Coupe du monde de rugby 2023 : dates, billets et calendrier... Les dernières infos
- La Coupe du monde de rugby débute le 8 septembre prochain avec le match d'ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande.
- La liste des joueurs qui participeront à la prochaine Coupe du monde en France sera dévoilée le 21 août prochain par Fabien Galthié et son staff.
- Suivez les dernières infos de la Coupe du monde de rugby jusqu'au premier match.
Les joueurs convoqués pour le stage à Marcoussis
Le 7 juin à 13h. Les choses sérieuses commencent à se préciser pour le XV de France et son staff. Lundi 5 juin, Fabien Galthié et l'ensemble de son encadrement technique a dévoilé la liste des 23 joueurs retenus pour participer à un stage de deux jours à Marcoussis. Les convoqués vont se réunir du mercredi 7 au vendredi 9 juin. Parmi les convoqués (sans les demi-finalistes du championnat), on retrouve le joueur du RC Toulon Gabin Villière. Baptiste Serin, Yacouba Camara et Paul Willemse seront également dans ce stage, mais en soins. Sachez que le 21 juin prochain, 4 jours après la finale de Top 14, le staff du XV de France annoncera les 42 joueurs sélectionnés pour préparer le Mondial. La liste :
Pierre-Henri Azagoh, Demba Bamba, Teddy Baubigny, Alexandre Bécognée, Bastien Chalureau, Dylan Cretin, Killian Geraci, Jean-Baptiste Gros, Baptiste Héguy, Thomas Laclayat, Sébastien Taofifenua, Christopher Tolofua, Florian Verhaeghe, Sacha Zégueur, Léo Barré, Anthony Bouthier, Louis Carbonel, Baptiste Couilloud, Julien Delbouis, Ethan Dumortier, Émilien Gailleton, Gabin Villière, Arthur Vincent.
Les médailles du Mondial dévoilées
Le 1er juin à 9h30. À quelques mois du début de la Coupe du monde de rugby, l'organisation du Mondial a dévoilé les médailles qui seront distribuées aux vainqueurs, finalistes, et troisièmes. Pour réaliser les médailles de la Coupe du Monde de Rugby 2023, le groupe Orange, partenaire du Mondial, s’est engagé à organiser une collecte de téléphones usagés auprès des apprentis Campus 2023, des clubs affiliés FFR, des entreprises partenaires ainsi que dans ses boutiques partout en France. Les appareils en bon état ont été réparés et reconditionnés alors que les autres ont été recyclés et acheminés dans un centre spécialisé en déchets électroniques pour l’extraction des métaux.
"Plus que de magnifiques pièces de collection qui récompenseront de grands champions, les médailles que nous dévoilons aujourd’hui incarnent notre ambition : celle de réduire au maximum notre impact sur l’environnement, et de placer les territoires au cœur de la Coupe du Monde de Rugby 2023. De la collecte des téléphones usagés à la frappe finale, en passant par le design de ces médailles qui mettront l’histoire du rugby à l’honneur, je tiens à remercier toutes les équipes de France 2023, d’Orange et de la Monnaie de Paris mobilisées sur ce projet qui a tellement de sens pour nous" a expliqué Jacques Rivoal, Président de France 2023.
Le programme du XV de France jusqu'à la Coupe du monde
Le 22 mai à 15h. Lors de la journée médias à Montgesty mardi 16 mai, Fabien Galthié et son staff ont dévoilé les contours de la préparation du XV de France lors des prochaines semaines jusqu’au début de la Coupe du monde, le 8 septembre 2023, face à la Nouvelle Zélande. Avant de se préparer, l'annonce de la liste sera un élément capital. Le staff du XV de France en annoncera une première de 42 joueurs le 21 juin 2023. "Avant cela, 23 joueurs seront convoqués à Marcoussis pour un stage de quatre jours avec les U20. Ces joueurs-là doivent avoir l’ambition d’entrer dans le vestiaire des 42. Le maillot, ce n’est pas nous qui le donnons, ce sont les joueurs qui se l’approprient" a expliqué le sélectionneur. La liste définitive sera dévoilée le 21 août.
