Charlie Chaplin : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CHARLIE CHAPLIN - Charlie Chaplin est né le 16 avril 1889 à Londres. Il est mort le 25 décembre 1977 à Veney.

Biographie courte de Charlie Chaplin - Sir Charles Spencer Chaplin Junior, plus connu sous le nom de Charlie Chaplin, est né le 16 avril 1889 à Londres au Royaume-Uni, soit 4 jours avant Adolf Hitler qu'il tentera de ridiculiser à l'écran. Son enfance extrêmement difficile dans les quartiers pauvres lui inspirera le scénario de l'un de ses films Le Kid. Après avoir étudié la pantomime, il obtient ses premiers contrats au théâtre et y rencontre Stan Laurel (Laurel et Hardy). Lors d'une tournée aux Etats-Unis, le studio Keystone lui propose un emploi.

Les films sont tournés très rapidement et dans l'affolement. On lui demande d'improviser un déguisement et c'est ainsi que Charlie Chaplin crée le personnage de Charlot le vagabond. A partir de 1914, il réalise lui-même ses films qui rencontrent un succès immense. Ses cachets sont décuplés et les studios veulent tous sortir leur Charlot. Alors que tous les acteurs et cinéastes se sentent exploités par l'industrie, Charlie Chaplin fonde la United Artists.

D'abord simples sketches, l'univers comique devient teinté par les problèmes sociaux de l'époque comme dans La Ruée vers l'or (1925). Les Temps modernes (1936) reste son oeuvre la plus connue. C'est le dernier film muet de l'Histoire à l'exception de la chanson qu'il entonne dans le restaurant où il est employé. Le film dénonce sous le comique de situation une réalité, celle des ouvriers obligés de soutenir des cadences effrénées sur les chaînes de montage des usines de la production de masse. Le pauvre Charlot en perd même la tête, poursuivant une femme dans la rue armé d'une clé à molette parce qu'elle porte des boutons ressemblant à des écrous. Charlie Chaplin ne croit pas au cinéma parlant et il faudra attendre Le Dictateur en 1940, une satyre de l'invasion allemande en Europe et une caricature du Führer. Le film est interdit en Europe et ne sortira en France qu'en 1945.

Il réalisera encore Monsieur Verdoux à partir d'un scénario d'Orson Welles qui s'inspire de l'affaire Landru, en 1946, puis son dernier film pour Charlot Les Feux de la Rampe en 1952 où Buster Keaton et lui illustrent la fin d'une époque, celle du muet et du noir & blanc. Victime du maccarthisme, harcelé par le FBI, il s'établit en Suisse. Il tourne un dernier film, en couleur, en 1967 : La comtesse de Hong-Kong avec Sophia Loren et Marlon Brando. Charlie Chaplin décède le 25 décembre 1977.

Charlie Chaplin : dates clés

16 avril 1889 : Naissance de Charlie Chaplin
Né à Londres, le 16 avril 1889, Charlie Chaplin cumule les fonctions d'acteur, de réalisateur, de scénariste et de compositeur. Artiste complet, il se rend célèbre à Hollywood, grâce à ses mimes et ses clowneries. Inspiré par le style burlesque du français Max Linder, il est un acteur majeur du cinéma muet pour lequel il joue un illustre personnage, Charlot. Sa carrière s'étend sur plus de soixante-cinq ans, jusqu'à sa disparition, en Suisse, le 25 décembre 1977.
30 novembre 1913 : Première apparition de Charlie Chaplin
Parti d'Angleterre pour les Etats-Unis, Charlie Spencer Chaplin débute sa carrière d'acteur au cinéma et joue dans son premier film: "Making a living" de Mack Sennet. Chaplin signe ici son premier contrat et tournera une trentaine de films avec Sennet. En 1914, il créera le personnage de Charlot dans: "Charlot vagabond.
26 juin 1925 : La Ruée vers l'Or de Chaplin
The Gold Rush, comédie muette dont l'action se déroule en Alaska, connaît un succès critique et populaire immédiat. Son réalisateur et acteur, Charlie Chaplin, transformé en chercheur d'or, y affronte la misère, les ours et la cupidité des hommes. En 1958, un jury international sacrera l'œuvre comme le deuxième plus grand film de tous les temps, après "Le Cuirassé Potemkine" d'Eisenstein tourné la même année.
30 janvier 1931 : Chaplin présente "Les lumières de la ville"
A Hollywood, Charlie Chaplin reçoit un accueil triomphal lors de la présentation de son dernier film "City lights", les Lumières de la ville. C'est le premier film de Chaplin sorti après l'avènement du cinéma parlant. "Les lumières de la ville" restera pourtant entièrement muet, exception faite de quelques bruitages.
15 janvier 1948 : Chaplin incarne Landru
Sorti en avril 1947 aux Etats-Unis, "Monsieur Verdoux", le 77ème film de Charlie Chaplin, apparaît sur les écrans français. C'est Orson Welles qui donna l'idée à Chaplin d'adapter au cinéma l'histoire réelle du meurtrier Landru. Très mal accueilli aux Etats-Unis, "Monsieur Verdoux" remportera un grand succès en Europe.
4 mars 1975 : Charlie Chaplin décoré par la reine d'Angleterre
L'acteur et réalisateur anglais est fait commandeur de l'ordre britannique par la reine Elisabeth II. La musique de son film "Limelight" (Les Lumières de la ville) sorti en 1952, est jouée lors de la cérémonie au palais de Buckingham.

Humoriste

Charlie Chaplin : biographie courte, dates, citations
Charlie Chaplin : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Charlie Chaplin Charlie Chaplin : dates clés Biographie courte de Charlie Chaplin - Sir Charles Spencer Chaplin Junior, plus connu sous le nom de Charlie Chaplin, est né le 16 avril 1889 à Londres au...