Diego Armando Maradona : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE DIEGO ARMANDO MARADONA - Footballeur, Diego Armando Maradona est né le 30 octobre 1960 à Lanùs (Argentine).

Biographie courte de Diego Armando Maradona - Né à Lanùs le 30 octobre 1960, Diego Maradona est un ancien joueur de football professionnel. Issu d'un milieu défavorisé, il joue pour les Argentinos Juniors puis Boca Juniors avant de rejoindre l'Europe en 1982. Il arrive au FC Barcelone, après avoir disputé la Coupe du monde de football en Espagne. Son adaptation au jeu européen est difficile, surtout face aux défenseurs. Transféré en juillet 1984 à Naples, il est désigné capitaine de l'équipe d'Argentine pour disputer la Coupe du monde 1986.

Il survole la compétition, en marquant un but extraordinaire contre l'Angleterre. C'est également lors de ce match qu'il marquera un but de la main, qualifiée de "main de Dieu" par le joueur lui-même. Celui qui est surnommé "El Pibe de Oro", le gamin en or, remporte avec sa sélection la compétition face à la RFA.

Maradona enchaîne par un doublé Championnat-Coupe d'Italie, lors de la saison 1986-1987, puis il remporte la Coupe UEFA en 1989, ainsi qu'un nouveau titre de champion d'Italie en 1990. Maradona est au sommet de sa forme quand il arrive à la Coupe du monde 1990, compétition perdue en finale face à l'Allemagne.

Les années suivantes sont marquées par des contre-performances et des suspensions pour dopage, comme lors de la Coupe du monde aux États-Unis en 1994. Après avoir signé à Séville en 1992, il rentre en Argentine en 1993, et termine sa carrière en 1997 à Boca Juniors. Maradona revient dans le milieu du foot comme entraîneur de l'Argentine en 2008. Malgré une place en quart de finale à la Coupe du monde 2010, il est écarté du poste.

Diego Armando Maradona : dates clés

7 février 1977 : Première sélection de Maradona
A 16 ans, le joueur de football Diego Maradona est sélectionné dans l'équipe d'Argentine pour un match contre la Hongrie. L'Argentin sera par la suite sélectionné 88 fois dans l'équipe nationale et en deviendra le capitaine. En 1986, Maradona et ses équipiers remporteront la Coupe de monde de football au Mexique.
22 juin 1986 : La main de Dieu et le but du siècle
Alors qu’en ce début de deuxième mi-temps le score entre l’Argentine et l’Angleterre est encore vierge, Maradona tente une tête. Trop loin, c’est en fait de la main qu’il marque. Le 10 argentin se défendra de ce geste en parlant de la "main de Dieu". Mais le joueur génial, qui va mener son équipe à la victoire finale, ne s’arrête pas là. Cinq minutes plus tard, il part de son camp pour clouer la défense anglaise avec une suite de dribles et de feintes. Il trompe ensuite le gardien et inscrit le "but du siècle". L’Argentine remportera quelques jours plus tard sa deuxième Coupe du monde en battant l’Allemagne 3-2.
8 juin 1990 : Les Lions Camerounais terrassent l'Argentine
Affrontant le pays tenant du titre pour le match d’ouverture de la Coupe du monde, les Lions camerounais créent la surprise en l’emportant sur l’équipe de Diego Maradona. Oman-Biyik inscrit le but de la victoire sur une tête plongeante et lance un parcours étonnant qui se terminera en quart de finale face à l’Angleterre. Un autre club africain dominera les champions du monde lors de l'ouverture d'une coupe : les Sénégalais en 2002...
8 juillet 1990 : L'Allemagne, trois fois championne du monde
A la 85ème minute, sur un penalty douteux transformé par Brehme, l'équipe de RFA entre dans la légende en remportant sa troisième Coupe du monde de football. Les hommes de l'ancien champion du monde Franck Beckenbauer l'emportent sur l'Argentine de Maradona devant les 73 600 spectateurs du stade de Rome en Italie. Ils tiennent alors leur revanche après leur défaite quatre ans plus tôt, et rejoignent le Brésil et l’Italie dans le cercle des équipes ayant remporté trois fois le titre suprême.
17 juillet 1994 : Un quatrième trophée obtenu aux tirs aux buts
Le Brésil entre dans l’histoire du football en devenant à Los Angeles le premier pays à remporter quatre Coupes du monde. Avant même que la finale soit jouée, on savait d’ailleurs que le record serait battu. En effet, le Brésil faisait face à un autre triple champion du monde : l’Italie. Mais le match est quelque peu décevant et se termine par une séance de tirs aux buts alors que le score est resté vierge. La compétition aura également été marquée par la fin de Maradona, expulsé après avoir été contrôlé positif à un test anti-dopage.

Football

Diego Armando Maradona : biographie courte, dates, citations
Diego Armando Maradona : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Diego Armando Maradona Diego Armando Maradona : dates clés Biographie courte de Diego Armando Maradona - Né à Lanùs le 30 octobre 1960, Diego Maradona est un ancien joueur de football professionnel. Issu...