Sur le terrain, le staff des Bleus a organisé trois stages. Le premier rassemblement sera du 3 au 14 juillet à Monaco, suivi d’un deuxième au CNR de Marcoussis du 24 juillet au 3 août avant de partir du 7 au 25 août à Seignosse (Landes) dans ce qui sera son camp de base pour le Mondial. Enfin, l’équipe de France jouera quatre matchs amicaux lors du mois d’août : deux fois contre l’Écosse, à Édimbourg le 5 et à Saint-Étienne le 12 ; puis face aux îles Fidji, le 19, à Nantes, avant de terminer le périple avec la réception de l’Australie, le 26, au Stade de France.
Les arbitres de la Coupe du monde de rugby
Le 15 mai à 10h45. Les arbitres de la prochaine Coupe du monde de rugby qui se dispute en France à partir du mois de septembre ont été dévoilés par World Rugby. Parmi eux, deux arbitres français avec Mathieu Raynal au centre et Mathieu Brousset comme assistant. Un faible contingent sachant qu'il étaient 5 lors du Mondial au Japon en 2019. En revanche, à l'image de Stéphanie Frappart au football, une femme fait partie de l'aventure à l'arbitrage vidéo. Il s'agit de Joy Neville, ancienne internationale irlandaise. Voici la liste des arbitres :
- Arbitres centraux : Nika Amashukeli (Géorgie), Wayne Barnes (Angleterre), Nic Berry (Australie), Andrew Brace (Irlande), Matthew Carley (Angleterre), Karl Dickson (Angleterre), Angus Gardner (Australie), Ben O'Keeffe (Nouvelle-Zélande), Luke Pearce (Angleterre), Jaco Peyper (Afrique du Sud), Mathieu Raynal (France), Paul Williams (Nouvelle-Zélande).
- Arbitres assistants : Chris Busby (Irlande), Pierre Brousset (France), James Doleman (Nouvelle-Zélande), Craig Evans (Pays de Galles), Andrea Piardi (Italie), Christophe Ridley (Angleterre), Jordan Way (Australie).
- Arbitres vidéo : Brett Cronan (Australie), Tom Foley (Angleterre), Marius Jonker (Afrique du Sud), Brian MacNeice (Irlande), Joy Neville (Irlande), Brendon Pickerill (Nouvelle-Zélande), Ben Whitehouse (Pays de Galles).
Tous les camps de base pour la Coupe du monde
Le 10 mai à 10h. De septembre à la fin octobre 2023, la Coupe du monde de rugby rythmera le calendrier sportif et particulièrement celui de la France qui joue à domicile, faut-il le rappeler ? Afin de se préparer, les différentes sélections ont décidé de poser leurs valises dans différentes régions et villes de France. Pour les Bleus, deux camps sont prévus avec Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Le Sud sera bien représenté avec l'Ecosse du côté de Nice ou encore les champions du monde, l'Afrique du Sud, à Toulon, terre de nombreux Springboks avec le RCT.
Mais la principale région représentée sera la région Auvergne-Rhône-Alpes qui aura le privilège d’accueillir trois pays présents dans la poule de la France avec la Nouvelle-Zélande (Lyon), l’Italie (Bourgoin-Jallieu) et la Namibie (Aix-les-Bains).Voici la liste des différents camps de base :
- France : Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
- Nouvelle-Zélande : Lyon (Rhône)
- Italie : Bourgoin-Jallieu (Isère)
- Uruguay : Avignon (Vaucluse)
- Namibie : Aix-les-Bains (Savoie)
- Afrique du Sud : Toulon (Var)
- Irlande : Tours (Indre-et-Loire)
- Écosse : Nice (Alpes-Maritimes)
- Roumanie : Libourne (Gironde)
- Tonga : Croissy-sur-Seine (Yvelines)
- Pays de Galles : Versailles (Yvelines)
- Australie : Saint-Étienne (Loire)
- Fidji : Lormont (Gironde)
- Géorgie : Île de Ré/La Rochelle (Charente-Maritime)
- Portugal : Perpignan (Pyrénées-Orientales)
- Angleterre : Touquet Paris-Plage (Pas-de-Calais)
- Japon : Toulouse (Haute-Garonne)
- Argentine : La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique)
- Samoa : Montpellier (Hérault)
- Chili : Perros-Guirec (Côtes-d’Armor)
Où en sont les blessés ?
