Raphaël Varane : biographie, palmarès et salaire

Raphaël Varane : biographie, palmarès et salaire BIOGRAPHIE DE RAPHAEL VARANE - Raphaël Varane est né le 25 avril 1993 à Lille (France). Après une formation au RC Lens, le jeune défenseur s'engage en 2011 avec le Real Madrid, où il développe un des plus beau palmarès du football mondial.

Biographie courte de Raphaël Varane - Footballeur international français, Raphaël Varane est défenseur central.

Dès l'âge de 9 ans, Raphaël Varane est repéré par le Racing Club de Lens qu'il intègre en 2002. Plus précoce que les autres recrues, il signe en 2010 un contrat professionnel de trois ans avec le club. Il participe alors au Championnat de France amateur, et est engagé dans l'équipe de France des moins de 18 ans.

C'est à seulement 17 ans que Raphaël Varane passe professionnel. Il est titularisé en Ligue 1, et sélectionné en équipe de France espoirs. Alors que Lens est relégué en Ligue 2, il rejoint le Real de Madrid sur les conseils de Zinedine Zidane pour la somme de 10 millions d'euros. Il signe avec le club espagnol pour six ans.

Il dispute son premier match en septembre, et joue parfaitement son rôle avec un calme et une maturité impressionnants. Trois jours plus tard, de nouveau titularisé, il marque un but. Dans les jours suivants, Varane participe à son premier match de Ligue des champions. En 2011, il participera à neuf matchs du championnat espagnol, quatre de Ligue des champions et deux de Coupe d'Espagne.

En 2012, alors qu'il obtient le maillot de numéro 2 au Real, il est appelé par le tout nouveau sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps pour participer à un match amical face à l'Uruguay. Il reste sur le banc de touche mais, après ses excellentes prestations de fin 2012 et début 2013 au Real, il revient en mars avec les Bleus et est titularisé contre la Géorgie. Il devient ainsi le plus jeune défenseur à débuter un match au sein de l'équipe de France.

Dès lors, il devient titulaire indiscutable tant au sein du Real Madrid (avec qui il gagne la Ligue des champions, la Supercoupe de l'UEFA et la Coupe du Roi en 2014), qu'au sein de l'équipe de France. Avec cette dernière, il participe à la Coupe du monde 2014 au Brésil en étant systématiquement sélectionné. Il fait aussi partie de le l'équipe battue face au Portugal en finale de l'Euro en 2016.

En 2017, Varane réalise le doublé Ligue des Champions - Liga pour la première fois de sa carrière. La saison d'après, le Real Madrid conserve son titre européen, malgré une saison compliquée sur la plan national. En juillet 2018, Raphaël Varane mène l'équipe de France à un deuxième sacre mondial en Russie. Cette saison, le Real Madrid fait chou blanc, ne remportant aucun trophée, une première depuis 2015.

Palmarès de Raphaël Varane

À 26 ans seulement, Varane s'est constitué un des plus gros palmarès du football français. Avec son club du Real Madrid, Il a déjà remporté 4 Ligue des Champions, 3 Super Coupe d'Europe, 3 Coupe du Monde des Clubs, 2 Liga, 2 Super Coupe d'Espagne, une Coupe du Roi. À l'échelle internationale,  le défenseur décroche la Coupe du Monde en 2018, en Russie, avec notamment un but en quart de finale face à l'Uruguay.

Le salaire de Raphaël Varane 

Sous contrat avec le Real Madrid jusqu'en 2022, Raphaël Varane s'est posé la question d'un éventuel transfert durant cet intersaison. Finalement, le défenseur compte bien aller au bout de son contrat, avec un salaire annuel de 6 millions d'euros par an.

Football