LeBron James : qui est le basketteur, meilleur marqueur NBA de l'Histoire ?

LeBron James : qui est le basketteur, meilleur marqueur NBA de l'Histoire ? Superstar de la NBA, LeBron James est, pour certains, le meilleur joueur de l'histoire. Biographie, palmarès, statistiques, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le quadruple MVP et quadruple champion NBA.

Biographie LeBron James. LeBron James, âgé de 37 ans est né le 30 décembre 1984, ville située à Akron dans l'état d'Ohio aux États-Unis. Il est élevé par sa mère seule, qui accouche à 16 ans. Très jeune, le natif d'Akron connaît la précarité et n'a pas de figure paternelle jusqu'à l'âge de neuf ans, où sa mère, qui peine à avoir un emploi et un logement stable l'autorise à vivre chez Frank Walker, entraîneur de football local pour qu'il grandisse dans un environnement plus sain. Très jeune, LeBron James se dirige vers le football américain où il excelle comme running back. mais il découvre le basket-ball grâce à sa nouvelle famille. Pour lui, c'est une révélation. Ses performances ne passent pas inaperçues en école secondaire où il évolue avec l'équipe de Saint Vincent-Saint Mary dans l'Ohio, à tel point qu'il tente de contourner une règle obligeant un joueur à finir son cursus scolaire en secondaire avant de pouvoir se présenter à la draft. LeBron James voit sa demande rejetée mais sa dernière année en école secondaire est très médiatisée où certaines rencontres sont retransmises à la télévision. Surnommé "The Chosen One" par le magazine Sports Illustrated, LeBron James apparaît comme l'héritier de Michael Jordan. Eligible à la draft, il se présente à la draft le 25 avril 2003 où il est drafté en première position par les Cavaliers de Cleveland, situés à une heure de route d'Akron, ville natale de "King James".   

Quel est le palmarès de LeBron James ? 

LeBron James et Michael Jordan se partagent les avis sur le meilleur joueur de l'histoire. Quand on regarde le palmarès du numéro 6 des Lakers, il a de quoi rivaliser avec le sextuple champion NBA et cinq fois MVP. Élu quatre fois MVP (2009, 2010, 2012, 2013), LeBron James a remporté quatre fois le MVP des Finales NBA (2012, 2013, 2016 et 2020) en plus d'avoir gagné quatre fois le championnat NBA (2012 et 2013 avec Miami, 2016 avec Cleveland et 2020 avec les Los Angeles Lakers). "King James" a été sélectionné 18 fois au All-Star Game. Durant la saison 2016-2017, il a reçu le J.Walter Kennedy Citizenship Award récompensant ces œuvres de charité. À seulement 25 ans, LeBron James est élu par Slam (magazine) parmi les 50 meilleurs joueurs de tous les temps en 2010, mais aussi sportif de l'année en 2012 par Sports Illustrated. Le joueur des Lakers a figuré 13 fois dans la meilleure équipe NBA de saison régulière en plus d'avoir été élu 37 fois joueur du mois dans la conférence Est et 2 fois dans la conférence Ouest. LeBron James détient beaucoup de records dont celui d'être le seul joueur de l'histoire à être dans le top 10 des meilleurs marqueurs (3e), meilleurs passeurs (7e) et meilleurs intercepteurs (10e) de l'histoire de la saison régulière de NBA. Il est le seul joueur de l'histoire à avoir réaliser pendant 16 saisons au moins 25 points, 6 rebonds et 6 passes par match. Le natif d'Akron veut battre tous les records dont celui du meilleur scoreur de l'histoire de la NBA où il est troisième derrière Kareem Abdul-Jabaar et Karl Malone. Le plus jeune joueur choisi lors du premier choix d'une draft (à 18 ans) est déjà le meilleur marqueur de l'histoire des playoffs.  

Quel est le salaire de LeBron James ? 

Depuis son arrivée en NBA lors de la saison 2003-2004, LeBron James a touché près de 350 millions de dollars sans compter cette saison 2021-2022 où il va gagner plus de 41 millions de dollars et ses sponsors. James est sous contrat avec Nike, Sprite, Microsoft principalement.

Quelle est la taille de LeBron James ? 

S'il y a bien un joueur en NBA qui n'a pas de poste bien défini, c'est LeBron James. Le joueur des Lakers peut occuper tous les postes d'un cinq majeur, allant du meneur de jeu au pivot en passant par l'arrière, l'ailier et l'ailier fort. Impressionnant physiquement, le natif d'Akron mesure 2m06. 

Quelles sont les statistiques de LeBron James ? 

Dans sa carrière NBA, LeBron a disputé plus de 1500 rencontres dont un peu moins de 300 en playoffs. Parmi toutes ces rencontres, LeBron James tourne à 27,1 points, 7,5 rebonds et 7,4 passes décisives en moyenne par match. 

Est-ce qu'il jouera avec son fils aîné en NBA ? 

La superstar des Lakers achèvera-t-il sa carrière en jouant avec son fils ? C'est en tout cas ce qu'il a déclaré dans un entretien le samedi 19 février 2022 : "Où que soit Bronny, c'est là que je serai. Je ferai tout ce qu'il faut pour jouer avec mon fils pendant un an. Et à ce stade, ce n'est pas une question d'argent", a déclaré le basketteur américain dans un entretien accordé à The Athletic.

Son fils Bronny, âgé de 17 ans occupe le poste de meneur de jeu au sein de l'équipe du lycée Sierra Canyon School de Los Angeles et sera éligible à la draft NBA de 2024, LeBron James aura 39 ans.

Autres sports