Le 3 mai à 8h. À quelques mois du début de la Coupe du monde, plusieurs grands noms du rugby sont blessés et engagent un véritable contre la montre avant le début de la compétition prévu le 8 septembre prochain. Pour d'autres, le Mondial en France est déjà terminé. C'est le cas de deux joueurs de la Nouvelle-Zélande, Sevu Reece et George Bower. Le premier, joueur des Crusaders, a été victime d'une rupture des ligaments croisés en mars dernier. Même tarif pour le pilier George Bower, Le pilier gauche qui s'est fait opérer du ligament croisé antérieur d'un genou et qui sera indisponible six à huit mois.
En Afrique du Sud, l'inquiétude grandit de jour en jour pour le capitaine Siya Kolisi. Le 25 avril, les médias annonçaient une blessure assez sérieuse au genou et un probable forfait du champion du monde pour le prochain Mondial. En Angleterre, Billy Vunipola et Ollie Chessum sont également incertains. Pour Vunipola, le forfait n'est pas encore acté, mais sa saison est déjà terminée. En ce qui concerne le deuxième ligne Ollie Chessum, blessé lors d'un entraînement avant le dernier match du 6 Nations, il pourrait reprendre juste avant la Coupe du monde, mais sa présence est incertaine. Enfin, en France, Antony Jelonch est la plus grosse incertitude pour le staff des Bleus. Blessé aux ménisques et ligaments face à l'Ecosse, le troisième ligne est dans une course contre la montre, mais se veut optimiste.
Un "village" festif à Marseille pour la Coupe du monde de rugby
Le 27 avril à 8h30. Ville hôte de la Coupe du monde de rugby, Marseille va mettre les petits plats dans les grands pour permettre aux supporters de suivre attentivement le Mondial qui débute le 8 septembre prochain. Au total, ce sont 6 matchs qui se disputeront dans la cité phocéenne avec notamment Angleterre - Argentine ou encore Afrique du Sud Ecosse. La ville vient de lancer une consultation pour trouver un prestataire en charge d’aménager et animer "des zones de célébrations Rugby de Marseille […] à la hauteur des enjeux et de l’importance de cet événement".
Selon le document de la mairie, le "Village Rugby de Marseille" sera installé sur le bas de la Canebière afin d'accueillir environ 3000 personnes. Par ailleurs, le mélange des genres sera la clé de la réussite selon la ville. "Les zones de célébrations rugby de Marseille doivent être un lieu de mixité, de rencontre, de lien social et festif, entre toutes les catégories de publics : habitants et touristes, familles et amis". Un "live site" sur le quai du Port, entre la rue de la République et la rue Bonneterie sera également mis en place.
Gabin Villière de retour, il "ne calculera pas"
Le 25 avril à 16h. Ailier du RCT, Gabin Villière est enfin sur le chemin du retour. Gravement blessé depuis plus d'un an (à la cheville et au sinus avec plusieurs opérations), il avait fait son retour lors du Tournoi des 6 Nations en février dernier avant de se blesser à nouveau lors d'un entraînement à haute intensité avec le XV de France. Victime d'une fracture du péroné, il a du prendre son mal en patience, mais peut désormais envisager de participer à la Coupe du monde en France. Dans l'émission "Entre les Potos", le podcast rugby de RMC Sport, le joueur a bien évidemment fait part de sa joie de retrouver les terrains, mais a également indiqué qu'il ne ferait pas de calcul et qu'il se donnerait à fond sur les terrains.
"Pour ne pas vous mentir, je n’ai qu’une envie : c’est de rejouer au rugby avec Toulon et l’équipe de France. Je n’ai aucun doute. Je n’ai aucun doute vis-à-vis des blessures que j’ai pu avoir. Je n’ai jamais eu aucun doute. A chaque fois que j’étais sur le terrain, c’est que je m’en sentais capable. A aucun moment je ne me dis que je dois attendre, que je dois patienter, que je dois me préserver. Déjà il faut gagner sa place. Et ça passe par bien jouer en club. Je ne me suis jamais dit que je devais attendre ou faire attention."
