Raymond Poulidor : la nécrologie de l'ancien champion de cyclisme

Raymond Poulidor : la nécrologie de l'ancien champion de cyclisme

"Poupou" était une des légendes du cyclisme français, décédé en 2019.

Les réactions après la mort de Raymond Poulidor

Raymond Poulidor est mort mercredi 13 novembre 2019, à l'âge de 83 ans, a annoncé sa femme Gisèle à l'AFP. "Il est parti ce matin, à 2h, il avait le cœur très fatigué", a-t-elle expliqué. Depuis quelques semaines, la santé de l'ancien coureur cycliste, hospitalisé hospitalisé depuis plusieurs semaines à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), était malheureusement inquiétante. Après sa mort, les hommages se sont multipliés, saluant la mémoire de "l'éternel second" du Tour de France, qui a toujours été premier dans le cœur des passionnés de vélo. Raymond Poulidor avait en effet participé 14 fois à la Grande Boucle, sans jamais la remporter. Son palmarès international demeure cependant impressionnant, et comprend des victoires sur des courses majeures telles que la Vuelta ou la Flèche Wallonne. Alaphilippe, Merckx, Pinot, Froome, Jalabert... Les hommages en provenance du monde du cyclisme, et du sport en général, ont afflué ce mercredi. Sans surprise, L'Équipe a  logiquement décidé de consacrer sa Une du jeudi 14 novembre 2019 à l'éternel second du Tour de France.

En savoir plus

Biographie courte de Raymond Poulidor

Raymond Poulidor, coureur cycliste français, était né le 15 avril 1936 à Masbaraud-Mérignat (Creuse), il est mort le 13 novembre 2019 à Saint-Léonard de Noblat. Ce n'est qu'à l'âge de 16 ans qu'il commence à s'entraîner quotidiennement au vélo, et ce n'est qu'en 1956, à 20 ans, qu'il envisage de devenir professionnel. Il a déjà remporté quelques courses régionales et se classe régulièrement parmi les premiers. Après son service militaire et quelques victoires supplémentaires sur des coureurs déjà émérites, il est engagé par l'équipe Mercier chez qui il restera pendant ses dix-sept ans de carrière. Raymond Poulidor, surnommé "Poupou", est connu pour son statut d'éternel second. Que ce soit derrière Jacques Anquetil (dans les années 1960) ou par la suite Eddy Merckx (dans les années 1970), il n'a jamais remporté un seul Tour de France en quatorze participations, ni même jamais enfilé le maillot jaune (lire ci-dessous). Cela serait en partie dû à sa malchance (crevaison, accident à cause d'une moto, etc.) et à sa maladresse (oubli d'un tour à Monaco en 1964). Pour autant, Raymond Poulidor est l'homme qui est monté le plus grand nombre de fois sur le podium du Tour avec huit secondes places.

Raymond Poulidor a par ailleurs remporté 189 autres courses dont, entre autres, le Paris-Nice (1972 et 1973), le Tour d'Espagne (1964), le Milan-San Remo (en 1961, année au cours de laquelle il devient champion de France sur route), le Critérium international (1964, 1966, 1968, 1971 et 1972) et le Grand Prix des nations (1963). Raymond Poulidor s'est vu décerner la Légion d'honneur en 1973. Ayant toujours été très apprécié du public, le journal "L'Équipe" l'a nommé champion des champions français en 1974. Depuis la fin de sa carrière, en 1977, Raymond Poulidor était notamment devenu directeur du Tour du Limousin et occupait une fonction d'ambassadeur pour LCL sur le Tour de France depuis de nombreuses années.

Une famille dans la roue de Poupou

  • Raymond Poulidor a épousé en avril 1961 Gisèle Bardet, la fille d'un gendarme travaillant pour la Poste à Saint-Léonard-de-Noblat, sa ville d'adoption. Cette femme, qui n'a aucun lien de parenté avec le champion Romain Bardet, est toujours restée discrète, apparaissant très rarement dans les médias.
  • Raymond Poulidor a eu deux enfants, deux filles, nommées Isabelle et Corinne Poulidor. Cette dernière a perpétué la passion familiale pour le cyclisme puisqu'elle a épousé un coureur néerlandais, Adrie van der Poel, champion du monde de cyclo-cross 1996.
  • Les petits-fils de Raymond Poulidor, David van der Poel et Mathieu van der Poel, ont tous les deux couru au niveau professionnel. Le premier évoluant dans l'équipe BKCP-Powerplus et le second en étant sacré champion du monde sur route juniors en  2013, mais aussi champion du monde de cyclo-cross en 2012, 2013 et 2019.

Raymond Poulidor et le Tour de France

Au cours de sa longue carrière, Raymond Poulidor a disputé 14 fois le Tour de France. Il a remporté 7 étapes entre 1962 et 1974. Surtout, le Français possède le record de podium (8) sur la Grande Boucle. Il termine deuxième du Tour de France en 1964, 1965 et 1974 et troisième à cinq reprises. Poulidor aura la malchance d'avoir couru à la même époque que des légendes comme Jacques Anquetil et Eddy Merckx.

Poulidor et le dopage

En plus de 17 ans de carrière et 14 Tours de France, Raymond Poulidor n'a jamais fait l'objet d'un contrôle anti-dopage positif ou même de la moindre suspicion. Il sera néanmoins piégé par les caméras d'Elise Lucet et de son émission Cash investigation en juin 2016. Après une interview lors de laquelle il assurera n'avoir jamais pris de substances dopantes, il avouera, en croyant les caméras éteintes, avoir absorbé des amphétamines, évoquant notamment du "Maxiton" et des dosages infimes "pour tenir, pour le moral". Quelques mois plus tard, en janvier 1997, il indiquera à l'Equipe avoir pris "quelques vitamines, quelques excitants, mais rien d'aussi risqué pour la santé" que les produits dopants évoqués alors, plus d'un an avant l'affaire Festina.

Cyclisme