Tonkin

Tonkin Le Tonkin est le nom que l'on donne au nord du Vietnam. C'est dans cette partie du pays largement marquée par l'histoire que vivent la plupart des minorités ethniques aux coutumes ancestrales, plus particulièrement dans les montagnes. C'est au coeur d'un Vietnam traditionnel que vous plongerez à travers ce voyage magnifique. Dans cette partie septentrionale du pays, vous trouverez de quoi satisfaire toutes vos envies.

De la capitale, Hanoi, à la fois trépidante et empreinte de traditions, aux montagnes escarpées, avec le mont Fansipan près de Sapa : à vous les randonnées, les musées, pagodes et autres temples ! Un programme de choix pour des voyageurs en quête d'authenticité mais aussi de contrastes.

VOYAGE AU TONKIN

Transports

Aeroports

Aéroport international de Noi Bai (Hanoi).

Santé / Sécurité / Vaccins

Conditions politiques

Etat indépendant jusqu'au tout début du XIXe siècle, la région du Tonkin a une histoire un peu à l'écart du restant du pays. Elle fut ensuite sous la domination coloniale française.

Points forts

  • Le parc national de Ba Be
  • Une randonnée sur le mont Fansipan, à 20 km de Sapa
  • Le village de Mai Chau
Trouver un hotel

QUE VOIR AU TONKIN

Où aller ?

Patrimoine culturel

En quittant les hauteurs, d'autres minorités font leur apparition, les Yao et les Tày. Les Yao vivent sur les flancs de montagne entre 500 et 1000 m et les Tay dans les vallées fertiles.

Ces minorités, dont les villages sont plus faciles d'accès que ceux des montagnes, sont de plus en plus visitées par les touristes. Elles ont donc un peu perdu de leur authenticité.

Nature

Dans la région de Yen Bai, plus particulièrement dans le district de Mu Cang Chai, les rizières en terrasses des villes de La Pan Tan, Che Cu Nha et Ze Xu Phinh sont reconnues vestige national et sont donc préservées ! Ces rizières, encore méconnues des touristes, vous offriront des promenades authentiques loin des sentiers battus.

La province de Yen Bai est située à environ 150 kilomètres de Hanoi. Le train du Yunnan (qui est encore en circulation côté vietnamien) passe par Yen Bai et relie Lao Cai (à la frontière) et Hanoi.

Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves

Dans la zone montagneuse du nord-est du Vietnam, le parc national de Ba Be est un lieu incontournable dans le Tonkin. Découvrez les 7 000 ha de chutes d'eau, forêt tropicale, vallées, lacs, grottes et autres merveilles de la nature ! Sympa : vous pourrez faire des excursions en bateau, randonnée, balade à vélo !

Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments

Petite ville située sur la côte est du nord du Vietnam, donnant sur la sublime baie d'Along, Haiphong est un endroit plein de charme. Port important du pays, il a été bâti durant l'époque coloniale sur un village de pêcheurs. A ne pas manquer : le temple de Nghe, qui date du début du XXe siècle, et la pagode du Hang, typique de l'architecture vietnamienne traditionnelle !

Patrimoine culturel / Archéologie / musée

Témoin des heures sombres du pays, la ville de Dien Bien Phu, dans le haut Tonkin, est à ne pas manquer. Pour avoir une vision globale des événements qu'a connu la ville, visitez le musée de Dien Bien Phu, non loin des vestiges de la tristement célèbre bataille de Dien Bien Phu.

Nature / Paysages

L'occasion de visiter la merveilleuse baie d'Along, lieu touristique et paradisiaque du Vietnam. Au programme : des plages, des grottes et des balades en bateau !

Divers

Au sud-ouest de Hanoi, faites un détour par le petit village de Mai Chau, essentiellement peuplé de Thaïs blancs, où vous pourrez découvrir leur technique de tissage et leurs coutumes ancestrales. Les Thaïs blancs font partie des nombreuses minorités ethniques qui vivent dans les montagnes de la région du Tonkin.

Il est possible de manger et de passer la nuit à Mai Chau, dans les maisons thaïes en bois sur pilotis et au toit de chaume. Pas besoin de réserver mais arrivez avant la nuit.

QUE FAIRE AU TONKIN

Sports

Sports nautiques / Plongée

Découvrez le Tonkin au fil de l'eau, à travers de merveilleuses balades en bateau, ponctuées de visites culturelles : de quoi joindre l'utile à l'agréable et découvirir la région septentrionale du Vietnam autrement ! Original et inoubliable !

Randonnée / Trek

Sapa

Sapa est la destination idéale pour faire des randonnées. Encerclée par les montagnes du nord-ouest du Vietnam, "les Alpes tonkinoises", elle abrite les fascinantes ethnies des Hmong et des Dao.

Sur le flanc des montagnes, les rizières en cascade offrent un paysage éblouissant ! A une vingtaine de kilomètres de Sapa se dresse le mont Fansipan, à plus de 3 000 mètres d'altitude, véritable toit du Vietnam. Idéal : un trek de 4 jours pour vivre une randonnée exceptionnelle avec bivouac sur place !

Attention, une bonne condition physique s'impose : les chemins escarpés et l'altitude rendent la randonnée difficile. Mais l'ascension n'est pas réservée aux personnes expérimentées.

Autour du même sujet

Annonces Google