Nikos Aliagas : Star academy, The Voice... Biographie du célèbre animateur de télévision

Nikos Aliagas : Star academy, The Voice... Biographie du célèbre animateur de télévision BIOGRAPHIE DE NIKOS ALIAGAS. Journaliste et présentateur emblématique de la Star Academy et The Voice, Nikos Aliagas est considéré comme l'un des animateurs de télévision les plus appréciés des Français.

Biographie courte de Nikos Aliagas - Né le 13 mai 1969 à Paris, Nikos Aliagas est un journaliste, animateur de radio et de télévision franco-grec. Il débute sa carrière de journaliste à Radio France Internationale. De 2001 à 2008, le présentateur est à la tête du programme Star Academy et devient l'un des animateurs de télévision les plus appréciés des Français. Depuis 2012, Nikos Aliagas présente le nouveau télé-crochet de TF1, The Voice : La Plus Belle Voix

Famille et débuts dans l'audiovisuel

Nikos Aliagas, de son vrai nom Nikólaos Aliágas, est né le 13 mai 1969 à Paris. De parents grecs, son père, Andreas Aliagas, tailleur à Athènes, a émigré en France en 1964. Bloquée à Paris par les grèves, Harula, infirmière à Londres, rencontre Andreas Aliagas lors des manifestations de mai 1968. Son père travaille chez Guy Laroche, un célèbre couturier et confectionne les costumes d'Alain Delon dans le film Borsalino. Il réalise des tenues pour Christian Dior et Nina Ricci.

De 11 à 18 ans, Nikos Aliagas apprend le grec ancien et le grec moderne. Titulaire d'une maîtrise de littérature obtenue sur les bancs de la Sorbonne à Paris, Nikos Aliagas parle 5 langues (français, grec, espagnol, anglais et italien). A l'âge de 18 ans, il obtient la nationalité française et entre à Radio France Internationale où il trie les dépêches de la nuit. Nikos Aliagas devient présentateur sur Radio Notre-Dame en 1992.

Sa carrière de journaliste 

En 1993, Euronews, qui recherche des animateurs polyglottes, l'engage. Nikos Aliagas anime l'émission Prisma, où il couvre la guerre du Kosovo et réalise des interviews de différentes personnalités dont Madeleine Allbright et Yasser Arafat. Dans le même temps, il présente également le journal sur TMC. En 1998, repéré par une collaboratrice de Christine Bravo, Nikos Aliagas devient chroniqueur et rédacteur en chef de l'émission Union Libre. Dans le même temps, il présente le journal de 20 h 30 sur la chaîne télévisée grecque Alter. 

Nikos Aliagas lors de la soirée d'inauguration du nouveau décor consacré à l'émission télévisée The Voice au Musée Grévin
Nikos Aliagas lors de la soirée d'inauguration du nouveau décor consacré à l'émission télévisée The Voice au Musée Grévin © SIPA

Présentateur de Star Academy et The Voice 

C'est au tournant de l'année 2001 que la carrière de Nikos s'accélère. Il est appelé par Etienne Mougeotte pour présenter le programme phare de la rentrée, la nouvelle émission de télé réalité de TF1, la Star Academy, jusqu'en 2008. L'émission est un succès et la personnalité de l'animateur, qui se veut proche du public et accessible n'y est pas étrangère. Le présentateur grec devient l'un des animateurs de télévision les plus appréciés des Français et est régulièrement aux commandes d'émissions de divertissement spéciales telles que Celebrity Dancing, Dans la peau d'un chanteur. À partir du 25 février 2012, Nikos Aliagas présente le nouveau télé-crochet de TF1, The Voice : La Plus Belle Voix aux côtés de Karine Ferri.

A côté de ces programmes à succès, depuis 2007, il co-anime avec Sandrine Quétier un nouveau magazine dédié à l'actualité des stars, 50 minutes inside, où il a pu interviewer Lady Gaga, Brad Pitt ou encore Angelina Jolie. Nikos Aliagas présente également chaque année depuis janvier 2009 les NRJ Music Awards.

Nikos Aliagas à la radio

En août 2009, après la dernière édition de la Star Academy sur TF1, Nikos rejoint la radio NRJ pour animer l'émission matinale du 6/9. En septembre 2011, il décide de passer sur Europe 1 au sein de l'équipe de Bruce Toussaint. Nikos Aliagas y anime une rubrique Culture du lundi au vendredi. De 2012 à 2014, il est à l'antenne le week-end avec Benjamin Petrover. De 2014 à 2016, il présente l'émission Sortez du cadre sur Europe 1 le samedi. Nikos Aliagas n'abandonne cependant pas la télévision et TF1, puisque de 2011 à 2018, il présente la nouvelle émission humoristique Après le 20h, c'est Canteloup qui parodie l'actualité avec Nicolas Canteloup comme imitateur. Nikos Aliagas quitte la matinale d'Europe 1 en 2019, décidant de faire une pause dans la radio pour s'occuper de ses enfants.

Qui est la femme de Nikos Aliagas ? 

Côté vie privée, l'animateur phare de TF1 est en couple, depuis plus de 10 ans, avec Tina Grigoriou, une psychologue d'origine grecque. Le 29 novembre 2012, le couple donne naissance à une petite fille, Agathe, puis le 5 octobre 2016, à un petit garçon, Andréas.

Le salaire et la fortune de Nikos Aliagas

Difficile de connaître avec précision les salaires des animateurs de télévision, et Nikos Aliagas ne fait pas exception. Toutefois, il toucherait près de 27 500 euros lorsqu'il présente The Voice sur TF1, selon des informations révélées par Benjamin Castaldi en 2021. Selon une enquête de VSD parue en mars 2015, l'animateur toucherait près de 35 000 euros par mois, sans compter les primes.

Présentateur