Massif de l'Atlas

Massif de l'Atlas Au Maroc, le massif montagneux de l'Atlas (il couvre aussi l'Algérie et la Tunisie) se divise en trois parties : Moyen Atlas (forêt de chênes verts et de cèdres), Haut Atlas et Anti-Atlas (lieux de prédilection des randonneurs). Même si l'affluence touristique dans cette région reste incomparable avec celle d'Agadir ou de Marrakech, le tourisme s'y développe peu à peu, essentiellement auprès des amateurs de randonnées.

Trouver un vol

VOYAGE AUX MASSIF DE L'ATLAS

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

Le climat est très variable selon la région où l'on se trouve. Le climat est typiquement méditerranéen sur le littoral avec un hiver doux (10-12°C) et arrosé, doublé d'un été chaud et sec (24-26°C). Ne pas oublier qu'il neige sur l'Atlas en hiver.

Passeport / Visa / Formalités

Le visa n'est pas nécessaire pour les ressortissants de la communauté européenne (séjour touristique limité à 3 mois). Il faut simplement avoir un passeport en cours de validité.

Santé / Sécurité / Vaccins

Vaccins Recommandes

Pas de vaccination obligatoire mais il est recommandé de se prémunir contre les hépatites A et B, la typhoïde.

Vaccins Obligatoires

Aucune vaccination n'est obligatoire.

Bestioles

Serpents, scorpions, moustiques...

Monnaie

Monnaie

0,0895 euro pour 1 dirham marocain (10 dirhams valent un peu moins d'1 euro). Les euros et dollars américains (en parfait état) en petites coupures peuvent être utiles (pouboires, achats, etc.). Attention, vous ne pouvez théoriquement pas repartir du Maroc avec des dirhams en poche.

Pourboires

- petit restaurant marocain : 2-5 dirhams - cireur de chaussures : 2-3 dirhams - le gardien qui surveille votre voiture : 2 dirham, 5 dans les endroits très fréquentés

Points forts

Paysages sublimes et désertiques (falaises, vallées, gorges, lacs, etc.) Trekkings et randonnées

Vie pratique

Equipements

Selon la destination, vêtements légers (côte méditerranéenne) ou chauds (Atlas). Dans le sud, un chèche.

Standards Locaux

- 220 V - Au nord, climat généralement doux, hiver (8-10°C), été (25-26°C), vent frais sur la côte atlantique (Essaouira), au sud (Laayoune), températures de 30° en moyenne.

Evénements

neant

Manifestation culturelle

A 230 kilomètres à l'est de Marrakech se trouvent le village d'Imilchil et ses deux lacs: Tislit (la fiancée) et Isli (le fiancé). Le village voisin de Aït Haddou Ameur, est une fois par an le lieu du moussem, une grande fête religieuse ou des jeunes filles et des veuves trouvent ainsi un futur mari en une semaine.

Trouver un hotel

QUE VOIR AUX MASSIF DE L'ATLAS

Où aller ?

Nature

Trekking dans l'Atlas

Le point culminant de l'Atlas est le Jbel Toubkal (4167 m) situé dans l'ouest du massif du Haut Atlas marocain (proche de Marrakech). Il attire de plus en plus de randonneurs. La plupart des randonnées partent depuis le village d'Imlil qui concentre de nombreux guides.

Vous pouvez aussi bien partir en randonnée pour la journée ou bien pour plusieurs jours, selon votre niveau de motivation et bien sûr vos capacités physiques. Par exemple, l'ascension du Toubkal prend environ 2 ou 3 jours de marche (aller-retour depuis Imlil). Si vous faites l'effort de parvenir au sommet, vous n'oublierez jamais le panorama fantastique donnant sur la plaine du Haouz de Marrakech.

Au sud du Toubkal, là où la vallée devient très étroite, il ne faut pas manquer les eaux vert émeraude du lac d'Ifni, un spectacle unique en son genre.

QUE FAIRE AUX MASSIF DE L'ATLAS

Shopping

Que rapporter ?

Artisanat, dans les souks, dans les centres artisanaux, tapis à Rabat, cuirs à Marrakech...

Sports

Sports de montagne / Ski / Alpinisme

Avec une dizaine de sommets atteignant 4000 m d'altitude, le Haut Atlas permet d'effectuer de la haute randonnée mixte (en hiver et au début du printemps), à dos de mulet pour monter et à ski pour descendre ! http://www.alpimages.net/raids/maroc1999/notes.php Station de ski de Oukaimeden : http://marrakech.costasur.com/en/oukaimeden.html

Randonnée / Trek

Les massifs volcaniques du Sirwa et du Sarho se situent entre Haut Atlas et Anti Atlas. Randonnée équestre http://www.randocheval.com/Programmes/ch60_maroc.htm http://www.morocco-travel-adventure.com/fr/equestian.htm

Autres

Haut Atlas - pêche sportive à la truite dans les torrents d'altitude - chasse au sanglier et au perdreau dans les garrigues de piémont - safari-photo à la recherche du mouflon à manchettes - sports d'eaux vives sur quelque 300 km de rivières rapides - voile et le ski nautique sur les grands plans d'eau artificiels - parapente et le delta-plane sur les crêtes Raid VTT dans le Haut Atlas http://www.edenaventure.com/pages/raid_vtt_maroc.html Chasse au sanglier http:/:www.azureva.com/maroc/magazine/chasse-atlas.php

Autour du même sujet

Annonces Google