Raphaël Varane : âge, club, palmarès, famille... La fiche de l'ancien défenseur des Bleus

Raphaël Varane : âge, club, palmarès, famille... La fiche de l'ancien défenseur des Bleus Raphaël Varane est un ancien défenseur de l'équipe de France, champion du monde en 2018.

Sa carrière de joueur

Raphaël Varane est né le 25 avril 1993 à Lille. Dès l'âge de 9 ans, il est repéré par le Racing Club de Lens qu'il intègre en 2002. Plus précoce que les autres recrues, il signe en 2010 un contrat professionnel de trois ans avec le club. Il participe alors au Championnat de France amateur, et est engagé dans l'équipe de France des moins de 18 ans.

C'est à seulement 17 ans que Raphaël Varane passe professionnel. Il est titularisé en Ligue 1, et sélectionné en équipe de France espoirs. Alors que Lens est relégué en Ligue 2, il rejoint le Real de Madrid sur les conseils de Zinedine Zidane pour la somme de 10 millions d'euros. Il signe avec le club espagnol pour six ans et dispute son premier match en septembre, jouant parfaitement son rôle avec un calme et une maturité impressionnants. Trois jours plus tard, de nouveau titularisé, le défenseur marque un but. Dans les jours suivants, Varane participe à son premier match de Ligue des champions. En 2011, il participera à neuf matchs du championnat espagnol, quatre de Ligue des champions et deux de Coupe d'Espagne.

En 2012 et 2013, Raphaël Varane gagne en régularité et en temps de jeu au Real Madrid, au point d'apparaître comme une alternative régulière à Pepe et Sergio Ramos, et gagne ses galons de titulaire en Ligue des Champions, en même temps qu'il découvre l'équipe de France.

2014 sera une année paradoxale avec plusieurs erreurs qui lui coûteront sa lace de titulaire en Liga, mais une consécration sur la scène européenne où il sera aligné lors de la finale de C1 remportée par les Merengues contre l'Atletico de Madrid. A cette occasion, Varane devient le plus jeune Français lauréat de la compétition à 21 ans.

La suite voit le natif de Lille batailler pour se faire sa place dans onze madrilène. Il lui faudra deux saisons pour véritablement s'installer en charnière et reléguer Pepe dans la hiérarchie. En 2017, Varane réalise le doublé Ligue des Champions - Liga pour la première fois de sa carrière. La saison suivante, le Real Madrid conserve son titre européen, malgré une saison compliquée sur le plan national. Une année bénie pour le défenseur qui gagne en parallèle la Coupe du Monde avec les Bleus.

Le retour à la réalité sera plus difficile même si en 2020, les Madrilènes conquirent un nouveau titre de champion d'Espagne. En 2021, Raphaël Varane fait chou blanc avec le Real Madrid, ne remportant aucun trophée, une première depuis 2015. Souhaitant découvrir un autre championnat et relever un nouveau défi, il quitte la Maison Blanche à l'été après 10 ans et rejoint Manchester United pour quatre saisons en l'échange d'environ 40 millions d'euros. Titulaire au sein de la défense mancunienne, il n'a encore rien gagné avec les Red Devils.

Son parcours en bleu

Révélé à ses 17 ans à Lens, Raphaël Varane est appelé dès fin 2012 en équipe de France suite à la prise de fonction de Didier Deschamps. Il lui faudra attendre le 22 mars de l'année suivante pour connaître sa première sélection, étant titularisé aux côtés de Mamadou Sakho face à la Géorgie. Dès lors, il ne quittera plus le groupe France et épousera le mandat du sélectionneur.

Titulaire lors de la Coupe du Monde 2014, Raphaël Varane est fautif en quart de finale sur le but de Mats Hummels qui élimine les Bleus. S'il reste un élément de base de la défense tricolore, les blessures vont le priver de l'Euro en 2016. En mai, il se blesse à la cuisse et doit renoncer au tournoi organisé dans l'Hexagone et voit de loin ses partenaires échouer en finale face au Portugal (0-1 a.p.).

En 2018, Raphaël Varane est en revanche bien apte et forme, avec Samuel Umtiti, une charnière centrale complémentaire et solide. Cet attelage défensif aidera considérablement les Bleus à monter en puissance dans la compétition et à aller décrocher leur deuxième étoile, 20 ans après le sacre de 1998. Varane se distingue en inscrivant l'un des deux buts en quarts de finale contre l'Uruguay (2-0).

En raison de la pandémie de coronavirus, le joueur devra attendre 2021 pour découvrir l'Euro mais ne pourra rien pour éviter la défaite en huitièmes de finale contre la Suisse (3-3, 4-5 t.a.b.). Il se consolera à l'automne en remportant un second trophée en sélection avec la Ligue des Nations, face à l'Espagne (2-1).

En 2022, Raphaël Varane n'a disputé que deux matches avec les Bleus, plombé par une blessure aux ischio-jambiers. Incertain pour le Mondial pusiqu'à nouveau touché aux ischios fin octobre, Varane est finalement du voyage au Qatar, sa blessure étant moins sérieuse qu'il le craignait. Ménagé au premier match, il jouera ensuite face au Danemark puis lors de tous les matchs à élimination directe jusqu'à la finale perdue face à l'Argentine.

Le 2 février 2023, le pilier des Bleus, avec 93 sélections, a annoncé sur Instagram la fin de sa carrière internationale.

Pour la petite histoire...

A 29 ans, Raphaël Varane a annoncé qu'il serait père d'un troisième enfant, juste avant la Coupe du monde 2022. Le joueur est marié à Camille Tygat depuis le printemps 2015, après l'avoir rencontrée au lycée, le défenseur de Manchester United a déjà un garçon Ruben, né le 9 mars 2017 et une fille prénommée Anaïs ayant vu le jour à l'automne 2020. On ignore encore le sexe du futur enfant.

Un membre de plus dans une famille bien garnie puisque le Nordiste est le 3ème d'une fratrie de 4. Il n'est d'ailleurs pas le seul connu du grand public. En 2019, sa sœur Annabelle a participé à l'élection Miss France, en qualité de Miss Nord-Pas-de-Calais. Un concours où elle se qualifiera parmi les 12 demi-finalistes, sans parvenir à aller plus loin.

Football