Eddy Merckx : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE EDDY MERCKX - Eddy Merckx est né le 17 juin 1945 à Meensel-Kiezegem (Belgique).

Biographie courte de Eddy Merckx - Eddy Merckx, de son vrai nom Edouard Louis Joseph Merckx, est un cycliste belge. Durant sa carrière professionnelle, qui s'est étendue de 1965 à 1978, Eddy Merckx a remporté 625 courses. Celui que l'on surnomme "le cannibale" ou encore "l'ogre de Tervuren" est encore aujourd'hui le recordman mondial du nombre de victoires. Le Belge compte à son palmarès cinq Tours d'Italie, cinq Tours de France, un Tour d'Espagne et trois championnats du monde en ligne notamment. Ses prouesses lui ont permis d'être élu meilleur cycliste du XXe siècle par l'Union cycliste internationale.

Repéré au sein du monde amateur, où il a totalisé 84 victoires, Eddy Merckx décroche son premier contrat professionnel au printemps 1965. Il rejoint alors l'équipe Solo-Superia de Rik Van Looy. Le 11 mai de la même année, il remporte sa première course à la kermesse de Vilvorde, puis finit second du championnat de Belgique le 1er août. En 1966, Eddy Merckx rejoint l'équipe Peugeot et gagne 20 courses cette année-là, dont son premier Milan-San Remo. L'année suivante, le Belge remporte son premier titre de champion du monde à Heerlen, aux Pays-Bas. À partir de 1969 et jusqu'en 1975, Eddy Merckx domine sans conteste le cyclisme mondial et gagne la plus grande partie des courses où il concourt. À cette époque, presque rien ne lui échappe : les critériums, les contre-la-montre ou encore les classiques.

C'est en septembre 1977 qu'Eddy Merckx décroche sa dernière victoire, lors de la kermesse de Kluisbergen. Six mois plus tard, le 17 mai 1978, le coureur belge annonce la fin de sa carrière professionnelle. En 2008, Eddy Merckx devient le parrain de l'ONG Action Damien, luttant contre la lèpre et la tuberculose.

Eddy Merckx : dates clés

17 juin 1945 : Naissance d'Edy Merckx
Eddy Merckx est né le 17 juin 1945 à Meensel-Kiezegem. Passionné de cyclisme dès son adolescence, il commence une carrière de coureur cycliste en 1961. L'année suivante, il remporte le titre de champion de Belgique des débutants. Au cours de sa carrière, il gagne 11 grands tours, dont cinq Tours de France. À partir de 1976, ses performances ne suivent plus et il décide d'arrêter la compétition en 1978. Il tient depuis une usine de cycles.
25 octobre 1972 : Eddy Merckx recordman de l'heure
Le cycliste belge bat le record du monde de l'heure sur le vélodrome de Mexico en parcourant 49,432 kilomètres. Il faudra attendre 29 ans pour que sa performance soit améliorée, le 27 octobre 2001, par Chris Boardman à Manchester. Le coureur anglais fera 49,441 km en une heure sur un vélo classique.
21 juillet 1974 : Eddy Merckx remporte le Tour pour la 5e fois
Déjà vainqueur en 1969, 1970, 1971 et 1972, Eddy Merckx termine une fois de plus en tête du classement général. Il réalise ainsi le même exploit que Jacques Anquetil : remporter cinq Tours de France. Après lui, Hinault, Indurain et Lance Armstrong atteindront ce record. Multipliant les victoires en cyclisme depuis 1965, Merckx est considéré comme l’un des plus grands coureurs de son temps.
20 juillet 1975 : Merckx perd le maillot jaune contre Thevenet
Cinq fois vainqueur du Tour de France, le belge Eddy Merckx se voit devancer par Bernard Thevenet. Il était pourtant bien parti mais l’étape du Pra-Loup lui a été fatale. De plus, il a reçu dans la montée du Puy de Dôme un violent coup de poing au foie de la part d’un spectateur favorable à Thevenet. Quant à Poulidor, qui tentait en vain de remporter son maillot doré, il a souffert d’une bronchite durant toute la course.

Cyclisme

Eddy Merckx : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Eddy Merckx Eddy Merckx : dates clés Biographie courte de Eddy Merckx - Eddy Merckx, de son vrai nom Edouard Louis Joseph Merckx, est un cycliste belge. Durant sa carrière professionnelle, qui s'est étendue...

Je gère mes abonnements push