La Sologne

La Sologne La Sologne, c'est avant tout la nature à l'état brut : forêts, landes, étangs et rivières se côtoient et permettent de prendre un grand bol d'air frais. Beaucoup de sentiers nature découverte à pratiquer en vélo ou à pied. La faune et la flore sont très riches, de grands bouleaux et ormes aux petits et grands gibiers. Une région très verte à découvrir. Orléans est une ville d'histoire par excellence, vous ne pouvez pas partir sans avoir jeté un coup d'oeil à son imposante cathédrale.

La ville de Jeanne d'Arc possède des trésors cachés d'architecture, à vous de les découvrir !

Trouver un vol avec Liligo

VOYAGE À LA SOLOGNE

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

Les températures en été sont douces.

Transports

Transport sur place

La ville dispose d'une ligne de tramway et de plus de 200 bus dont 8 lignes de service à la demande. En savoir plus sur le site du réseau de tramway.

Il existe plusieurs sociétés de taxis.

La société l'AgglO met à disposition près de 300 vélos en libre service répartis sur 28 bornes dans toute la ville.

Si vous choisissez la voiture, la ville dispose de 12 parcs de stationnement.

Points forts

  • Sologne, une destination nature
  • l'équitation, la chasse et la pêche
  • le patrimoine historique d'Orléans

Points faibles

  • la pluie

Bons plans

La visite de la Sologne est une destination nature : vélo, randonnée, balade le long de la Loire... Certaines activités ne vous coûteront rien !

Vie pratique

Equipements

Équipement de randonneur, un ciré en cas de pluie (fréquente !)...

Carte d'identité

Culture / Traditions

Grande tradition de chasse et de pêche.

Culte du cheval et de l'équitation.

Insolite

Insolite

Vous pouvez survoler la région en montgolfière et notamment admirer de haut les Château de Chambord et Cheverny, le Golf du Château de Cheverny, Blois, Chaumont et Chenonceau. Comptez environ 3 h de vol.

Tarif : à partir de 4 passagers, 190 euros le vol et 145 euros pour les enfants.

Renseignements : La Boulaie 41250 Fontaines-en-Sologne

Site web : http://www.au-gre-des-vents.com.

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

Office du Tourisme d'Orléans

Autres sites web

Office du Tourisme Sauldre et Sologne

Comité Départemental du Tourisme de Loir-et-Cher

Ville d'Orléans

Trouver un hotel

QUE VOIR À LA SOLOGNE

Où aller ?

Patrimoine culturel

La Maison de Jeanne d'Arc, maison à Colombages, accueillit la pucelle d'Orléans lors du siège des Anglais en 1428. Vous pourrez y découvrir des expositions temporaires, des reconstitutions d'habits et d'armures de la fin du Moyen Age, des maquettes, des documents audio-visuels qui récapitulent les principales étapes de la vie de Jeanne D'Arc.

Adresse : 24, rue Jeanne d'Arc 45000 Orléans.

Parcs et jardins

Le Parc floral de la Sourceest un joli parc de 35 hectares en plein coeur de la Sologne, havre de paix pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Des kilomètres de sentiers et chemins à parcourir, entre le jardin de la source, la roseraie du miroir, la serre aux papillons, le jardin d'iris ou le jardin de dahlias... Plantes venues d'ailleurs, faune sauvage, arbres centenaires, ce parc vous offrira un grand bol d'air frais.

Tarif : adulte : 6 euros ; enfant de 6-16 ans : 4 euros.

Adresse : Parc Floral de la Source Avenue du Parc Floral - 45072 Orléans cedex 2.

Musées

Installé dans d'anciens moulins, le musée de Sologne abrite le moulin du Chapitre, le moulin de la Ville et la tour Jacquemart. Le visite s'articule autour de la découverte du milieu naturel, de la faune et de l'histoire de la Sologne. Vous découvrirez entre autres les vieux métiers, l'art de la chasse, et l'histoire de Romorantin. Une visite au coeur d'une région nature !

Tarif : 4,50 euros.

Adresse : Moulin du Chapitre - 41206 Romorantin-Lanthenay.

Edifices religieux

La Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans est le monument à ne pas louper dans la ville. Classé monument historique, c'est un magnifique exemple de l'architecture gothique. La cathédrale possède les plus vieux vestiges de France, datant du IVe siècle. A l'intérieur de la cathédrale une chapelle est dédiée à Jeanne d'Arc.

Attractions, parcs d'animation

Center Parcs est un havre de détente et de bien -être. Tout est prévu pour votre confort : piscine, soins du corps, animations enfants, piscines, toboggans, activités sportives, golf, tennis, parc d'acrobranche, restauration de qualité... Vous ne voudrez plus partir !

Autour de l'eau

Les châteaux de la Loire en bateau.

QUE FAIRE À LA SOLOGNE

Shopping

Que rapporter ?

Des ouvrages sur les châteaux, sur Jeanne d'Arc, des pralines, des macarons, de la tarte Tatin, des vins de Loire, du miel, du vinaigre...

Sports

Pêche

La Sologne compte près de 3200 étangs, de quoi ravir les amateurs de goujon! Ils se concentrent près de Fontaines-en-Sologne et autour de Saint-Viâtre. Vous pourrez y lever des carpes, des brochets, des sandres, des truites et des gardons.

La pêche d'automne est une tradition dans la région : quelques jours avant l'ouverture officielle de la pêche, les bondes sont ouvertes, les étangs se vident et les poissons restent emprisonnées dans les trous d'eau, il vous suffit d'enfiler vos cuissardes et de partir à la pêche à l'épuisette !