Teddy Riner : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE TEDDY RINER - Teddy Riner est né le 7 avril 1989 à Les Abymes (France).

Biographie courte de Teddy Riner - Teddy Riner est un judoka né en Guadeloupe le 7 avril 1989. Combattant dans la catégorie des poids lourds (plus de 100 kilos), il mesure 2,04 m pour 138 kilos.

Teddy Riner commence le judo à l'âge de 5 ans ; il intègre l'INSEP en 2005, alors qu'il évolue dans la catégorie cadets. Ses passages remarqués dans les compétitions internationales juniors lui permettent rapidement de participer aux championnats d'Europe seniors en 2007, qu'il remporte alors âgé de 18 ans. La même année, le judoka signe au Lagardère Paris Racing, et repart avec le titre mondial à Rio de Janeiro, devenant à cette occasion le plus jeune champion du monde dans sa catégorie. En 2008, il fait l'impasse sur les championnats d'Europe, préférant se concentrer sur le Tournoi de Paris et la conquête de son premier titre de champion de France. L'année est également marquée par sa médaille de bronze décrochée aux Jeux olympiques de Pékin.

En 2010, Teddy Riner quitte le Racing pour rejoindre le Levallois Sporting Club, et conserve sa couronne mondiale chez les poids lourds. Il remporte également le Masters, regroupant les 16 meilleurs judokas de chaque catégorie, ainsi que son troisième Tournoi de Paris. En gagnant un cinquième titre mondial à Paris en 2011, il devient le recordman dans sa catégorie. Le judoka remporte également la médaille d'or olympique à Londres en 2012, et enchaîne les titres mondiaux et européens. En 2016, lors des JO de Rio, il remporte une fois encore la médaille d'or.

Teddy Riner possède ainsi huit titres mondiaux, cinq titres européens et deux médailles d'or aux Jeux Olympiques. Parallèlement à sa carrière de sportif, il est sous contrat avec de nombreuses marques dépassant largement l'univers du judo.