Roland-Garros 2021 : nouvelles dates, programme, billetterie, TV… Ce qu'il faut savoir

Roland-Garros 2021 : nouvelles dates, programme, billetterie, TV… Ce qu'il faut savoir ROLAND GARROS. Le report d'une semaine est acté : après une édition perturbée par le Covid-19, les Internationaux de France de tennis sont à nouveau décalés en 2021 mais à des dates plus classiques, à la fin du printemps. Découvrez également les infos sur la billetterie et les nouvelles modalités de diffusion sur France TV… et sur Amazon Prime.

[Mis à jour le 8 avril 2021 à 12h05] C'est désormais officiel : la 120e édition de Roland-Garros ne se disputera pas aux dates prévues. Les organisateurs ont en effet annoncé ce jeudi l'information qui avait déjà fuité hier : le tournoi sera décalé d'une semaine et se disputera du 24 mai (début des qualifications) au 13 juin (date de la finale du tableau masculin). Une décision prise pour profiter du "retour progressif à la normale pour les événements culturels et sportifs envisagé à partir au  mois de mai, sous réserve d'une amélioration de la situation sanitaire", envisagé par le gouvernement. L'ombre du Covid-19 continue donc de planer sur les Internationaux de France de tennis, même si la situation de l'an passé, qui avait contraint les organisateurs à décaler le tournoi à l'automne et à réduire drastiquement la jauge de spectateurs n'est pas encore envisagée pour le moment. Sur le plan sportif, Rafael Nadal, encore vainqueur l'an passé, visera un quatorzième sacre sur la terre battue de la Porte d'Auteuil, mais devra sans doute composer à nouveau avec la concurrence de Novak Djokovic, Dominic Thiem et la nouvelle génération, emmenée par Stefanos Tsitsipas, demi-finaliste en 2020.

Roland Garros 2021 : les nouvelles dates après le report

Cette nouvelle édition de Roland Garros, qui était initialement planifiée du 16 mai au 6 juin, aura donc finalement lieu du 24 mai au 13 juin, soit moins de huit mois après la fin de la précédente édition, qui s'était disputée exceptionnellement du 27 septembre au 11 octobre 2020.

Comment acheter un billet pour Roland Garros en 2021 ?

Le système de billetterie de Roland Garros s'organise en plusieurs étapes dont les dates n'ont pas encore été communiquées. Les licenciés bénéficieront comme d'habitude d'une période de réservation prioritaire. Pour le grand public, les places à l'unité, les plus prisées, devaient être en vente à partir de la fin du mois de mars, aux mêmes tarifs que les licenciés FFT et dans la même limite de commande, sur le site Internet dédié. Sachez également qu'en plus des matchs de qualifications et des rencontres du tournoi principal, d'autres types de billets sont proposés, pour des événements périphériques : la journée des Enfants, le Trophée des Légendes... Il est également possible d'obtenir des billets en venant en fin de journée grâce à l'offre Visiteurs du soir. Enfin, les organisateurs proposent des Pass Week-end, des Pass Demi-finales ou des Pass Finales.

Quel programme à Roland Garros ?

A Roland Garros, le programme officiel de chaque journée, disponible sur le site officiel, peut parfois être chamboulé. En effet, si l'horaire de début de journée est assez clair, il est très difficile de tabler sur l'heure exacte de la fin des matchs. Les principales contraintes pour les organisateurs : la météo et l'heure de coucher du soleil. Dans la mesure où la majorité des courts ne disposent pas d'éclairage, aucune ne se déroule en nocturne à Roland Garros à l'exception notable du court Philippe-Chatrier, qui dispose désormais d'un toit rétractable. Sachez pour information que fin mai, le soleil se couche entre 21h30 et 22h. Enfin, le programme des matchs peut également être perturbé par les intempéries, qui contraignent régulièrement l'organisation à modifier l'agenda.

Quelle diffusion TV pour Roland Garros en 2021 ?

La diffusion de Roland Garros était assurée depuis de longues années par les chaînes du service public et par Eurosport, mais il y a du changement pour cette édition 2021. Exit Eurosport : les droits de retransmission de la compétition sont désormais partagés entre France TV et… Amazon Prime (s'abonner à Amazon Prime Vidéo), le service de vidéo à la demande, qui proposera les matchs en soirée et ceux disputés sur le court Simonne-Mathieu, et qui va réunir pour l'occasion un casting de choix pour les commentaires des rencontres : on retrouvera notamment Marion Bartoli, Pauline Parmentier, Arnaud Clément, Fabrice Santoro, Paul-Henri Mathieu et Patrick Mouratoglou aux côtes de Frédéric Verdier et Sarah Pitkowski. Les demi-finales et finales seront, elle, co-diffusées.