Aurélien Tchouaméni : âge, palmarès... Tout sur le milieu de l'équipe de France

Aurélien Tchouaméni : âge, palmarès... Tout sur le milieu de l'équipe de France TCHOUAMENI. Transféré au Real Madrid à l'été 2022, Aurélien Tchouaméni est devenu un cadre du milieu de l'équipe de France lors de la Coupe du monde 2022. Quel est son parcours, son âge ou son palmarès ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur Aurélien Tchouaméni.

Très attendu durant la Coupe du monde 2022 en l'absence de Paul Pgoba et Ngolo Kanté, Aurélien Tchouaméni a crevé l'écran au Qatar en jouant un grand rôle dans le parcours de l'équipe de France jusqu'en finale. Si le penalty concédé en quart de finale contre l'Angleterre et surtout son tir au but manqué en finale contre l'Argentine ont entaché son bilan, le milieu de terrain a été l'une des révélations du tournoi, confirmant un formidable potentiel bine perçu par le Real Madrid qui s'est attaché ses services à l'été 2021.

Sa puissance, son aisance dans les duels et les relances et sa qualité de frappe (bien vue par l'Angleterre qui a concédé l'ouverture du score en quart de finale du Mondial sur un tir lointain de Tchouaméni) en font un élément important des Bleus. Connaissez-vous son paecours depuis la banlieue bordelaise ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur Aurélien Tchouaméni.

Sa carrière de joueur

Aurélien Tchouaméni est né le 27 janvier 2000 à Rouen en Normandie. Fils d'un père pharmacien, travaillant comme dirigeant dans l'industrie pharmaceutique et d';une mère conseillère principale d'éducation, Aurélien grandit principalement à Bordeaux, une métropole française que la famille rejoint en 2005. S'il commence le football très tôt dans un club de la banlieue bordelaise comme attaquant, Aurélien Tchouaméni démarre au poste d'attaquant. Après avoir été détecté par les Girondins de Bordeaux, il ne rejoint que les Girondins qu'à l';âge de onze ans.

Formé aux Girondins de Bordeaux, Aurélien Tchouaméni évolue à différents postes sur le terrain durant sa formation : attaquant jusqu'à 14-15 ans où il passe au milieu de terrain comme numéro 10 avant de devenir milieu relayeur en U18, un poste qu'il ne quittera plus. Après avoir signé son premier contrat professionnel le 10 novembre 2017, il effectue ses débuts avec les Girondins de
Bordeaux le 26 juillet 2018 lors d'une rencontre européenne. Après avoir disputé deux saisons sous les couleurs des Girondins, il signe un contrat de quatre saisons et demi le 29 janvier 2020 en faveur de l'AS Monaco, un club qui va le faire progresser jusqu'à être appelé par Didier Deschamps en équipe de France à l'été 2021. Tout s'accélère alors pour le meilleur espoir de la Ligue 1. Devenu incontournable au milieu de terrain sur le Rocher, il multiplie les performances de premier plan et confirme tout son potentiel tant athlétique que technique en championnat mais aussi en Coupe d'Europe. Son impact sur le jeu se fait des deux côtés du terrain. Plus impressionnant encore, le Normand manifeste une maturité épatante pour ses 22 ans. A l'été 2022, sa carrière prend un nouveau tournant puisqu'il quitte Monaco pour Madrid, le Real s'attachant ses services pour 80 millions d'euros. Loin d'être écrasé par le poids de ce transfert et les attentes, il répond présent sur le terrain et s'impose immédiatement au cœur du dispositif de Carlo Ancelotti.

Son parcours en bleu

Formé à Bordeaux avec qui il est passé professionnel, Aurélien Tchouaméni a été biberonné au maillot tricolore dès son plus âge, passant par toutes les sélections de jeunes. Son parcours linéaire le voit progresser et prendre de plus en plus de place au milieu de terrain mais les résultats ne sont pas au rendez-vous, échouant à chaque fois dans sa quête de titre, notamment en U17 où l'Espagne lui barre la route avec les Bleuets au championnat d'Europe et à la Coupe du monde. Chez les U18, le jeune joueur devient même capitaine des Bleus sans guère rencontrer plus de succès. Son expérience se renforce néanmoins et à mesure qu'il se développe en club avec les Girondins dans un premier temps mais surtout à Monaco dès 2020. Sa saison pleine lui ouvre les portes de la sélection espoir. "Tchouaméni confirme, il est régulier, progresse vit et mérite d'être avec nous", déclare Sylvain Ripoll au printemps 2021 quand il convoque le Monégasque pour disputer l'Euro espoirs. Sur le banc pour le premier match, perdu contre le Danemark, entrant à l'heure de jeu, il devient titulaire dès le suivant face à la Russie (2-0). Si les Bleuets sortent des poules, ils échouent dès les quarts face au Pays-Bas (1-2). A peine intégré à l'équipe, les Espoirs sont déjà trop petits pour un joueur qui ne cesse de prendre de l'envergure.

Aussi à la rentrée 2021, Didier Deschamps récompense sa régularité et l'appelle chez les A pour disputer les qualifications pour la Coupe du Monde. Sa première sélection intervient face à la Bosnie-Herzégovine, le 1 er septembre, remplaçant Lemar à la pause. Ses performances convainquent le sélectionneur qui le rappelle pour participer à la phase finale de la Ligue des Nations, profitant des soucis physiques de N'Golo Kanté pour jouer aux côtés de Pogba et remporter la compétition contre l'Espagne (2-1). Depuis, Tchouaméni n'a plus quitté le groupe France et s'impose comme un jeune taulier à seulement 22 ans. En 2022, il est de toutes les rencontres avec les Bleus, sauf l'amical contre l'Afrique du Sud (5-0), bien aidé par les blessures à répétition et méformes de Pogba et Kanté. Avec le forfait de la paire championne du monde en 2018, il est logiquement sélectionné dans le groupe pour le Mondial 2022 au Qatar. Un tournoi où il monte encore d'un cran pour s'imposer comme titulaire jusqu'à la finale, inscrivant un but précieux contre l'Angleterre en quarts de finale. En finale, il manque son tir au but lors de la séance fatidique contre l'Argentine.

Pour la petite histoire...

Parti l'été dernier au Real Madrid, Aurélien Tchouaméni aurait pu rester en Ligue 1. En effet, dans un entretien accordé à France Football, l'ancien Monégasque a dévoilé que Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe ont tenté de le convaincre de rejoindre le Paris Saint-Germain. "Pendant la sélection de juin, où c'était acté qu'il allait rester, il me chambrait avec Presko : ''Allez, faut que tu viennes aussi au PSG''. Mais mon choix était fait depuis longtemps. On rigolait par rapport à ça, mais... Y avait pas moyen"a-t-il raconté. Une vaine tentative donc puisque le natif de Rouen avait déjà fait son choix et ficelé son contrat avec le Real Madrid.

Football