Nagui : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE NAGUI - Nagui est né le 14 novembre 1961 à Alexandrie (Egypte).

Biographie courte de Nagui - Nagui a trois ans quand il quitte l’Egypte pour Aix-en-Provence. A seize ans, il se découvre une vocation pour la radio et fait ses débuts dans des stations pirates. Peu intéressé par les études, il obtient tout de même son bac avec mention et entre en fac de sciences. Contre l’avis de ses parents, qui rêvent de le voir terminer HEC, Nagui décide d’arrêter les études pour devenir animateur de radio. Il débute sur 95,2 FM puis sur Chic FM. Mais c’est sa rencontre avec Bruno Carette, humoriste des Nuls, qui sera décisive. En effet, c’est ce dernier qui le convainc de tenter sa chance à la télévision.En 1987, il fait ses premiers pas à TMC puis sur M6 où il anime Quiz Coeur. Dans le même temps, il est repéré par la patronne des variétés de RTL qui l’engage sur son antenne.Après un passage éclair sur TF1, la carrière de Nagui prend véritablement son envol avec Que le meilleur gagne sur La Cinq. A la disparition de cette chaîne, l’émission est reconduite sur France 2. L’animateur séduit le public par son tempérament et sa bonne humeur. En 1993, il crée sa société de production Air et lance Taratata, puis N’oubliez pas votre brosse à dent.

Malgré son talent de producteur et d’animateur, les programmes de Nagui ne restent pas longtemps à l’antenne. A la suite de différends avec France 2, il rejoint TF1 mais ses émissions à l’image de L’appel de la couette ne sont pas les succès attendus et sont l’objet de critiques de la profession.Essoufflé, il arrête un temps la télévision tout en continuant la radio. Le 25 août 1999, il décide de faire son retour sur Canal+ avec Nulle Part Ailleurs mais le 30 juin 2000, l’émission s’arrête sur décision de la direction. Après cet échec, l’animateur connaît une traversée du désert et se consacre à la production de documentaires et de programmes télévisés comme Ombres et Lumières, présenté par Philippe Labro. En 2002, Nagui revient sur France 2 où il présente des jeux tels que Le numéro gagnant, Le coffre et Intervilles. Il parvient également à ressusciter l’émission musicale Taratata, en juin 2005 sur France 4, et accompagne ainsi le lancement de la TNT. En août 2006, Nagui, remercié par RTL après 18 années d’antenne, rejoint Europe 2, où il anime les matinales. Il présente régulièrement des émissions spéciales sur France 2 comme Les Victoires de la Musique et Le Téléthon. En 2007, tout en animant le jeu Tout le monde veut prendre sa place, Nagui se lance un nouveau challenge en présentant une version modernisée de Que le meilleur gagne, intitulée La part du lion.

Il est de retour le week-end avec le jeu N’oubliez pas les paroles, qui devient rapidement une émission quotidienne. Depuis 2006, Nagui est à l’antenne d’Europe 2, désormais connue sous le nom de Virgin Radio, en compagnie de Manu Levy. Il quitte la station en juin 2008. En septembre 2009, il revient à la radio sur Europe 1 en fin de matinée avec son jeu Décrochez le soleil. Le 5 juillet 2011, il est fait Chevalier des Arts et des Lettres. En 2009, un sondage Ipsos annonce qu’il est l’animateur préféré des Français. Durant les années 2010 et 2011, plusieurs dizaines de classements l’ont désigné comme étant toujours dans le top 5 des animateurs favoris des téléspectateurs.

Animateur