Les Enfoirés : pourquoi ces absents boudent le concert

"Les Enfoirés : pourquoi ces absents boudent le concert"

Les Enfoirés : pourquoi ces absents boudent le concert ENFOIRES. Chaque année, certains artistes ne peuvent se rendre au concert des Enfoirés qui se déroule traditionnellement en mars. D'autres ne viendront plus tandis que plusieurs stars tournent le dos aux Enfoirés. Découvrez pourquoi.

[Mis à jour le 14 mars 2022 à 12h42] C'est devenu une tradition. Après les enregistrements en janvier, la diffusion du concert des Enfoirés a lieu en mars. La dernière édition s'est tenue le 4 mars 2022, sur TF1. L'occasion pour la troupe d'artistes renommés de rappeler l'importance de l'association des Restos du Cœur et, surtout, d'appeler aux dons pour l'organisation caritative. Comme chaque année, des dizaines d'artistes ont répondu présents pour tourner le concert des Enfoirés.

Malheureusement, certains autres n'ont pas pu se rendre à Montpellier, où étaient enregistrés les concerts en l'absence de public. Cela n'a évidemment pas empêché les stars présentes de tout donner pour les Restos du Cœur. Ces dernières années, plusieurs artistes ont également décidé de passer la main et de ne plus venir aux concerts des Enfoirés. D'autres, par ailleurs, n'ont jamais accepté de venir, pour plusieurs raisons. Ci-dessous, vous retrouverez pourquoi certains artistes sont absents du concert des Enfoirés.

Quelle date de diffusion pour le Concert des Enfoirés sur TF1 ?

Le rendez-vous est traditionnel désormais : les Enfoirés enregistrent leurs concert en janvier pour une diffusion en mars sur TF1. Pour l'heure, on ne connaît pas la date de diffusion du prochain concert des Enfoirés, mais celle-ci devrait avoir lieu en mars 2023 si on en croit le calendrier annuel. En 2022, c'est le vendredi 4 mars qui a été choisi pour diffuser le concert des Enfoirés 2022, intitulé pour l'occasion Un air d'Enfoirés. Malheureusement, les conditions sanitaires n'étaient pas réunies à l'époque de l'enregistrement à Montpellier pour accueillir des spectateurs. Les représentations se sont cependant bien déroulées dans la salle Sud de France Arena du 20 au 24 janvier mais sans public.

Qui sont les artistes présents aux Enfoirés ?

On ne sait pas encore quelles stars seront présentes pour le concert 2023 des Enfoirés. Lors de l'édition précédente, Amel Bent, Amir, Soprano, Vianney, Garou, Kylian Mbappé, Thomas Pesquet, Mc Solaar, Pauline Deroulède, Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Julien Arruti, Elodie Fontan, Marie-Agnès Gillot, Jean-Louis Aubert, Joyce Jonathan, Benabar, Camelia Jordana, Patrick Bruel, Catherine Lara, Nicolas Canteloup, Nolwenn Leroy, Claudio Capeo, Isabelle Nanty, Renaud Capuçon, Lorie Pester, Sébastien Chabal, Alice Pol, Julien Clerc, Anne Sila, Arnaud Ducret, Zazie, Patrick Fiori, Jérémy Frérot, Gérard Jugnot, Offenbach étaient présents sur la scène de l'Arena à Montpellier pour défendre la cause créée par Coluche.

Quelle est la chanson des Enfoirés ?

La chanson 2023 des Enfoirés n'a pas encore été dévoilée. En 2022, l'hymne s'intitulait "Il y aura toujours un rendez-vous". La chanson a été écrite par Jacques Veneruso, auteur-compositeur-interprète qui a eu l'occasion de travailler avec de nombreux grands noms de la chanson dont Johnny Hallyday, Céline Dion, Michael Jones, Garou, Florent Pagny, Patrick Fiori ou encore Michel Sardou.

Pourquoi il n'y a pas de replay des Enfoirés sur TF1 ?

Dans la logique des Restos du Cœur, le spectacle des Enfoirés n'est jamais disponible en replay sur le site de TF1. En effet, l'association cherche à vendre le maximum de DVD et CD dès le lendemain de la diffusion. Le but est de récolter le plus d'argent possible pour aider les plus défavorisés, il serait illogique de proposer le concert en replay gratuit. Les téléspectateurs qui souhaitent revoir le programme devront mettre la main au porte-monnaie.

Dons, CD et DVD... Comment aider les Restos du Cœur ?

Les CD et DVD du concert des Enfoirés sont en vente partout en France, en magasins et sur internet. Chaque vente permet aux Restos du Cœur de distribuer 17 repas à ceux qui en ont besoin. TF1 ne propose pas de replay du concert des Enfoirés pour une raison simple : cela ferait probablement baisser les revenus issus des ventes de CD et DVD pour les Restos du Cœur. En 2019 et 2020, le concert des Enfoirés a permis d'offrir plus de 15 millions de repas aux personnes accueillies par les Restos du coeur, précise le site officiel.

Vous pouvez faire des dons directement sur le site web des Restos du Cœur pour aider l'association caritative à fonctionner et à aider les plus démunis. Une boutique en ligne permet de s'offrir des cadeaux aux couleurs des Restos et des Enfoirés. Les ventes aident directement l'association. Vous pouvez également proposer votre aide et devenir bénévole auprès des Restos du Cœur.

Programme