Just Fontaine : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JUST FONTAINE - Just Fontaine est né le 18 mai 1933 à Marrakech (Maroc).

Biographie courte de Just Fontaine - Just Fontaine est un footballeur français né à Marrakech, au Maroc. Évoluant au poste d'avant-centre, il entre dans l'histoire du football mondial en 1958 en inscrivant 13 buts en 6 matchs lors de la phase finale de la Coupe du monde en Suède.

Il débute sa carrière professionnelle en 1950 à l'US marocaine de Casablanca. Trois ans plus tard, il est recruté par l'OGC Nice. Il révèle alors ses talents de buteur en marquant 42 buts en 3 saisons. En 1956, il signe au stade de Reims. Il a la mission délicate de combler le vide laissé par Raymond Kopa. Malgré une grave blessure qui l'écarte des terrains pendant presque un an, il inscrit 122 buts en 6 saisons, terminant meilleur buteur du championnat à deux reprises (1958, 1960). Son club s'incline en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions en 1959.

Lors de sa première sélection en équipe de France face au Luxembourg en décembre 1953, il réalise un début fracassant en signant un triplé. Avec un ratio de 1,43 but par match avec les Bleus (21 sélections, 30 buts), Just Fontaine confirme sa grande efficacité au cours de la Coupe de monde en Suède en 1958 (13 buts en 6 matches). Il marque notamment 4 buts contre la RFA qui permet à la France de terminer à la troisième place.

Les blessures le contraignent à mettre un terme à sa carrière de joueur prématurément en 1962. Après une brève expérience en tant que sélectionneur de l'équipe de France, il devient l'entraîneur du PSG qu'il parvient à hisser en première division. En 1978-1979, il est entraîneur du Toulouse FC et est nommé sélectionneur du Maroc pour disputer la CAN 1980, où il obtient une belle troisième place. En 2013, il est fait officier de la Légion d'honneur.

Football

Just Fontaine : biographie courte, dates, citations
Just Fontaine : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Just Fontaine Biographie courte de Just Fontaine - Just Fontaine est un footballeur français né à Marrakech, au Maroc. Évoluant au poste d'avant-centre, il entre dans l'histoire du football mondial en 1958...