Le Chiapas

Le Chiapas A la frontière du Guatémala, le Chiapas est l'état le plus cosmopolite du Mexique. Les Amérindiens y ont conservé leurs traditions et leurs lieux de cultes, malgré l'oppression dont ils sont victime. Ils sont répartis sur tout le territoire dans de petits villages pittoresques. L'artisanat local très typique traduit la vitalité des coutumes indiennes même si une grande partie des indigènes n'ont pas accès à l'eau potable ni à l'électricité.

Découvrir les populations descendant de la civilisation Maya constitue l'attrait d'un séjour au Chiapas, au même titre que l'exploration des forêts tropicales et des régions montagneuses.

VOYAGE AU CHIAPAS

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

Eviter la saison des pluies de mai à septembre

Passeport / Visa / Formalités

Pas de visa pour un séjour de moins de 3 mois mais le passeport est obligatoire (validité de six mois supérieure à la durée du séjour prévue).

Santé / Sécurité / Vaccins

Conditions politiques

Depuis 1994, les Indiens du Chiapas, qui forment des communautés quasiment autonomes, se sont organisés afin de revendiquer leurs droits par l'intermédiaire de leur porte-parole, le sous-commandant Marcos. Les minorités du Chiapas ont en effet subi les conséquences de la réforme agraire qui les a appauvris. La situation politique au Chiapas est encore instable en raison de la lutte qu'ils mènent face à l’État fédéral.

Bestioles

Zone impaludée même si les risques sont faibles.

Monnaie

Monnaie

Le peso mexicain

1 euro = 16,5 pesos mexicains (mai 2011)

Pourboires

10 à 15% du montant de la note

Points forts

  • San Cristobal de las Casas,la capitale multiculturelle de l’État
  • Le site archéologique de Palenque, vestige de la civilisation Maya

Points faibles

La forte pression touristique dans certains villages, qui a tendance à tendre les relations avec les indigènes.

Vie pratique

Standards Locaux

Système métrique en vigueur.

Électricité : adaptateur 110 volts.

Carte d'identité

Religion

Syncrétisme issu des influences catholiques et des cultes mayas.

De nombreuses sectes protestantes ont également vu le jour récemment au Chiapas.

Population / Langue

L'espagnol et une grande variété de langues indigènes sont parlés au Chiapas.

Sur plus d'environ 4 millions d'habitants, 55% des habitants sont des métis (espagnols et indigènes) et 40% sont des indigènes issus de différents groupes ethniques, comme les Tsetsal (34,5%), les Tsotsil (36%), et les ch'ol (17,4%).

Culture / Traditions

Du fait de la présence de nombreuses ethnies amérindiennes, les coutumes sont très préservées au Chiapas. Certains villages ne sont peuplés que de descendants d'indigènes. Les modes d'expression de ces coutumes sont notamment la langue et l'artisanat.

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

« Secretaria de Turismo - Estado de Chiapas »

Autres sites web

QUE VOIR AU CHIAPAS

Où aller ?

Patrimoine culturel

San Cristobal de las Casas

Perchée à 2300 mètres d'altitude, la capitale du Chiapas est une ville métissée où la civilisation amérindienne rencontre la culture hispanique. Ce métissage est visible dans tous les quartiers de la ville où l'artisanat local prospère. Les costumes colorés des locaux, de même que les différents accents, donnent du caractère à cette cité bigarrée.

On peut y admirer des monuments espagnols, comme l'église Santo Domingo et son intérieur rococo.

Profitez des marchés animés de la ville pour faire vos achats : les tissus sont particulièrement beaux : châles, vestes, nappes et serviettes portent les couleurs chatoyantes que les amérindiennes affectionnent.

Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments

San Juan Chamula

Ce village indigène peuplé de Tzotziles, de la branche des Mayas, offre une excursion insolite au départ de San Cristobal de las Casas. Si la route qui y mène est superbe, du fait des montagnes environnantes, l'église au centre du village est un lieu troublant : cultes chamaniques locaux et représentations catholiques coexistent sous le même toit. Un lieu qui rend compte de la richesse culturelle du Chiapas.

Ce lieu étant très touristique, il est préférable de s'y rendre le matin pour éviter la foule.

Patrimoine culturel / Archéologie / musée

Site archéologique de Palenque

La site archéologique de Palenque est située à la limite Nord de la zone des collines du Chiapas. C'est le plus impressionnant et le mieux conservé de la région. Une forêt tropicale luxuriante le recouvre sur une superficie de 20km2. Les inscriptions permettent de dater ce haut lieu de la civilisation Maya au 4e siècle après Jésus-Christ. Temples, stèles, bas-reliefs, cryptes : il faut plusieurs heures pour visiter Palenque dans ses moindres recoins. La jungle environnante rend la promenade encore plus belle.

La ville de Palenque se trouve à 4h de bus de San Cristobal de las Casas, capitale du Chiapas. Trajets en bus vers Palenque toutes les 20 minutes jusqu'à 16 heures.

Proposition de treks au Mexique et sur le site archéologique de Palenque.

Nature / Paysages

Les cascades d'Agua Azul

Au nord de l'état du Chiapas, les impressionnantes cascades d'Agua Azul forment un escalier à la rencontre de plusieurs affluents. Ces eaux couleur émeraude sont des lieux prisés de baignade et de découverte.

Des excursions au départ de San Cristobal de las Casas ou de Palenque sont possibles. Évitez de vous y rendre lors de la saison des pluies (de juin à octobre).

QUE FAIRE AU CHIAPAS

Shopping

Que rapporter ?

Tissus locaux : châles, vestes, vêtements multicolores.

Autour du même sujet

Annonces Google