Gilles Villeneuve : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GILLES VILLENEUVE - Gilles Villeneuve est né le 18 janvier 1950 à Saint-Jean-sur-Richelieu (Canada). Il est mort le 8 mai 1982 à Zolder (Belgique).

Biographie courte de Gilles Villeneuve - Gilles Villeneuve est un pilote automobile canadien célèbre considéré comme l'une des légendes de la Formule 1. Pilote agressif et spectaculaire, le Québécois vainqueur de six Grands Prix perd tragiquement la vie en 1982 lors des essais qualificatifs de Zolder en Belgique. Son fils Jacques Villeneuve sera sacré champion du monde quinze ans plus tard.

Né le 18 janvier 1950 à Saint-Jean-sur-Richelieu au Canada, Gilles Villeneuve est captivé par l'automobile dès sa plus tendre enfance. À 21 ans, il participe à des courses de dragsters au volant de sa propre Ford Mustang avant de se tourner vers les épreuves de motoneige. Champion du monde en 1974, il revient sur l'asphalte et intègre la Formule Atlantic. En 1976, il réalise de franchir en vainqueur le Grand Prix des Trois-Rivières devant James Hunt, célèbre pilote de Formule 1 sur le point de devenir champion du monde. Ce dernier le recommande vivement chez l'écurie McLaren qui lui offre un baquet.

Malgré des débuts mitigés dus à son style de pilotage ultra-agressif, il décroche son premier succès dès sa seconde saison sur ses terres à Montréal. Il rejoint Ferrari où il brille avec un titre honorifique de vice-champion du monde en 1979. Il connaît ensuite deux saisons difficiles avant une renaissance en 1982. En lutte pour le titre avec son coéquipier et ami Didier Pironi, Villeneuve se fait voler la victoire à Saint-Marin par le Français au prix d'une manoeuvre risquée contraire aux consignes d'équipe. Trahi, il aborde l'épreuve suivante en Belgique très remonté. Lors des essais qualificatifs, il perd le contrôle de sa monoplace lancée à pleine vitesse, percute violemment une voiture roulant au ralenti avant de s'envoler dans une série de tonneaux. Le pilote de 32 ans meurt sur le coup sur la piste de Zolder en ce samedi 8 mai 1982 à jamais synonyme de drame.

Gilles Villeneuve : dates clés

8 mai 1982 : Tragique accident sur le circuit de Zolder
Aux prises avec Didier Pironi lors de la séance de qualification, le canadien Gilles Villeneuve heurte l’arrière d’un autre concurrent. Sa monoplace s’envole et fait plusieurs tonneaux. Le jeune pilote n’y survivra pas. Favori du public et considéré comme l’un des meilleurs pilotes de sa génération, Gilles Villeneuve restera une des grandes figures de la formule 1.

Course auto / moto

Gilles Villeneuve : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Gilles Villeneuve Gilles Villeneuve : dates clés Biographie courte de Gilles Villeneuve - Gilles Villeneuve est un pilote automobile canadien célèbre considéré comme l'une des légendes de la Formule 1....

Je gère mes abonnements push