Luang Prabang

Luang Prabang Luang Prabang est l'une des principales villes du Laos. Elle est située dans la partie nord du pays, à 200 kilomètres de la capitale, au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan. Ancienne capitale royale, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la ville vaut à elle seule le détour.

Très riche culturellement, elle est l'une des cités les mieux conservées du sud-est asiatique : vous pourrez découvrir sanctuaires, monastères, maisons traditionnelles en bois et bâtiments d'influence coloniale. Zone montagneuse, le mont Phousi et ses somptueux temples la dominent : on en compte un peu plus d'une soixantaine, la moitié étant encore occupée par des bonzes reconnaissables à leur tenue couleur safran. La nature est omniprésente et fait de Luang Prabang une ville très agréable, vallonnée et verdoyante. Cette destination saura ravir les aventuriers, les sportifs et les amoureux de la nature. Il y règne une ambiance paisible.

VOYAGE À LUANG PRABANG

Transports

Aeroports

Aéroport international de Luang Prabang

Un aéroport international à Luang Prabang.

Généralités

Pour se déplacer à Luang Prabang, le plus simple, c'est le vélo. Le moins cher ? A pied !

Santé / Sécurité / Vaccins

Conditions politiques

Luang Prabang, une des villes principales du Laos, est située sur la rive gauche du Mékong. Au XIVe siècle, elle était la capitale du premier royaume du Laos.

Points forts

  • Le merveilleux temple de Vat That Luang
  • Les grottes de Pak Ou et ses cinq mille bouddhas
  • Avril : la fête de la nouvelle année (Pi Mai)
  • Mai : la fête des Fusées (Boun Bang Fai) pour faire venir la mousson
  • Mai : fête de la naissance du Bouddha.

Points faibles

Risques sanitaires.

Carte d'identité

Population / Langue

La ville est la quatrième du pays par sa population.

Trouver un hotel

QUE VOIR À LUANG PRABANG

Où aller ?

Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves

Elephant Park

L'Elephant Park, fondé par une association, veille à la protection des éléphants. Il vous propose aussi différentes activités comme des balades à dos d'éléphant.

Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments

Vat Xieng Thong

Quand on séjourne à Luang Prabang, il faut visiter le plus célèbre de ses temples : le Vat Xieng Thong. Vestige de la royauté, un majestueux escalier nous y conduit depuis les rives du Mékong. Sa toiture à plusieurs pans, aussi belle qu'excentrique, arrive presque à même le sol. Mille choses sont à voir : mosaïques, éléments sculptés, statues innombrables de Bouddhas (dont une d'un Bouddha couché, assez rare au Laos), chapelles environnantes toutes plus travaillées les unes que les autres.

L'entrée au monastère est payante : il vous en coûtera moins d'1€.

Patrimoine culturel / Archéologie / musée

Musée national

Le Musée national, ancien palais royal, qui conserve 2 000 ans d'histoire du pays, mérite une visite à lui tout seul. Son toit à cinq niveaux et sa véranda remarquablement sculptée sont exceptionnels. Le bâtiment est le résultat d'un savant mélange entre tradition et colonialisme. Il abrite le Pra Bang, bouddha doré, qui a donné le nom à la ville.

Nature / Paysages

Chutes de Kuang Si

Luang Prabang est très vallonnée. La nature y tient une place importante. Non loin, à une trentaine de kilomètres au sud de la ville, les chutes de Kuang Si, un paradis terrestre... L'eau se déverse à travers des rochers et des arbres pour former des bassins turquoises propices à la baignade.

Durant la période de la mousson, le volume de l'eau augmente de manière importante. Les environs sont souvent inondés et l'accès aux chutes se transforme vite en véritable aventure...

Nature / Faune

Dans les hauteurs, vous pourrez rencontrer des singes (gibbon noir, macaque), des espèces rares comme le petit panda et l'ours d'Asie.

QUE FAIRE À LUANG PRABANG

Sports

Randonnée / Trek

Trek

Trekking à la rencontre de la culture locale et notamment de la tribu des Hmong autour de Luang Prabang. Au programme, montagnes, jungle et sublimes forêts de bambous.

Une agence spécialisée dans l'écotourisme dans plusieurs pays asiatiques proposent un trek de 3 jours particulièrement intéressants :http://fr.laos-adventures.com/travels/travel.asp?t=F161DB6D-0BB2-4734-8DA1-37D0F7C5CA6D

Autres

Vélo

Pour découvrir les environs magnifiques de la ville, faites une randonnée à vélo autour de Luang Prabang durant 4 jours. Une autre manière de découvrir la région !

Pour plus d'informations : Buffalo Tours.

Autour du même sujet

Annonces Google