Aymeric Caron : biographie du journaliste et écrivain

Aymeric Caron : biographie du journaliste et écrivain Aymeric Caron est un journaliste et écrivain français, qui a notamment été chroniqueur dans l'émission On n'est pas couché.

[Mis à jour le 12 janvier 2021 à 15h22] Aymeric Caron est un journaliste et écrivain français né le 4 décembre 1971 à Boulogne-sur-Mer en France. Après son baccalauréat, il se rend un an à Amsterdam puis intègre l'Ecole supérieur de journalisme (ESJ) de Lille en 1995. Deux ans plus tard, il enchaîne les petits boulots pour les chaînes de télévision TF1, LCI ou encore France 3. C'est en 1998 qu'il entre chez Canal+ où, en tant que reporter, il se rendra sur différents théâtre d'opération dont le Kosovo, l'Afghanistan ou encore l'Irak. En 2001, il intègre la rédaction conjointe de Canal et iTélé, fusionnées par le groupe Canal pour des raisons de coûts. Plus tard, il anime les week-ends la plage de 8 heures à 10 heures de 2006 à 2008 avant de quitter la chaîne d'information en continu.

C'est à la radio qu'il poursuit sa carrière journalistique, chez Europe 1 plus précisément où il remplace dès l'été 2009 Marc-Olivier Fogiel le temps de ses congés matinaliers. Il présente dès la rentrée 2009 la matinale des week-ends. En 2010, il devient joker de Jean-Marc Morandini pour son émission Le Grand Direct des Médias. Il quitte Europe 1 en 2011 et fait un bref passage sur la chaîne Direct 8.

En 2012, il rejoint Laurent Ruquier dans son émission On n'est pas couché où il devient chroniqueur et, avec Léa Salamé, prend donc la relève d'Audrey Pulvar et de Natacha Polony. Souvent critiqué dans son rôle de chroniqueur, comme bon nombre de ses prédécesseurs, il est remplacé par Yann Moix à la rentrée 2015.

Militant de la cause animale, Aymeric Caron ne cache pas ses engagements politiques. Végane, le journaliste publie dès 2013 "No Steak", un essai sur le rapport entre l'Homme et la viande. En 2016, il publie également "Antispéciste : réconcilier l'humain, l'animal, la nature". En 2018, il fonde le mouvement écologiste Révolution écologique pour le vivant (REV) qu'il veut comme une alternative à Europe Ecologie Les Verts.

Journaliste