Bien choisir ses skis et son snowboard Les types de snowboards

On distingue généralement 4 types de planches, selon la pratique.


Carving - Alpin

Ce type de snowboard est idéal pour glisser sur les pistes damées et les fortes pentes. Sa taille étroite rappelle la forme d'un ski. Elle permet d'enchaîner rapidement les virages. Généralement plus longue que la moyenne, elle permet d'obtenir une certaine stabilité à grande vitesse. En revanche, elle n'est pas vraiment conseillée pour se lancer dans la poudreuse. L'usage de chaussures rigides (ressemblant à celles de ski mais plus souples) est chaudement recommandé.

freestyle
Freestyle © DR
Freestyle

Cette planche est large et courte (l'opposé du snowboard alpin) et ses deux extrémités (les spatules) sont symétriques. Souple, flexible et légère, elle est notamment destinée aux fans de half-pipes et autres modules. Elle permet de faire des sauts dans tous les sens et d'être plus stable à la réception.
Avec ce snowboard, il est courant de s'équiper de bottes souples, traditionnellement associées à des fixations coques. Mais la tendance est aujourd'hui aux fixations "step-in", qui ont l'avantage d'être rapides à chausser et à déchausser.

Freeride

Cette planche est polyvalente. Elle est conçue pour tous les terrains : piste damée, hors-piste, sur neige dure ou neige profonde. Courte (comme la planche de freestyle) et large (comme l'alpine), elle permet de bien tenir sur la poudreuse, même à haute vitesse (notamment grâce à son unique spatule à l'avant : le "nose"). Elle est conseillée aux débutants car sa polyvalence permet de bien progresser, de se faire plaisir, et cela en toute sécurité.

Swallow : snowboard de poudreuse

Ce snowboard est uniquement destiné à taquiner la poudreuse. La spatule, plus longue que sur les autres snowboards, est très profilée. Le talon est souvent conçu en queue de pie ("swallow-tail"). Cela permet de mieux "flotter" dans la neige profonde.