Alpes du Nord et frontière suisse

Alpes du Nord et frontière suisse Les Alpes du Nord, regroupent la Savoie et la Haute Savoie. Frontalière avec la Suisse, c'est un paysage constitué essentiellement de hautes montagnes, pour les amoureux de nature et de grands espaces. Sports de montagne d'hiver ou d'été, magnifiques lacs, parcs naturels et gastronomie sont les atouts des Alpes du Nord.

VOYAGE EN ALPES DU NORD ET FRONTIÈRE SUISSE

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

Certains coins des Alpes recueillent près de 330 jours d'ensoleillement. Idéal pour skier l'hiver et se promener l'été. L'eau des lacs est aussi très agréable.

Transports

Aeroports

Aéroport International de Genève

Si vous voyagez en avion à destination des Alpes du Nord, c'est à l'aéroport de Genève que vous atterrirez, plus proche des Alpes du Nord et forcément de la frontière Suisse que les aéroports de Lyon et Grenoble.

Plus d'informations sur les compagnies, les vols sur le site de l'aéroport.

Transport sur place

Altibus

Si vous n'avez pas de voiture, le réseau Altibus vous mène de l'aéroport aux stations de ski de la Tarentaise : Les Arcs, Méribel, Courchevel, Tignes, Val d'Isère, La Plagne, Val Thorens, Les Ménuires, etc.

Informations sur les horaires, tarifs et itinéraires sur le site Altibus.

Points forts

Neige l'hiver assurée.

Points faibles

La proximité de la Suisse fait monter les prix de certains hôteliers et restaurateurs.

Bons plans

L'été les nombreux hôtels offrent des tarifs très raisonnables. Attention toutefois aux hôtels et restaurant dans les villes frontalières avec la Suisse.

Vie pratique

Equipements

Chaussures de montagnes, short, chapeau et crème solaire l'été.

Équipement de ski l'hiver.

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

« Alpes.fr »

Autres sites web

Trouver un hotel

QUE VOIR EN ALPES DU NORD ET FRONTIÈRE SUISSE

Où aller ?

Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves

Parc National de la Vanoise

Ce parc ouvert en 1963 fut le 1er parc national français a être créé. Situé entre les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, il compte parmi ses sommets des montagnes culminant à plus de 3850 m d'altitude sur lesquelles subsistent des glaciers. Sa faune et sa flore sont très riches : marmottes, chamois, edelweiss..

Villes

Annecy et son lac

La ville d'Annecy est située sur les bords du lac du même nom. Cette ville magnifique offre des couleurs et une lumière unique, grâce à ses canaux et et à son lac. On la surnomme "la Venise des Alpes".

Consultez le site web du lac d'Annecy.

Consultez le site web de la ville d'Annecy.

Autour de l'eau

Le lac Léman

Appelé aussi Lac de Genève, la Lac Léman est le plus grand lac d'Europe occidentale. Partagé entre la France et la Suisse, ce lac a une surface de plus de 582 km². Grâce au volume d'eau qu'il contient, ses berges vivent dans une sorte de "micro-climat".

On peut y observer des plantes exotiques comme des palmiers, toute l'année. Des croisières sur le lac Léman sont proposées entre la Suisse et la France.

QUE FAIRE EN ALPES DU NORD ET FRONTIÈRE SUISSE

Shopping

Que rapporter ?

  • Du Reblochon
  • Du jambon fumé de Savoie
  • Vêtements, sacs et bijoux vendus dans les boutiques de luxe des stations "people"
  • Des souvenirs liés au jeux Olympiques d'Alberville

Sports

Sports de montagne / Ski / Alpinisme

Station de la Clusaz

Cette station de ski internationale a su conserver le charme d'un joli petit village de montagne Haut Savoyard. La Clusaz fait partie des « Top of the French Alpes » (seules 17 stations françaises font partie de ce classement).

Enneigement exceptionnel, domaine skiable de plus de 400 ha, on peut y skier de décembre à avril. On peut aussi y pratiquer free-ride et free-style.

Consultez le site web de la station La Clusaz

Caisse Centrale des remontées mécaniques, 26 route de l'étale

Achat et rechargement en ligne de vos forfaits sur Ski Pass Clusaz.

Autour du même sujet

Annonces Google