La Cornouaille

La Cornouaille La Cornouaille, à ne pas confondre avec la Cornouailles au pluriel du Royaume Uni, est la région située au sud ouest de la Bretagne. Ancien royaume puis duché de Bretagne au Moyen Age, elle englobe aujourd'hui une grande partie du Finistère sud.Elle est délimitée par plusieurs villes et sites naturels. Quimper, qui est la plus grande ville, au nord, Locronan et l'inoubliable Pointe du Raz à l'ouest, Audierne et Penmarch au sud, et enfin Concarneau, à son extrémité orientale.

La Cornouaille offre ainsi des paysages variés allant des falaises déchirées par la mer sur le littoral, en passant par les petites baies plus tranquilles, à de charmants petits villages au caractère bien marqué. On compte aussi un bon nombre de petites chapelles, isolées de ces villages, se dressant ici ou là.

Trouver un vol

VOYAGE À LA CORNOUAILLE

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

Climat océanique, frais en hiver, doux en été. Les pluies sont fréquentes.

Evénements

La région de Cornouaille propose des sites accessibles aux personnes handicapées. Plus d'infos : http://www.cornouaille-accessible.com

Manifestation culturelle

Le Festival de Cornouaille

Tous les ans dans la ville de Quimper, le festival met à l'honneur la culture et les traditions bretonnes. Une centaine de spectacles, animations et concerts ont lieu pendant 9 jours et animent les rues de la ville. Comptez de 15 à 32 euros.

Carte d'identité

Culture / Traditions

Les fameuses bigoudènes sont à elles seules une coutume de l'habit traditionnel breton

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

http://www.cornouaille.com

Autres sites web

http://www.quimper-tourisme.com

Trouver un hotel

QUE VOIR À LA CORNOUAILLE

Où aller ?

Patrimoine culturel

Le Pays bigouden et les bigoudènes

Ce pays regroupe trois cantons, ceux du Guilvinec, Pont-l'Abbé et de Plogastel-Saint-Germain et une vingtaine de communes. Il est situé au Sud Est de Quimper. Vous pourrez y admirer de beaux bâtiments, comme le phare d'Eckmühl à Penmarch, plusieurs églises et chapelles et de nombreux menhirs et dolmens. Et vous y apercevrez sûrement les célèbres bigoudènes et leurs habits et coiffes traditionnelles.

Vous pourrez lire ce proverbe sur la devanture de certains cafés de la région : "Et Jupiter dans sa colère, pour punir le genre humain, a fait venir sur la terre, la race des Bigoudens".

Villes

Quimper

A Quimper, vous trouverez de vieux quartiers animés, des marchés, de nombreux festivals à l'année, ainsi que de nombreuses activités liées à la mer : thalasso, voile, surf, pêche... A voir également dans l'enceinte de la ville : l'ancien palais des évêques, les remparts, les rues pavées du centre historique, les maisons à pans de bois et la Cathédrale Saint-Corentin. Pour les fêtards, de nombreux pubs sont présents dans le centre ville.

Informations : http://www.quimper-tourisme.com

villages

Concarneau

Concarneau mêle art et histoire, un port de pêche, une station balnéaire et des rues piétonnes pour flâner. Suivez la corniche et vous arriverez sur les criques et les plages de la ville, où vous pourrez goûter aux joies du farniente et des sports nautiques.

Allez faire un tour sur les remparts et au musée de la pêche. Informations : http://www.concarneau.fr

Insolite

Haliotoka, la Cité de la Pêche

Dans la port du Guilvinec, la cité de la pêche vous propose des visites et des ateliers découverte autour du thème de la pêche. Au programme, visite d'une criée, dégustation de langoustines, visite du port en bateau et à pied, embarquement et pêche sur un vrai chalutier. Une visite instructive et gourmande 

Plus d'infos : http://www.haliotika.com

Autour de l'eau

Thermes de Benodet

A Benodet, le Relais Thalasso propose plusieurs cures de remise en forme, de détente et de bien être avec tous les bienfaits de la mer. Aromathérapie, hammams, saunas, espace natation, massages manuels, bains bouillonnants, douche à jet, hydrojet...Vous serez comblé!

Plusieurs hôtels ou gîtes dans la ville offrent des réductions sur les cures. Informations : http://www.benodet.fr

QUE FAIRE À LA CORNOUAILLE

Shopping

Que rapporter ?

Des galettes de Pont Aven , des petites poupées à l'effigie des bigoudènes.

Sports

sport nautique

Surf à La Torche

La pointe de la Torche est l'un des spots de surfs les plus prisés de Bretagne. Plusieurs étapes de la coupe de France s'y déroulent. Attention, à marée basse, la barre est dure à passer.

Autour du même sujet

La Cornouaille

Annonces Google