Laurent Jalabert : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE LAURENT JALABERT - Laurent Jalabert est né le 30 novembre 1968 à Mazamet (France).

Biographie courte de Laurent Jalabert - Laurent Jalabert, surnommé "Jaja", est un coureur cycliste français, né en 1968 dans le Tarn. Il débute sa carrière professionnelle en 1989 dans l'équipe Toshiba. Il gagne le Tour d'Armorique, remporte une étape du Tour du Limousin et du Tour de Grande-Bretagne. En 1989, il finit sur la deuxième marche du podium de la Classique de Saint-Sébastien, et termine sixième au Championnat du monde sur route.

En 1991, Laurent Jalabert finit deuxième du Paris-Nice. Capable de rivaliser avec les plus grands sprinteurs et de s'illustrer en montagne, il est un coureur polyvalent et très régulier, ce qui lui vaut la deuxième place à la Coupe du monde la même année. Pour sa première participation au Tour de France, le coureur termine deuxième du classement par points. L'année suivante, il se hisse à la première place du classement par points. Il s'illustre également au Championnat du monde en terminant deuxième à Benidorm, juste derrière le tenant du titre Gianni Bugno.

L'Espagne sourit à Laurent Jalabert en 1993, puisqu'il remporte le Challenge de Majorque, le Tour de La Rioja et le Trophée Luis Puig. En 1994, il remporte le classement par points du Tour d'Espagne devant le vainqueur de la course, Tony Rominger. Une chute sévère lors de la première étape du Tour de France, provoquée par un policier qui désirait prendre une photo, le contraint à abandonner.

Entre 1995 et 2002, le coureur remporte de nombreuses compétitions, telles que le Milan-San Remo, la Flèche Walonne, la Classique de Saint-Sébastien, le Paris-Nice à trois reprises ou encore le Tour du Pays Basque. En 2002, il se retire du circuit professionnel. Il participe à plusieurs marathons et triathlons. En 2003, Laurent Jalabert devient consultant pour France Télévisions et RTL. Il est désigné sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme entre 2009 et 2013.

Cyclisme

Laurent Jalabert : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Laurent Jalabert Biographie courte de Laurent Jalabert - Laurent Jalabert, surnommé "Jaja", est un coureur cycliste français, né en 1968 dans le Tarn. Il débute sa carrière professionnelle en 1989 dans...

Je gère mes abonnements push