Wout van Aert : favori du maillot vert sur le Tour de France ?

Wout van Aert : favori du maillot vert sur le Tour de France ? VAN AERT. Engagé sur le Tour de France 2022, le Belge Wout van Aert sera un coéquipier de luxe pour Primoz Roglic et Jonas Vingegaard.

On ne présente plus Wout van Aert. Coureur complet, le Belge est bien au départ de cette 109e édition du Tour de France et ambitionne le maillot vert de meilleur sprinteur. Touché au genou il y a quelques jours, le coureur de la Jumbo a donné des nouvelles rassurantes. "Je suis de retour sur le vélo depuis samedi après quatre jours de repos forcé. J'ai commencé avec de courtes sessions doublées mais hier (lundi, ndlr), j'ai pu faire une sortie d'endurance plus longue. Il semble que j'aie levé le pied au bon moment. L'irritation sur le dessus de la rotule a disparu et je peux de nouveau pédaler à fond."

Les deux objectifs peuvent être combinés et je peux assumer plusieurs rôles. Se battre pour le vert demandera de l'énergie, mais j'aurai plus de liberté sur ce Tour que les années précédentes. Il est important que nous traversions la première semaine sans encombre. Pogacar est bien sûr le grand favori, mais nous voulons le défier. Selon moi, c'est un gros avantage si vous pouvez commencer le Tour avec une équipe solide et deux leaders." "Se mêler aux sprints intermédiaires, c'est nouveau pour moi", reconnaît-il. "Les années précédentes, à la veille d'un chrono, je pouvais m'épargner et ne pas prendre part à un sprint. Cette fois, ce sera impossible. Les étapes plates sont tellement bien dotées, à l'arrivée et dans les sprints intermédiaires. Il faudra se battre pour chaque point. Dès le premier jour, je devrai m'y impliquer à fond."

en savoir plus

Biographie Wout Van Aert. Wout Van Aert est né le 15 septembre 1994 à Herentals en Belgique. Avant de devenir l'un des meilleurs coureurs sur route, il s'est illustré principalement en cyclo-cross jusqu'en 2019 où il rejoint la formation Jumbo-Visma. Aujourd'hui, Wout Van Aert est l'un des coureurs les plus redoutables du peloton où sa polyvalence est craint par de nombreux coureurs : le Belge est capable de remporter des sprint et se mêler à la course pour le classement par points tout en remportant des classiques comme l'Amstel Gold Race ou Gand-Wevelgem.

Dans sa carrière, Wout Van Aert a déjà battu les meilleurs coureurs du peloton comme Julian Alaphilippe, Tom Dumoulin, Caleb Ewan, Peter Sagan. Souvent comparé à Tom Boonen, Wout Van Aert n'égalera sûrement jamais son compatriote au nombre de succès mais il a déjà fait aussi bien que "Tornado Tom".

Quel est le palmarès de Wout Van Aert ?

Triple champion du Monde de cyclo-cross, quintuple champion de Belgique de cyclo-cross, trois fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde de cyclo-cross, le palmarès de Wout Van Aert est déjà bien rempli. Sans oublier ses victoires en cyclisme sur route : les Strade Bianche et Milan-San Remo en 2020, champion de Belgique sur route, Gand-Wevelgem, Amstel Gold Race, médaille d'argent de la course en ligne des JO, médaille d'argent du championnat du Monde de contre-la-montre (derrière l'Italien Filippo Ganna) en 2021.

La rivalité avec Mathieu Van Der Poel

Entre 2015 et 2020, Wout van Aert et Mathieu van der Poel se sont partagés les titres mondiaux en cyclo-cross avant de s'affronter sur route. Certains comparent cette rivalité avec d'autres comme Tom Boonen - Fabian Cancellara.

Qui est l'équipe de Wout Van Aert ?

Depuis le début de sa carrière professionnelle en 2012, Wout Van Aert a connu six équipes jusqu'à présent : Telenet-Fidea (2012-03.2014), Vastgoedservice - Golden Palace (03.2014 - 2015), Crelan-Vastgoedservice (2016), Verandas Willems-Crelan (01.2017-09.2018), Cibel-Cebon (10.2018-02.2019) et Jumbo Visma depuis le mois de mars 2019 où le Néerlandais a prolongé jusqu'en 2024.

Qui est la femme de Wout Van Aert ?

Côté vie privée, Wout Van Aert est marié depuis 2018 à Sarah De Bie. Ensemble, ils sont devenus parents de Georges le 4 janvier 2021. 

Cyclisme