Quelle est la date de la Coupe du monde ?
La Coupe du Monde de rugby a lieu une fois tous les quatre ans. La prochaine édition se déroulera en 2023 du vendredi 8 septembre au samedi 28 octobre.
Où aura lieu la prochaine Coupe du monde ?
En 2019, la Coupe du monde avait eu lieu au Japon où l'Afrique du Sud était devenue championne du Monde. En 2023, le Mondial de rugby aura lieu en France.
Quels sont les stades de la Coupe du monde ?
Organisée en France, le Coupe du Monde 2023 se déroulera dans neuf stades : le Stade de France à Paris, le stade Vélodrome à Marseille, le stade des Lumières à Lyon, le stade Pierre-Mauroy à Lille, le stade Atlantique à Bordeaux, le stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, le stade de la Beaujoire à Nantes, l'Allianz Riviera à Nice et le Stadium de Toulouse.
Stade de France (Paris):
- France - Nouvelle-Zélande (vendredi 8 septembre)
- Australie - Géorgie (samedi 9 septembre)
- Afrique du Sud - Irlande (samedi 23 septembre)
- Irlande - Écosse (samedi 7 octobre)
- Quart de finale 2 : 1er Poule B - 2e Poule A (samedi 14 octobre)
- Quart de finale 4 : 1er Poule A - 2e Poule B (dimanche 15 octobre)
- Demi-finale 1 : Vainqueur quart de finale 1 - Vainqueur quart de finale 2 (vendredi 20 octobre)
- Demi-finale 2 : Vainqueur quart de finale 3 - Vainqueur quart de finale 3 (samedi 21 octobre)
- Finale pour la troisième place (vendredi 27 octobre)
- Finale de la Coupe du monde (samedi 28 octobre)
Matmut Atlantique (Bordeaux) :
- Irlande - Roumanie (samedi 9 septembre)
- Pays de Galles - Fidji (dimanche 10 septembre)
- Samoa - Chili (samedi 16 septembre)
- Afrique du Sud - Roumanie (dimanche 17 septembre)
- Fidji - Géorgie (samedi 30 septembre)
Stade Pierre Mauroy (Lille) :
- France - Uruguay (jeudi 14 septembre)
- Angleterre - Chili (samedi 23 septembre)
- Écosse - Roumanie (samedi 30 septembre)
- Angleterre - Samoa (samedi 7 octobre)
- Tonga - Roumanie (samedi 8 octobre)
Parc OL (Lyon) :
- Pays de Galles - Australie (dimanche 24 septembre)
- Uruguay - Namibie (mercredi 27 septembre)
- Nouvelle-Zélande - Italie (vendredi 29 septembre)
- Nouvelle-Zélande - Uruguay (jeudi 5 octobre)
- France - Italie (vendredi 6 octobre)
Stade Vélodrome (Marseille) :
- Angleterre - Argentine (samedi 9 septembre)
- Afrique du Sud - Écosse (dimanche 10 septembre)
- France - Namibie (jeudi 21 septembre)
- Afrique du Sud - Tonga (dimanche 1er octobre)
- Quart de finale 1 : 1er Poule C - 2e Poule D (samedi 14 octobre)
- Quart de finale 3 : 1er Poule D - 2e Poule C (dimanche 15 octobre)
Stade de la Beaujoire (Nantes) :
- Irlande - Tonga (samedi 16 septembre)
- Argentine - Chili (samedi 30 septembre)
- Pays de Galles - Géorgie (samedi 7 octobre)
- Japon - Argentine (dimanche 8 octobre)
Allianz Riviera (Nice) :
- Pays de Galles - Portugal (16 septembre)
- Angleterre - Japon (dimanche 17 septembre)
- Italie - Uruguay (mercredi 20 septembre)
- Écosse - Tonga (dimanche 24 septembre)
Stade Geoffroy Guichard (Saint-Étienne) :
- Italie - Afrique du Sud (samedi 9 septembre)
- Australie - Fidji (dimanche 17 septembre)
- Argentine - Samoa (vendredi 22 septembre)
- Australie - Portugal (dimanche 1er octobre)
Stadium de Toulouse (Toulouse) :
- Japon - Chili (dimanche 10 septembre)
- Nouvelle-Zélande - Namibie (vendredi 15 septembre)
- Géorgie - Portugal (23 septembre)
- Japon - Samoa (jeudi 28 septembre)
- Fidji - Portugal (dimanche 8 octobre)
Comment acheter un billet à la Coupe du monde ?
