Paris Nice 2023 : le triomphe de Pogacar, le résumé de la course
Tadej Pogacar aura été impérial jusqu'au bout en terminant seul sur la Promenade des Anglais. Le Slovène, pour sa première participation, a gagné l'épreuve du Paris-Nice (5-12 mars). Cette course, partie des Yvelines de la Verrière s'est ensuite dirigée en Seine-et-Marne à Fontainebleau. Puis elle a été animée par un contre-la-montre inédit, le premier par équipes depuis 1981 avant d'entamer des étapes alimentées par des côtes. Durant celles-ci, le Slovène a pris le maillot jaune qu'il n'a plus lâché. Cette édition é également été marquée par l'annulation de la 6e étape en raison des conditions météorologiques. Enfin le week-end du samedi 11 et dimanche 12 mars s'est conclu en apothéose par l'étape reine au col de la Couillole et le final à Nice.
Maillot jaune incontesté, le coureur de l'UAE s'est défendu avec la manière tout au long de la course. Il s'est même mis en avant en allant grapiller presque systématiquement du temps et en contre-attaquant ses adversaires impuissants face aux coups de pédales du vainqueur. Le Français David Gaudu, second de la course au Soleil l'a même reconnu à l'arrivée, "Pogacar a été impossible à suivre". Le coureur de la Groupama FDJ s'est tout de même félicité du résultat et a estimé avoir passé un cap. "J'ai progressé sur le plan physique et j'ai allié le mental avec", a-t-il témoigné. Cette performance est très satisfaisante pour le 4e du Tour de France 2022 qui pourra arriver sur le Tour en 2023 avec d'autres ambitions.
Dans ce premier acte Pogacar / Vingegaard version 2023 conclu dimanche 12 mars, c'est le Slovène qui a été le plus fort. Le Danois , tout au long de la semaine a serré les dents pour se raccrocher au wagon. Mais la réalité est qu'il s'est fait dominé et lui-même ne se contentant pas de ce résultat pourtant pas mauvais. "J'ai encore un peu de travail à faire", s'est-il confié post course. Le leader de la Jumbo-Visma va très certainement travailler pour arriver sur les routes du Tour de France en juillet avec une ambition claire, une victoire à Paris. Il devra battre Pogacar qui a déjà annoncé la couleur ce mois-ci. Et ce dernier ne va pas se cantonner à ce succès. "Je n'avais jamais participé à Paris-Nice, j'avais fait deux fois Tirreno-Adriatico. C'était mon objectif et mon rêve de gagner Paris-Nice et maintenant que je l'ai fait, c'est incroyable. C'est aussi spécial de partager le podium avec David Gaudu et de Jonas Vingegaard parce que ce sont vraiment des super coureurs", a-t-il conclu.
Le classement général du Paris-Nice 2023
Lors de la huitième et ultime étape à Nice, Tadej Pogacar l'a emporté en solitaire vêtu du maillot jaune qui l'a logiquement consacré sur l'épreuve. Le Français David Gaudu est second du Paris-Nice, Vingegaard a complété le podium.
Confirmation du classement général. Le vainqueur du dernier Tour de France Jonas Vingegaard complète le podium final. Simon Yates est au pied du podium. Romain Bardet prend la 7e place. Son 3e Top 10 sur la course au soleil. Pavel Sivakov termine 9e. #ParisNice pic.twitter.com/lAk90edp4r
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) March 12, 2023