Roger Federer : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ROGER FEDERER - Roger Federer est né le 8 août 1981 à Bâle (Suisse).

Biographie courte de Roger Federer - Roger Federer est un joueur de tennis mythique. Devenu professionnel en 1998, à l'âge de 17 ans, il était déjà champion national dans toutes les catégories juniors en Suisse. Cette même année, il finit la saison en tant que numéro un mondial junior sans perdre un seul set au cours du tournoi de Wimbledon. C'est finalement en 2001-2002 que son statut de champion voit le jour et qu'il commence à enchaîner les victoires.

Il est le tennisman à avoir été placé à la première place mondiale (à partir de 2004) le plus longtemps avec 302 semaines à la tête de l'ATP World Tour (ce qui, selon certains spécialistes, fait de lui le plus grand joueur de tennis de tous les temps). De même, il détient le record de victoires du Grand Chelem avec pas moins de dix-sept titres. Il est d'ailleurs le seul tennisman de l'histoire à avoir gagné cinq fois consécutives Wimbledon et l'US Open et à être allé en finale de chaque tournoi du Grand Chelem au moins cinq fois.

Tous tournois confondus, Roger Federer a remporté quatre-vingts titres dont vingt-trois tournois du Grand Chelem (quatre Open d'Australie, un Roland Garros, sept Wimbledon, cinq Us Open et six Masters) et vingt-deux Masters 1 000 (la deuxième catégorie de tournois ATP après les Grands Chelems). Bref, le Suisse cumule les records.

Roger Federer est un droitier ordinaire, mais il a la particularité de réaliser ses revers à une main (lui permettant de trouver des angles exceptionnels). Joueur très complet, il est capable de s'adapter à toutes les surfaces, ce qui le rend particulièrement redoutable. De même, il est capable de réaliser des coups extraordinaires et des aces dès qu'il est mis en danger. Bien que son coup droit puisse être considéré comme son atout principal, il reste excellent dans tous les autres secteurs de jeu, notamment grâce à son jeu de jambes et à ses coups systématiquement relâchés.

Roger Federer : dates clés

10 juin 2007 : Roland Garros : et de trois pour Rafael Nadal et Justine Henin
Après la victoire de Justine Henin la veille, Rafael Nadal profite à nouveau de Rolland-Garros pour mettre un terme à l’espoir de Roger Federer de gagner tous les tournois du Grand Chelem. C’est la première fois que les deux vainqueurs de Rolland-Garros empochent le tournoi pour la troisième année consécutive.

Tennis

Roger Federer : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Roger Federer Roger Federer : dates clés Biographie courte de Roger Federer - Roger Federer est un joueur de tennis mythique. Devenu professionnel en 1998, à l'âge de 17 ans, il était déjà champion national...

Je gère mes abonnements push