250 000 billets ont été mis à la vente en septembre 2021 et vendus assez vite. Des packs pour les phases finales ont été proposés le 15 mars 2022 à la Famille 2023 sur le site de la Coupe du monde 2023. Depuis le 12 janvier, il est désormais l'heure de la revente des billets sur la plateforme officielle.
Ce site sera le "seul moyen officiel et sécurisé" de revendre les billets achetés lors des précédentes phases de vente comme l'explique le communiqué. Le Président de France 2023 Jacques Rivoal a déclaré : "Après l'incroyable demande pour les billets de la Coupe du Monde de Rugby 2023 lors des phases de vente organisées en 2021 et 2022, nous nous réjouissons de pouvoir offrir aux fans cette plateforme de revente officielle et sécurisée. Nous espérons que ce service supplémentaire, assuré par le Comité d'Organisation France 2023, sera apprécié à la fois par les détenteurs de billets et par les supporters désireux d'obtenir leurs billets officiels, loin du marché noir. À neuf mois du coup d'envoi de notre événement, nous restons déterminés à faire de la Coupe du Monde de Rugby un événement accessible à toutes et tous." Pour rappel, depuis le 12 janvier 2023, les personnes ayant acheté des places lors des précédentes phases de vente en 2021 et 2022 ont la possibilité de proposer leurs billets sur la plateforme de revente officielle à un prix unitaire selon le match et la catégorie. 6 billets maximums par acheteur sont disponibles.
Quel est le calendrier de la Coupe du monde ?
Le 26 février 2021, le calendrier complet de la Coupe du monde 2023 a été dévoilé. Le Stade de France est le stade qui accueillera le plus de matchs avec dix rencontres dont le match d'ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande. Découvrez le calendrier.
France - Nouvelle-Zélande, le match d'ouverture
La composition des poules avait été déterminée en décembre 2020, à l'issue du tirage au sort, en présence du président de la République Emmanuel Macron, qui n'avait pas porté chance aux Bleus, qui se retrouveront opposés, dès le premier tour aux All Blacks de Nouvelle-Zélande. On sait aussi de manière officielle, depuis ce mois de février 2021 que ce France - All Blacks sera le match d'ouverture de la compétition le vendredi 8 septembre 2023.
Quelles sont les poules de la Coupe du monde ?
En plus de la Nouvelle-Zélande que les Bleus affronteront en match d'ouverture, le XV de France sera également oppose à l'Italie, la Namibie et l'Uruguay. La composition des poules :
- Poule A : Nouvelle-Zélande ; Italie ; Uruguay ; France ; Namibie
- Poule B : Afrique du Sud ; Irlande ; Écosse ; Tonga ; Roumanie.
- Poule C : Pays de Galles ; Australie ; Fidji ; Géorgie ; Portugal.
- Poule D : Angleterre ; Japon ; Argentine ; Samoa ; Chili
Les dernières actus sur la Coupe du monde
Découvrez les toutes dernières informations sur le Mondial de rugby qui se dispute en France à partir du 8 septembre
Quels adversaires pour la France ?
Tenante du titre, l'Afrique du Sud remet son titre en jeu en 2023 lors de la Coupe du monde de rugby en France. La Nouvelle-Zélande et les Sud-Africains font partie des favoris cités pour le prochain Mondial. Du côté des sélections européennes, l'Angleterre et la France, 3e et 4e nation mondiale pourraient venir bousculer les plans des nations de l'hémisphère Sud tout comme l'Irlande qui a vu son ouvreur phare, Jonathan Sexton prolonger jusqu'en 2023 avec la Fédération Irlandaise de Rugby.