Championnats du monde de cyclisme 2022 : Evenepoel sacré, Laporte 2e, le classement

Championnats du monde de cyclisme 2022 : Evenepoel sacré, Laporte 2e, le classement CYCLISME. Remco Evenepoel a été sacré champion du monde lors de l'édition 2022 des Mondiaux, le classement.

Il était le plus fort et de loin. Lors des championnats du monde de cyclisme disputés en septembre 2022, le Belge Remco Evenepoel a remporté la course et a été sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière. Un vrai accomplissement pour le Belge qui a vécu une année 2022 très riche. "C'est super bien, c'était une très longue saison. C'est incroyable de finir comme ça. Quand vous êtes bien, vous avez envie de faire la différence le plus rapidement possible. On a vraiment couru comme une équipe, ce n'est pas important comment mais juste d'être champion du monde avec cette équipe. Le but de Van Aert était de suivre et de sprinter, moi c'était de partir en amont. C'est quelque chose dont je rêvais depuis longtemps. Un Monument, un Grand tour, les Mondiaux... j'ai gagné tout ce que je pouvais, c'est difficile de faire mieux."

Du côté des Bleus, Christophe Laporte prend une belle deuxième place, même s'il y avait peut être mieux à faire. Un avis pas forcément partagé par le sélectionneur Thomas Voeckler. "On met toujours des plans en place, mais on l'a encore redit lors du briefing, les plans c'est bien beau mais après il faut aviser selon la situation. On a fait la course qu'on avait à faire, en s'adaptant aux écarts et aux groupes. Il y a un moment où ça ne s'est pas passé comme j'aurais voulu mais compte tenu de la force de Remco Evenepoel, il était tout simplement injouable. Cette deuxième place les coureurs ne la doivent qu'à eux même parce que moi je pensais vraiment que c'était perdu. Ils sont restés solidaires jusqu'au bout, ils avaient mis en confiance Christophe (Laporte). Des fois on peut être déçu de faire deuxième mais aujourd'hui je suis très fier de mes coureurs d'avoir été chercher cette deuxième place. Et je tiens à maintenir qu'aujourd'hui il n'y avait rien à faire contre Remco Evenepoel, j'aurais pu en mettre cinq à ses fesses il aurait gagné quand même."

Quel était le profil du championnat du monde de cyclisme en 2022 ?

Le profil de la course était assez plat et a été plus ou moins conçu pour les sprinteurs. Les coureurs ont parcouru 27 kilomètres avant de faire une boucle de 34 kilomètres dans laquelle il y avait une bosse. Ils sont ensuite arrivés sur le circuit local de 17,5 kilomètres, à parcourir à douze reprises chez les Elites Hommes et six fois chez les Elites Femmes.

Quel est le classement du championnat du monde de cyclisme 2022 ?

Le Belge Remco Evenepoel a donc remporté ce championnat du monde de cyclisme sur route 2022 en s'imposant en solitaire à Wollongong (Australie), devant le Français Christophe Laporte et l'Australien Michael Matthews. Le top 10 du classement:

1- Remco Evenepoel (BEL)
2- Christophe Laporte (FRA)
3- Michael Matthews (AUS)
4- Wout Van Aert (BEL)
5- Matteo Trentin (ITA)
6- Alexander Kristoff (NOR)
7- Peter Sagan (SLQ)
8- Alberto Bettiol (ITA)
9- Ethan Hayter (GBR)
10- Mattias Skjelmose Jensen (DAN)