Coupe du monde de rugby 2023 : un match d'ouverture France - All Blacks, le calendrier

Coupe du monde de rugby 2023 : un match d'ouverture France - All Blacks, le calendrier RUGBY 2023. Lors du tirage au sort de la phase finale de la prochaine Coupe du monde de rugby, en décembre dernier; l'équipe de France avait hérité de la Nouvelle-Zélande, dans la poule A. Elle sait désormais qu'elle défiera les All Blacks lors du match d'ouverture. Découvrez la composition des groupes et le calendrier du Mondial, qui aura lieu dans l'Hexagone.

[Mis à jour le 26 février 2021 à 13h29] Un peu plus d'un an et demi après la finale de la précédente édition, remportée par l'Afrique du Sud, il est l'heure désormais de se tourner vers le crû 2023 de la Coupe du monde de rugby, dont le tirage au sort a eu lieu en décembre dernier. Rappelons que le Mondial se disputera en France, du 8 septembre au 21 octobre 2023, dans neuf stades : le Stade de France à Saint-Denis, le stade Vélodrome à Marseille, le stade des Lumières à Décines, le stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d'Ascq,  le stade Atlantique à Bordeaux, le stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, le stade de la Beaujoire à Nantes, l'Allianz Riviera à Nice et le Stadium de Toulouse. La compétition débutera avec une phase de poules, suivie de quarts de finale, des demi-finales et de la grande finale. 

La composition des poules avait été déterminée en décembre dernier, à l'issue du tirage au sort, en présence du président de la République Emmanuel Macron, qui n'avait pas porté chance aux Bleus, qui se retrouveront opposés, dès le premier tour aux All Blacks de Nouvelle-Zélande. On sait aussi de manière officielle, depuis ce mois de février 2021 que ce France - All Blacks sera le match d'ouverture de la compétition le vendredi 8 septembre 2023. Le XV de France sera également oppose à l'Italie  connaîtra un peu plus tard ses deux autres adversaires, issus des zones Amérique et Afrique, et qui pourraient être les Etats-Unis et la Namibie. La composition des poules

  • Poule A : Nouvelle-Zélande ; Italie ; Amérique 1 ; France ; Afrique 1.
  • Poule B : Afrique du Sud ; Irlande ; Écosse ; vainqueur Asie/Pacifique ; Europe 2.
  • Poule C : Pays de Galles ; Australie ; Fidji ; Europe 1 ; vainqueur du dernier tournoi de qualification.
  • Poule D : Angleterre ; Japon ; Argentine ; Océanie 1 ; Amérique 2