Zlatan Ibrahimovic : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ZLATAN IBRAHIMOVIC - Zlatan Ibrahimovic est né le 3 octobre 1981 à Malmö (Suède).

Biographie courte de Zlatan Ibrahimovic - Zlatan Ibrahimovic est un footballeur suédois né le 3 octobre 1981 à Malmö en Suède. Fils d'un père bosnien et d'une mère croate, il grandit dans la banlieue de la ville suédoise dont il intègre le centre de formation à l'âge de 15 ans. Il s'engage à l'Ajax d'Amsterdam en 2001 pour 8 millions d'euros. Après une première saison difficile, il inscrit 26 buts en 50 matchs les deux saisons suivantes, dont un but face au NAC Breda où il dribble six joueurs adverses. Le but est considéré par les supporters comme le plus beau de l'histoire du club.

À l'été 2004, Ibrahimovic signe à la Juventus de Turin. Au terme de la saison 2005-2006, le club est relégué suite à une affaire de matchs truqués. Le joueur engage alors un bras de fer avec les dirigeants, dont il sort vainqueur, et rejoint l'Inter de Milan. Il y inscrit 66 buts en 117 matchs, et devient à l'époque le joueur le mieux payé au monde. Ses performances attirent l'attention du FC Barcelone, qui le signent en échange de 50 millions d'euros plus Samuel Eto'o. Mais l'adaptation du Suédois en Espagne est difficile, et ses relations avec son entraîneur Pep Guardiola houleuses. Il retourne en Italie, au Milan AC, à l'été 2010.

En juillet 2012, Ibrahimovic signe au Paris Saint-Germain, et devient la vitrine d'un PSG ambitieux suite à l'arrivée d'investisseurs qataris. Ses buts spectaculaires, son aisance technique et son ego lui valent de devenir le chouchou des médias français, au point que le verbe "zlataner" entre dans le langage courant. Élu deux fois consécutivement meilleur joueur et meilleur buteur de Ligue 1, il participe activement aux titres de champion de France du PSG en 2013 et 2014. Le 4 septembre 2014, il inscrit son cinquantième but avec l'équipe de Suède, devenant à l'occasion le meilleur buteur de l'histoire de la sélection.

Football

Zlatan Ibrahimovic : biographie courte, dates, citations
Zlatan Ibrahimovic : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Zlatan Ibrahimovic Biographie courte de Zlatan Ibrahimovic - Zlatan Ibrahimovic est un footballeur suédois né le 3 octobre 1981 à Malmö en Suède. Fils d'un père bosnien et d'une mère croate, il grandit dans...