Tour de France : résumé et classement, quelles dates pour le Tour 2022 ?

Chargement de votre vidéo
"Tour de France : résumé et classement, quelles dates pour le Tour 2022 ?"

Tour de France : résumé et classement, quelles dates pour le Tour 2022 ? TOUR DE FRANCE. Le Tour de France 2021 a offert une victoire écrasante au Slovène Tadej Pogacar. Les dates de la prochaine Grande boucle sont attendues : le prochain Tour de France devrait avoir lieu du 1er au 24 juillet 2022...

C'est le grand rendez-vous des amoureux de vélo chaque année. Le Tour de France 2021 se déroulait du 26 juin au 18 juillet. Près de 230 coureurs ont pris le départ de la Grande boucle depuis Brest et ont rejoint, pour certains seulement, Paris, après un peu plus de 3400 km de route. Le parcours du dernier Tour de France était particulièrement difficile avec, parmi les 21 étapes au programme, de nombreux passages par la montagne à travers les Alpes et les Pyrénées, après un départ canon de plusieurs jours réservés aux puncheurs.

Qui a remporté le dernier Tour de France ?

A partir de la 8e étape et jusqu'à la fin du Tour de France 2021, le Slovène Tadej Pogacar a pris puis jalousement conservé son maillot jaune. Vainqueur du contre la montre pour la 5e étape, il a écrasé la concurrence dans les Pyrénées en s'imposant au sommet du col du Portet (17e étape) et le lendemain à Luz-Ardiden (18e étape). Grâce à ses démonstrations, il a terminé premier au général, meilleur grimpeur et meilleur jeune du Tour de France 2021. Il a aussi remporté sa deuxième Grande boucle de suite.

D'autres coureurs ont brillé durant cette édition du Tour de France. Mark Cavendish, le sprinteur désigné de l'équipe Deceuninck-Quick Step a remporté 4 étapes sur cette édition (4e, 6e, 10e et 13e) ce qui lui a permis de finir premier au classement par points. C'est la deuxième fois de sa carrière, après 2011, qu'il empoche le maillot vert à l'issue du Tour de France. En arrivant à la première place de la 13e étape de ce Tour 2021, le coureur cycliste mannois et britannique a égalé le record de victoires d'étapes détenu par Eddy Merckx. Chacun des deux coureurs compte désormais 34 victoires à son actif. Le Tour de France 2021 a aussi été marqué par la double ascension inédite du Mont Ventoux lors de la 11e étape remportée par le champion de Belgique Wout Van Aert.

Lire aussi

Qu'ont fait les Français lors du dernier Tour de France ?

Le Tour de France 2021 ne pouvait pas mieux démarrer qu'avec une victoire française. Le champion du monde Julian Alaphilippe s'est imposé lors de la première étape entre Brest et Landerneau. Il est le premier Français à s'emparer du premier maillot jaune en étant vêtu du maillot arc-en-ciel depuis Bernard Hinault en 1981. Le rêve jaune n'aura pas duré pour le Français puisque le lendemain, c'est le Hollandais et petit-fils de Raymond Poulidor, Mathieu Van Der Poel, qui s'est emparé du maillot jaune et ce jusqu'à la 7e étape.

Les Français n'auront pas particulièrement brillé dans ce Tour de France, si ce n'est lors de la victoire inaugurale d'Alaphilippe. Le sprinteur Nacer Bouhanni a été 3 fois sur le podium mais a été contraint à l'abandon à la 15e étape. Guillaume Martin et David Gaudu ont été les meilleurs Français sur le Tour (8e et 11e au général) avec quelques fulgurances en montagne. Franck Bonnamour a été désigné super-combatif de cette édition 2021 pour ses efforts continus.

Alors que le public faisait son grand retour sur les routes du Tour, cette édition a enfin été marquée par une grave chute du peloton, provoquée par la banderole d'une spectatrice dès la 1er étape.

Quel est le classement général du Tour de France 2021 ?

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) a donc terminé premier au classement général le 18 juillet 2021. Voici le classement général du Tour de France 2021 :

Quelles sont les dates du Tour de France 2022 ?

Le Tour de France se déroule traditionnellement dans les trois premières semaines du mois de juillet. Seule l'édition 2020 a dérogé à la règle, l'épidémie de coronavirus ayant obligé les organisateurs à décaler la course en septembre. Pour l'édition 2022 du Tour de France, aucune date n'a encore été annoncée, mais cette 109e Grande boucle devrait se dérouler du 1er au 24 juillet 2022.

Quel est le parcours du Tour de France 2022?

Le parcours de ce Tour de France 2022 n'a pas encore été dévoilé mais certaines informations devraient être annoncées prochainement. Initialement désignée ville de départ en 2021, la capitale danoise Copenhague devrait accueillir le lancement de la course le 1er juillet 2022. Le Danemark deviendrait alors le 10e pays à accueillir le Grand Départ du Tour de France. Les 3 premières étapes de la 109ème édition de la course pourraient se dérouler à Copenhague et dans le sud du pays. Pour rappel, voici le parcours et la liste des étapes du dernier Tour de France :

• La carte du Tour de France 2021 (rappel)

• La liste des étapes (rappel) :

  • Etape 1, samedi 26 juin : Brest - Landerneau.
  • Etape 2, dimanche 27 juin : Perros-Guirec - Mûr-de-Bretagne.
  • Etape 3, lundi 28 juin : Lorient - Pontivy.
  • Etape 4, mardi 29 juin : Redon - Fougères.
  • Etape 5, mercredi 30 juin : Changé - Laval (contre-la-montre individuel)
  • Etape 6 : jeudi 1er juillet : Tours - Châteauroux
  • Etape 7, vendredi 2 juillet : Vierzon - Le Creusot
  • Etape 8, samedi 3 juillet : Oyonnax - Le Grand-Bornand
  • Etape 9, dimanche 4 juillet : Cluses - Tignes
  • Lundi 5 juillet, repos à Tignes
  • Etape 10, mardi 6 juillet : Albertville - Valence
  • Etape 11, mercredi 7 juillet : Sorgues - Malaucène
  • Etape 12, jeudi 8 juillet  : Saint-Paul-Trois-Châteaux - Nîmes
  • Etape 13, vendredi 9 juillet : Nîmes - Carcassonne
  • Etape 14, samedi 10 juillet : Carcassonne - Quillan
  • Etape 15, dimanche 11 juillet : Céret - Andorre-la-Vieille
  • Lundi 12 juillet : Repos en Andorre
  • Etape 16, mardi 13 juillet : Pas de la Case - Saint-Gaudens
  • Etape 17, mercredi 14 juillet : Muret - Saint-Lary-Soulan
  • Etape 18, jeudi 15 juillet : Pau - Luz-Ardiden
  • Etape 19, vendredi 16 juillet : Mourenx - Libourne
  • Etape 20, samedi 17 juillet : Libourne - Saint-Emilion
  • Etape 21, dimanche 18 juillet : Chatou - Champs-Elysées, Paris.

Sur quelle chaîne voir le Tour de France 2022 à la TV ?

Dans l'Hexagone, la retransmission TV du Tour de France 2022 devrait être assurée par le groupe France Télévisions et par Eurosport. Sachez également que chaque chaîne propose une retransmission en streaming sur son site Internet respectif, France TV (accès gratuit) et Eurosport Player (accès payant). Sur les chaînes du service public, ce sont Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Thomas Voeckler qui étaient chargés de faire vivre la course en direct aux téléspectateurs. Une mission confiée sur Eurosport à Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et Steve Chainel.