Îles de la Sonde

Îles de la Sonde L'archipel des îles de la Sonde (Nusa Tenggara) abrite plus de 550 îles. Il tient son nom du terme "Sunda", désignant le pays des Sundanais qui peuplent la partie ouest de l'île de Java (région de Bandung). L'archipel est en effet divisé entre les grandes îles de la Sonde (Java et Sumatra) et les petites îles de la Sonde, dont les plus célèbres sont Bali, Lombok, Komodo, Sumbawa et Florès.

Situées en dessous de la ligne Wallace séparant la zone asiatique et la zone australienne, les petites îles de la Sonde offrent un contraste intéressant avec le reste de l'Indonésie, en termes de climat, de faune et de flore.

VOYAGE EN ÎLES DE LA SONDE

Introduction

Les stations balnéaires

La plage de Senggigi au nord de Lombok possède toutes les infrastructures hôtelières. Les hôtels, restaurants, cafés et discothèques sont situés le long de la route du bord de mer, Jalan Raya Senggigi.

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

Climat à la fois tropical et équatorial avec une saison sèche (juin à octobre à Jakarta) et une saison des pluies (novembre à mai).

Passeport / Visa / Formalités

Le passeport de nationalité française doit être valable au minimum 6 mois au delà de la date d'entrée sur le territoire indonésien.

Deux types de visa tourisme:

  • 60 jours (obtenu en France via l'ambassade d'Indonésie à Paris, environ 60 euros)
  • 30 jours (obtenu à la descente de l'avion, environ 15 euros).

Attention, aucun visa n'est renouvelable sur place. Il faut donc sortir du pays.

Santé / Sécurité / Vaccins

Conditions politiques

Les petites îles de la Sonde sont la région la plus pauvre et la moins développée d'Indonésie. Le flux touristique n'y connaît pas du tout la même ampleur qu'à Bali pourtant seulement éloignée de 35 Km de Lombok. C'est pourquoi les visiteurs sont souvent accueillis de façon très chaleureuse par la population, à condition bien sûr de respecter les coutumes locales.

Vaccins Recommandes

Selon la région et la durée du séjour (consulter un médecin avant le départ) : paludisme, diphtérie-tétanos-poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatite virale A et B, encéphalite japonaise (zones rurales).

Epidemies

Épidémie de grippe aviaire: le virus se transmet par voie aérienne (voie respiratoire), éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs.

Dengue : Jakarta, ouest de Java, est de Kalimantan, sud de Sulawesi, ouest et est de Tenggara.

Bestioles

Moustiques, araignées, méduses, serpents

Monnaie

Monnaie

Roupie Indonésienne (IDR)

Pourboires

Le pourboire (tip) est de rigueur dès lors qu'un service particulier est rendu. Prévoir de la petite monnaie, entre 5000 et 20.000 roupies selon la qualité du service récompensé.

Points forts

  • L'île de Komodo et ses animaux préhistoriques, les varans
  • Le volcan Gunung Rinjani de Lombok
  • Les gigantesques plages de sable blanc de Sumba
  • Les lacs colorés du volcan Keli Mutu sur l'île de Florès

Vie pratique

Equipements

Des vêtements légers et amples. Ne pas oublier des tenues décentes pour visiter les temples ou mosquées ou pour se rendre dans des zones plus fraîches (montagnes) ou plus conservatrices (hors de Bali).

Le port du pantalon à la tombée de la nuit ne fait pas seulement plaisir aux musulmans, il réduit aussi l'exposition aux moustiques !

Standards Locaux

Courant électrique en 220V/50 Hz

Prises électriques similaires à la France

Système métrique international

Evénements

généralités

Fin février/début mars : La pêche des Nyales, des limaces de mer aux vertus aphrodisiaques. 

Les cérémonies commencent à la tombée de la nuit où des feux de joie sont allumés jusqu'au matin quand démarre la pêche. Cette fête réunit des centaines de membres de l'ethnie Sasak.

