux randonneurs !
Crédits: Samuel Areny / 123rf

Le cirque de Troumouse

Saisissant

Au départ de Luz-Saint-Sauveur, vous découvrirez une randonnée longue de 8,6 kilomètres, dont 660 mètres de dénivelé positif. Cette marche d'un peu plus de 3 h 30 vous mènera vers l'un des plus beaux panoramas pyrénéens : le cirque de Troumouse ! Proche du cirque de Gavarnie, il possède la même histoire. Lors de cette randonnée balisée, vous partirez sur les traces de l'histoire locale avec la découverte de l'oratoire de la Sainte-Famille, la tour de Lieusaube, ou même la chapelle d'Héas.
Crédits: PHILIPIMAGE / Shutterstock

La brèche de Roland

Joyau naturel

La randonnée de la brèche de Roland est atypique de par sa nature. Au départ de Gavarnie, vous marcherez sur une distance de 11 kilomètres tout en rencontrant un dénivelé positif égal à 600 mètres. Lorsque vous arriverez en face de la brèche, le spectacle sera saisissant ! La légende raconte que Roland, neveu de Charlemagne, a lui-même entaillé le roc à l'aide de son épée. Partez sur les traces de l'histoire de France !
Crédits: Matyas Arvai / Shutterstock

À l'assaut du GR10

Traversée des Pyrénées

Connaissez-vous le GR10, qui permet la traversée des Pyrénées ? Long de 922 kilomètres, il part de la station balnéaire d'Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour aboutir à Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. Durant ce trajet d'une cinquantaine de jours, vous passerez vos nuits dans les refuges, rencontrerez les habitants des Pyrénées et croiserez la route de la flore et de la faune locales. Envie d'un parcours plus court ? De Saint-Jean-Pied-de-Port à Arrens, vous traverserez le cœur pyrénéen en 10 jours.
Crédits: delcreations / 123rf

CAMPING

Pour des vacances dans les Pyrénées, rien ne vaut la vie en camping ! Petit tour d'horizon des 5 meilleurs campings du massif.

Camping des Gaves à Laruns

Camping nature

Pour résider dans un cadre idyllique, le camping des Gaves, situé dans le petit village de Laruns (Pyrénées-Atlantiques), est parfait ! 99 emplacements et 20 locations parsèment cet écrin de verdure en bordure de gave. En misant sur les espaces arborés au milieu de la vallée d'Ossau, le camping vous offre un lieu apaisant pour vous ressourcer à 5 km d'Eaux-Bonnes ! Locations à partir de 517 € la semaine. Réservations au 05 59 05 32 37.
Crédits:  Pierre-Olivier CLEMENT-MANTION / 123rf

Camping Barétous Pyrénées

Détente nature

En quête d'un camping cosy et calme pour vos prochaines vacances dans les Pyrénées ? Le camping Barétous Pyrénées, avec ses 36 emplacements et ses 26 locations sous espace arboré, répond à vos critères ! Camping 4 étoiles situé à Aramits, il propose pourtant des tarifs à 439 € la semaine de location et à 159 € pour l'emplacement ! Réservations au 05 59 34 12 21.
Crédits: Jimj0will / Shutterstock

Camping l'Orée des Monts à Campan

Au bord de l'eau

L'Orée des Monts, situé à Campan dans les Hautes-Pyrénées, est le camping où l'on peut rester les pieds dans l'eau le temps des vacances ! Situé à 950 mètres d'altitude, près du Tourmalet, il offre une vue imprenable sur l'un des plus beaux sommets pyrénéens. Tarifs de 345 € la semaine pour une location et de 116 € pour un emplacement. Téléphone : 05 62 91 83 98.
Crédits: varuna / Shutterstock

Camping du Pas de l'Ours à Aston

Camping familial

Les campings qui mêlent les activités pour la famille et le beau paysage sont rares, mais celui du Pas de l'Ours, situé à Aston, en Ariège, en fait partie ! Pour 394 € la semaine de location ou 84 € pour un emplacement, vous bénéficiez d'une piscine avec toboggans, où petits et grands aiment s'amuser. Au cœur du plateau de Beille, en Haute-Ariège, vous vous trouverez dans un panorama à couper le souffle. Téléphone : 05 61 64 90 33.
Crédits: Anna Cinaroglu / 123rf

Camping Les Galets à Argelès-sur-Mer

Entre terre et mer

Le camping Les Galets d'Argelès-sur-Mer se situe entre terre et mer. À 1 500 mètres de la mer Méditerranée et de la célèbre Côte Vermeille, vous entrerez dans un cadre de verdure et de tranquillité propice aux balades à VTT ou aux randonnées à pied. Noté 4 étoiles, vous pouvez y effectuer un séjour en location à 674 € la semaine ou sur un emplacement à partir de 218 €. Téléphone : 04 68 81 08 12.
Crédits: vouvraysan / Shutterstock

FAUNE ET FLORE

Lors de vos vacances ou de vos randonnées à pied, vous ne manquerez pas d'être étonné par la diversité et la singularité de la faune et de la flore locales. Dans les Pyrénées, plusieurs espèces animales peuvent être aperçues dans le ciel, comme l'aigle royal, le vautour fauve ou le très rare gypaète barbu.

Comme dans presque tous les massifs français, la marmotte et le bouquetin sont parfois visibles tôt le matin. L'isard, qui vit en harde, est également observable aux alentours de 2 500 mètres d'altitude, en été comme en hiver. Les plus chanceux d'entre vous peuvent quelquefois croiser la route d'une hermine qui deviendra blanche en hiver. Du côté des animaux quasi impossibles à voir figurent le loup d'Europe et l'ours des Pyrénées.

Envie de connaître les derniers chevaux semi-sauvages de France ? Cela tombe bien, car les pottoks vivent dans le Pays basque, principalement dans le massif de la Rhune ! Mesurant environ 1,35 m au garrot pour 400 kg, ils sont craintifs, mais se laissent parfois approcher par les randonneurs patients.

Avec 4 500 espèces, dont 160 endémiques, la flore des Pyrénées est riche de surprises et de beautés ! La gentiane des Pyrénées, la jacinthe améthyste ou encore l'iris des Pyrénées comptent parmi les plantes à fleurs les plus recherchées de France.

TRADITIONS

Les Pyrénées possèdent des traditions diverses en fonction du département ou de la vallée dans lesquels vous vous situez. Le Pays basque, à l'ouest des Pyrénées, présente ainsi des traditions singulières. La langue, appelée euskara, est unique au monde ; la pelote basque, un sport local, l'est également. Quant aux villages parsemés d'etxe, les maisons basques, ils possèdent chacun leurs propres fêtes traditionnelles et chants.

À l'est, les Pyrénées-Orientales sont considérées comme la Catalogne française, avec Perpignan comme préfecture. Vous y découvrirez les processions religieuses comme la Sanch, les fêtes locales comme celle de l'Ours, ou les chants traditionnels catalans comme Montanyas Régaladas et l'Estaca !

Côté gastronomie, ne manquez pas les fromages d'Ossau-Iraty, le piment d'Espelette, le jambon de Bayonne et le fuet catalan !