Francois Cevert : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FRANCOIS CEVERT - Francois Cevert est né le 25 février 1944 à Paris (France). Il est mort le 6 octobre 1973 à Watkins Glen (États-Unis).

Biographie courte de Francois Cevert - François Cevert est un pilote automobile français surnommé "Le Prince" pour sa gentillesse et son physique d'acteur de cinéma. Promis à une belle carrière en Formule 1 dans les années 70, il meurt à 29 ans à la suite d'une sortie de route lors des essais qualificatifs du Grand Prix des États-Unis sur la piste Watkins Glen, lieu de son unique triomphe deux ans plus tôt.

Né le 25 février 1944 à Paris, François Cevert, de son nom complet Albert François Cevert Goldenberg, aurait pu devenir comédien, mais il choisit un chemin bien plus risqué : la course automobile. Au retour de son service militaire, cet as du volant de 22 ans gagne sa première course "Le Volant Shell" disputé sur le célèbre circuit de Nevers Magny-Cours. Talentueux, il rêve de marcher sur les traces de son beau-frère Jean-Pierre Beltoise alors pilote de Formule 1. En 1968, il remporte le titre de champion de France de Formule 3. L'année suivante, son talent éclate au grand jour en Formule 2 quand il remporte le Grand Prix de Reims au nez et à la barbe d'un certain Jackie Stewart.

Pas insensible à cet exploit, Ken Tyrrell recrute le jeune français dans son écurie Tyrrell Racing. François Cévert fait ses débuts en Formule en 1971 aux côtés d'un certain Jackie Stewart. Des premiers pas réussis avec un succès sur le circuit de Watkins Glen du Grand Prix des États-Unis. Le grand public découvre alors un jeune pilote beau et cultivé qui met fin à une série de treize années sans triomphe français. Le grand espoir peaufine ses gammes en Formule 1 et termine deuxième des 24 Heures du Mans. En 1973, le coéquipier modèle de Jackie Stewart réalise une saison plus que prometteuse avec pas moins de sept podiums.

En marge de la dernière course de la saison à Watkins Glen, François Cevert est victime d'une sortie de course lors des essais qualificatifs. Un dramatique accident qui ôte la vie au pilote de 29 ans en ce 6 octobre 1973, devenu jour de deuil du sport automobile.

Course auto / moto

Francois Cevert : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Francois Cevert Biographie courte de Francois Cevert - François Cevert est un pilote automobile français surnommé "Le Prince" pour sa gentillesse et son physique d'acteur de cinéma. Promis à une belle...

Je gère mes abonnements push