Fête du Pasola (Sumba)

Des équipes de cavaliers se livrent à des combats simulés. Cette fête rituelle se déroule sur plusieurs villages de Sumba entre février et mars.

Carte d'identité

Population / Langue

La population des petites îles de la Sonde ne représente que 4% de la population indonésienne. Toutefois on y rencontre un nombre important d'ethnies et de langues différentes.

Le bahasa indonesia est toutefois suffisant pour se faire comprendre partout. La pratique de l'anglais reste très limitée.

Culture / Traditions

Malgré la proximité avec Bali, Lombok et le reste des petites îles de la Sonde sont bien plus conservatrices. Les effusions en public ainsi que le port de shorts ou de débardeurs sont à proscrire.

A Florès où la population est majoritairement chrétienne, on observe une plus grande tolérance envers le style occidental.

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

« My Indonesia »

Autres sites web

QUE VOIR EN ÎLES DE LA SONDE

Où aller ?

Patrimoine culturel

Malgré leur diversité religieuse, les petites îles de la Sondes possèdent un patrimoine culturel commun comme en témoigne l'artisanat de l'Ikat, ces tissus tressés à la main dont les fils sont savamment noués et teintés. On en trouve aussi bien à Sumbawa (dominée par l'Islam) qu'à Florès qui est majoritairement catholique.

Les pratiques animistes ont transcendé les différences religieuses. Chrétiens ou musulmans entretiennent de nombreux cultes archaïques dans les petites îles de la Sonde. C'est surtout au travers des édifices religieux (mosquées et églises) que peuvent s'affirmer les identités culturelles.

Nature

L'île de Komodo et ses varans

Ces reptiles sont les derniers animaux préhistoriques encore existant à la surface du globe. Ils peuvent mesurer jusqu'à 3 mètres de long et peser environ 100 kilos.

Le volcan Gunung Rinjani de Lombok

Avec ses 3726 mètres, c'est le plus haut sommet de Lombok et le second de toute l'Indonésie.

Les gigantesques plages de sable blanc de Sumba

Le village de Tarimbang recèle une très belle plage de surf.

Les lacs colorés du volcan Keli Mutu sur l'île de Florès

Ce sont trois lacs situés à 1600 m d'altitude, dont la particularité est de changer de couleur au fil des années.

Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments

A ne pas manquer à Sumbawa : le palais du sultan, impressionnant édifice construit tout en bois que l'on peut visiter.

Nature / Paysages

Au large de Lombok (nord-ouest), se trouvent les îles Gili aux superbes récifs coralliens. Idéal pour le snorkelling. Intérêt majeur de ces trois petites îles (Gili Meno, Gili Trawangan et Gili Air) : elles sont bon marché et il n'y a pas de voitures !

QUE FAIRE EN ÎLES DE LA SONDE

Shopping

Que rapporter ?

  • Un Songket, étoffe de soi avec des fils d'or, spécialité de Lombok
  • Un masque traditionnel Sasak à Lombok
  • Un sarong de Florès (pareo) de couleur noir et or
  • Un ikat, tissu tressé à la main à Sumbawa

Sports

Sports nautiques / Plongée

  • Les côtes sud et sud-est de Lombok offrent de belles lames de fond.
  • La plage de Kuta (rien à voir avec Kuta beach à Bali) est très prisée des surfeurs.
  • A l'est de Florès, s'étend le petit archipel des Alor, qui a pour intérêt d'offrir des fonds marins parmi les plus beaux d'Asie.

Randonnée / Trek

Il est possible de gravir le volcan Gunung Rinjani de Lombok. Avec ses 3726 mètres, c'est le plus haut sommet de Lombok et le second de toute l'Indonésie.

C'est un trek réputé difficile, mais la vue au sommet est une belle récompense. Du village de Senaru au nord de Lombok, à l'entrée du Parc national du Rinjani, vous rejoindrez Sembalun. Vous y trouverez un guide, conseillé pour l'ascension.

Autour du même sujet

Annonces Google