Laver Cup 2022 : la Team Monde sacrée, Federer a fait ses adieux

"Laver Cup 2022 : la Team Monde sacrée, Federer a fait ses adieux"

Laver Cup 2022 : la Team Monde sacrée, Federer a fait ses adieux LAVER CUP 2022. Pour la première fois en cinq éditions, la Team Monde remporte la Laver Cup (13/8) après la victoire en trois manches (1/6 7/6 (13/11) 10/8) de Frances Tiafoe face à Stefanos Tsitsipas. Roger Federer a fait ses adieux.

Un tournoi pour l'histoire. La Laver Cup 2022 a vu le sacre de la Team Monde pour la première fois de l'histoire alors que Roger Federer a fait ses adieux au monde du tennis. "J'ai apprécié chaque minute. C'était génial et plein d'émotions. Je ne peux pas remercier assez mon équipe. Bjorn, tu es le roi, je t'aime. J'ai hâte d'être à la saison prochaine, je serai là. Ce fut une journée merveilleuse. Je suis heureux, je ne suis pas triste. Tout le monde est là, ma famille, ma team, mes amis. J'avais envie de vivre exactement ce genre d'émotions. C'est super d'être ici. J'étais inquiet parce que je ne voulais pas que quelque chose gâche la fête comme une blessure... Je ne voulais pas être seul pour vivre ce moment là. Je me suis toujours senti comme un joueur d'équipe. C'est vraiment une fête. Cela été un parcours formidable. Jouer avec Rafa dans la même équipe, et avoir les gars, tout le monde ici, toutes les légendes - Rocket, Edberg, Stefan - merci. Je ne voulais pas vivre ce moment seul mais le partager avec vous tous, et c'est chose faite. Je me suis toujours senti comme un joueur d'équipe donc c'est parfait. Je voulais vraiment que ce soit une belle fête. Ma carrière a été un voyage exceptionnel. je la dois à mon équipe, à ma femme qui m'a toujours permis de continuer et à mes parents qui ont toujours été là pour moi. C'est comme une célébration pour moi. Je voulais me sentir comme ça à la fin, c'est exactement ce que j'espérais. Merci à tous, merci beaucoup. Ma femme m'a beaucoup soutenu. Elle aurait pu m'arrêter il y a très longtemps, mais elle ne l'a pas fait. Elle m'a permis de continuer et de jouer. C'est incroyable. Merci."

Où s'est déroulée la Laver Cup 2022 ?

Si l'édition 2021 de la Laver Cup s'est déroulée au TD Garden à Boston (États-Unis), la Laver Cup 2022 a eu lieu à l'O2 Arena de Londres (Angleterre). Les éditions se déroulent alternativement en Europe et dans le reste du monde. 

Quelles étaient les équipes de la Laver Cup ?

Lors de la Laver Cup, deux équipes s'affrontent : l'Europe et le reste du monde

Team Monde : 

  • Félix Auger-Aliassime
  • Taylor Fritz
  • Diego Schwartzman
  • Alex de Minaur
  • Frances Tiafoe
  • Jack Sock
  • Tommy Paul (remplaçant)
  • John McEnroe (capitaine)
  • Patrick McEnroe (vice-capitaine)

Team Europe : 

  • Novak Djokovic
  • Rafael Nadal
  • Stefanos Tsitsipas
  • Casper Ruud
  • Roger Federer
  • Andy Murray
  • Matteo Berrettini (remplaçant)
  • Bjorn Borg (capitaine)
  • Thomas Engqvist (vice-capitaine)

Qu'est ce que la Laver Cup ?

Sorte de Ryder Cup du tennis, la Laver Cup est un affrontement entre l'Europe et le reste du monde. Son nom fait référence à la légende du tennis, Rod Laver. La Laver Cup 2022 est la cinquième édition. Chaque équipe est composée de six joueurs, dont deux choisis par le capitaine (Bjorn Borg pour l'Europe et John McEnroe pour le reste du monde), les quatre autres joueurs se qualifient par leur classement ATP.

Au programme de la Laver Cup : trois matchs en simple et un en double pendant trois jours. Si les matchs du premier jour valent 1 point, ceux du second jour 2 points et ceux du troisième jour 3 points. Les rencontres se déroulent en 2 sets avec, éventuellement, un long tie-break de 10 points en cas d'égalité. La première équipe qui remporte 13 points, sur les 24 possibles, est déclarée vainqueur. En cas d'égalité à 12-12, les équipes se départagent au terme d'un match de double décisif en un set.

Pendant la Laver Cup, chaque joueur est contraint de jouer au moins un match de simple durant les 2 premiers jours et un joueur ne peut jouer plus de 2 fois, en simple, durant les 3 jours. Pour les matchs de double, au moins 4 joueurs par équipe doivent jouer et une paire ne peut être sélectionnée qu'une seule fois (sauf en cas de 12-12).

Au palmarès de la Laver Cup, l'Europe a remporté les quatre premières éditions (2020 a été annulé en raison de la pandémie du Covid-19).

Quelle chaîne diffuse la Laver Cup ?

Détenteur des droits TV de la Laver Cup, BeIn Sports retransmet l'événement depuis la première édition.