Michel Hidalgo : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MICHEL HIDALGO - Michel Hidalgo est né le 22 mars 1933 à Leffrinckoucke (France).

Biographie courte de Michel Hidalgo - Michel Hidalgo, né le 22 mars 1933 à Leffrinckoucke, il est un ancien joueur international français de football devenu entraîneur, notamment comme sélectionneur de l'équipe de France de football.

Natif du Nord, Michel Hidalgo grandit en Normandie. Il se forme au football avec l'US Normande, où il devient champion de Normandie juniors en 1952, et est ensuite repéré par Le Havre AC. Il y signe son premier contrat professionnel en y jouant deux saisons puis entre au Stade de Reims. En 1956, Il dispute la finale de la première Coupe d'Europe des clubs champions contre le Real Madrid et marque le troisième but rémois (score final 3-4).

L’année d’après, il est recruté par l'AS Monaco et remporte deux nouveaux titres nationaux et deux Coupes de France. De 1964 à 1969, il devient président de l'UNFP, le syndicat des joueurs. En 1976, Hidalgo est nommé sélectionneur de l'équipe de France de football. Avec lui, les Bleus axent leur jeu sur l'offensive. Avec la montée du joueur Michel Platini, Hidalgo participe à l’apogée de l’histoire du football français. Deux ans après, il qualifie la France pour une place en finale de la Coupe du Monde mais échoue au premier tour face à l'Argentine et l'Italie. En 1982, il conduit de nouveau l'équipe nationale à la Coupe du monde de football et à la fameuse demi-finale de Séville où les Bleus perdent aux tirs au but face à la RFA.

En 1984, c’est la consécration. La France obtient enfin son premier titre international grâce à sa victoire à l'Euro, en gagnant la finale 2-0 face à l'Espagne. Après cette victoire, Michel Hidalgo quitte son poste d’entraineur, ne se consacrant plus qu’à son poste de Directeur Technique National qu'il occupe en parallèle depuis 1982. Il quitte ses fonctions de DTN en 1986 pour rejoindre l'Olympique de Marseille de Bernard Tapie dont il en devient le manager, jusqu'en 1991. En 1994, Hidalgo devient le conférencier officiel de l'équipe de cyclisme « Le Groupement ». Mais il démissionnera de son poste à cause du principal sponsor de l’équipe, GEPM, mêlé à des affaires sectaires.

Dans l'affaire des comptes de l'OM, il sera condamné à de la prison avec sursis et une lourde amende par la justice Française. Hidalgo abandonne ensuite le football professionnel sans vraiment quitter le milieu pour autant. Il devient co-animateur de « Demain c'est foot » sur TMC. En 2015, après l’annonce de suspension de huit ans de Michel Platini (suite à une affaire de corruption et de paiement jugé déloyal) Hidalgo soutient publiquement son protégé en se positionnant contre la décision de la commission d’éthique de la FIFA.

Football

Michel Hidalgo : biographie courte, dates, citations
Michel Hidalgo : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Michel Hidalgo Biographie courte de Michel Hidalgo - Michel Hidalgo, né le 22 mars 1933 à Leffrinckoucke , il est un ancien joueur international français de football devenu entraîneur, notamment comme...