Saint Louis et le fleuve Sénégal

Saint Louis et le fleuve Sénégal Fondée en 1638 sur les bancs sableux de l'embouchure du fleuve Sénégal, Saint-Louis (ancienne capitale du Sénégal) porte son nom en l'honneur de Louis XIII. On peut y ressentir en se promenant aujourd'hui dans les rues de la ville un parfum de nostalgie laissant entendre quelle fut la splendeur passée de cette cité qui appuya notamment son essor sur la traite de l'esclavage. L'endroit vaut indéniablement le déplacement car il donne beaucoup à voir au voyageur.

Trouver un vol

VOYAGE AU SAINT LOUIS ET LE FLEUVE SÉNÉGAL

Transports

Transport sur place

Vous pouvez visiter la ville en calèche pour environ 4000 Francs CFA (c'est mieux qu'ne voiture !) ou à pied. Faites le détour par le quartier des pêcheurs et ses chantiers locaux construction de pirogues au bord du fleuve Sénégal. Pour en savoir plus, consulter : http://www.saintlouisjv.com/tarifs.htm

Points forts

  • Vieille ville
  • Parc ornithologique
  • Parc animalier
  • Excursions en pirogues

Evénements

Manifestation culturelle

Les fanals Fête typique de Saint-Louis (dernière semaine de décembre). C'est un défilé nocturne où l'on peut voir les fanals, sortes de maquettes représentant des bâtisses de la ville pouvant mesurer 5 mètres de haut, recouvertes de papiers peints aux couleurs vives et illuminées de l'intérieur par des chandelles. Le défilé est assez majestueux et accompagné de chants et de percussions. Vous aurez l'occasion d'admirer les très élégantes Saint-Louisiennes revêtues de tenues de Signares, ces femmes africaines issues de la noblesse Saint-Louisienne pendant la colonisation.

QUE VOIR AU SAINT LOUIS ET LE FLEUVE SÉNÉGAL

Où aller ?

Nature

Découvrez le fleuve Sénégal à bord du mythique Bou El Mogdad. Le Bou El Mogdad est un bateau de croisière qui navigue sur le fleuve Sénégal entre Saint Louis, le parc du Djoudj (troisième réserve d'oiseaux du monde), Richard Toll, Dagana et Podor. Le parcours est situé entre la Mauritanie et le Sénégal. Pour en savoir plus, consulter : http://www.compagniedufleuve.com/

Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves

Parc National de la langue de Barbarie La Langue de Barbarie s'étire de Saint-Louis jusqu'à l'embouchure du fleuve Sénégal dans un cordon bordé d'immenses plages de sable fin. Ce refuge pour les oiseaux et les tortues de mer abrite aussi des mouettes à tête grise, des goélands railleurs, des sternes caspiennes et royales, des aigrettes ou encore des garzettes. A observer sur place également, à quelques kilomètres de l'îlot de reproduction des oiseaux, le mélange des eaux du fleuve et de l'océan.

La langue de Barbarie est une étroite bande de terre située entre l'Océan Atlantique et le fleuve Sénégal.

Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments

Saint-Louis (inscrite par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité) offre au visiteur un patrimoine architectural unique avec ses maisons ornées de balcons de bois ouvragé, l'hôtel de ville, la maison des soeurs, le palais de la gouvernance, la place Faidherbe et le pont métallique du même nom qui relie l'île de Saint-Louis (centre historique de la cité).

L'île de Saint-Louis est reliée au continent par le pont Faidherbe. C'est le centre historique de la cité.

Musées

Installé dans les locaux du syndicat d'initiative à Saint-Louis, le Musée Jean Mermoz permet de découvrir l'histoire de l'aéropostale à travers ses figures les plus marquantes : Mermoz, Saint-Exupéry, Pierre Georges Latécoère.

Autour du même sujet

Annonces Google