Corinne Diacre : qui est la sélectionneuse de l'équipe de France ?

Corinne Diacre : qui est la sélectionneuse de l'équipe de France ? DIACRE. Ancienne joueuse professionnelle, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur Corinne Diacre, la sélectionneuse de l'équipe de France féminine depuis 2017.

Biographie Corinne Diacre. Corinne Diacre est née le 4 août 1974 à Croix dans le Nord en région Hauts-de-France. Chez les juniors, elle a joué dans trois clubs (CO Saint-Chamond de 1982 à 1983, SS Aubusson entre 1983 et 1986, ES Azérables entre 1986 et 1988) avant de passer professionnelle à l'ASJ Soyaux où elle a disputé plus de 350 matchs de 1988 à 2007, un record à l'époque. Sandrine Soubeyrand, Camille Abily et Gaëtane Thiney lui sont passés devant depuis.

Défenseuse centrale, elle dispute le 9 mars 1993, son premier match avec l'équipe de France féminine de football. Au total, Corinne Diacre a disputé 121 rencontres avec les Bleues pour 14 buts. Après avoir pris sa retraite en août 2005, elle débute dans la foulée une carrière comme coach à l'ASJ Soyaux, son club de toujours. Elle rejoint comme adjointe en 2013 Bruno Bini, sélectionneur de l'équipe de France féminine avant de devenir l'entraîneur de Clermont Foot 63 entre 2014 et 2017. Depuis le 30 août 2017, elle est la sélectionneuse des Bleues.

Quel est le palmarès de Corinne Diacre ?

Lorsqu'elle était joueuse, Corinne Diacre n'a remporté aucun trophée. Comme entraîneur, elle a gagné le tournoi de France avec les Bleues à deux reprises, en 2020 et en 2022.

Corinne Diacre à Clermont

Après le départ précoce de la Portugaise Helena Costa, Corinne Diacre est choisie le 28 juin 2014 parmi de nombreux entraîneurs pour devenir la nouvelle technicienne de Clermont Foot 63. Elle reste trois saisons dans l'Auvergne où elle ne parvient pas à décrocher la montée en Ligue 1 avec ses joueurs. Elle est élue meilleure entraîneure de Ligue 2 par France Football à la fin de l'anneé 2015.

Corinne Diacre et l'équipe de France

Le 30 août 2017, Corinne Diacre succède à Olivier Echouafni et devient la nouvelle sélectionneuse de l'équipe de France où elle signe un contrat de quatre ans avec la Fédération française de football. Prolongée jusqu'en 2022 après le report de l'Euro (6 au 31 juillet 2022), Corinne Diacre a parfois été remise en question par certaines cadres comme Sarah Bouhaddi ou Amandine Henry. Après plusieurs polémiques autour de son management, la sélectionneuse de l'équipe de France a voulu mettre fin le 19 novembre 2020 à certaines querelles autour des Bleues en rappelant notamment sa capitaine Amandine Henry :  "J'ai entendu les déclarations critiques de ces derniers temps mais le moment n'est pas venu de régler ce problème alors que l'équipe nationale joue son avenir sur le terrain. Nous les réglerons les yeux dans les yeux, je n'utiliserai en aucun cas les médias comme intermédiaire."

Si Nöel Le Graët a apporté son soutien à Corinne Diacre en février 2021, il a néanmoins souligné la mauvaise communication entre la sélectionneuse et certaines joueuses : "Son bilan sportif est très bon. Elle s'est endurcie, peut-être un peu trop... Il y a une meilleure communication à faire sans doute."

Football