Le Grand Canyon

Le Grand Canyon Le premier sentiment ressenti, c'est celui de l'humilité. Au milieu des gigantesques roches déchiquetées du Grand Canyon, on imagine volontiers des dinosaures se désaltérer dans le fleuve rougeâtre du Colorado. Le Grand Canyon traverse l'Arizona sur 400 km de long. Il s'est formé il y a 17 millions d'années. Il peut atteindre 2000 mètres de profondeur par endroits et offre des points de vue vertigineux sur un horizon quasi infini.

C'est une destination idéale pour les amateurs de nature, par son immensité, et la diversité de sa faune et de sa flore : on peut y apercevoir le fameux condor de Californie, récemment réintroduit.

VOYAGE AU GRAND CANYON

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

Très ensoleillé toute l'année. Attention aux grandes variations de température entre le nord et le sud du Parc.

Passeport / Visa / Formalités

Passeport biométrique ou à lecture optique émis avant le 26 octobre 2005. un visa est nécessaire pour les séjours dépassant 90 jours.

Monnaie

Monnaie

Le dollar. 1 euro = 1.49 dollar (au 04 mai 2010)

Pourboires

15 à 20% du montant de votre note.

Points forts

  • Le Skywalk, l'anneau en verre et acier à flan de falaises à Eagle Point
  •  La descente du Colorado en rafting
  • Une randonnée dans le canyon sur deux jours

Points faibles

  • La chaleur écrasante l'été.
  • Les transports sur place, peu développés.

Bons plans

Les longues randonnées ne conviennent pas aux jeunes enfants.

Vie pratique

Equipements

Chapeau, Chaussures de marche, Crème solaire, répulsif à moustique, kit pharmacie (pour les randonnées), éventuellement un GPS.

Standards Locaux

Electricité : 110-115 volts et 60 périodes (en France : 220 volts et 50 périodes). Attention : aux Etats-Unis, les fiches sont plates. Achetez l'adaptateur en France, difficile à trouver sur place. Unités de mesure. Liquides : 1 gallon = 3,785 l. Longueurs et distances : 1 foot (pied) = 30,48 cm. 1 yard = 0,914 m. 1 mile = 1,609 km. 0,62 mile = 1 km. Poids : 1 pound = 0,4536 kg

Evénements

Non-renseigné

Insolite

Insolite

Le skywalk

Vous rêvez de marcher suspendu dans l'air ? Le skywalk peut vous aider à réaliser (ou presque) ce rêve d'enfant. Cet anneau de verre et d'acier est située à Eagle Point. Il est suspendu à plus de 1 200 mètres au-dessus du fond du Grand Canyon et du fleuve Colorado. Sensations garanties.

Liens utiles

Autres sites web

Office de tourisme de l'Arizona

QUE VOIR AU GRAND CANYON

Où aller ?

Nature

Rafting sur le Colorado

Prix: de 1200€ à 3000€

Quoi de mieux que de descendre le fleuve Colorado pour découvrir l'immensité du Grand Canyon ? Plusieurs formules vous sont proposées au départ de Lees Ferrys au nord du Parc. Pour les familles, les sportifs ou les aventuriers. Cette descente en rafting vous placera aux premières loges pour contempler la faune et de la flore du Grand Canyon. Un guide vous accompagnera. Les excursions en rafting sont très prisées. Inscrivez-vous plusieurs mois à l'avance.

Nature / Paysages

La route 64

La Highway 64 permet d'accéder au Grand Canyon par le sud, en venant de l'Arizona. Il est possible de s'arrêter le long de cette route pour admirer les superbes paysages accidentés du Grand Canyon. De nombreux sentiers jalonnent cette route pour des promenades de quelques heures. Si vous venez de Las Vegas, faites une étape le soir dans la ville de Flagstaff avant de visiter le Grand Canyon la journée.

Divers

Le Grand Canyon par les airs

L'avion est sans conteste la meilleure façon de découvrir le Grand Canyon. Avantage : il est possible de partir depuis Las Vegas, Phoenix, ou Monument Valley pour admirer ce paysage grandiose. Sur le site du Grand Canyon, des départs sont aussi possibles. Un survol d'une durée de cinquante minutes en moyenne. C'est un bon compromis si vous êtes pressé et que vous souhaitez explorer le "Canyon" dans ses moindres détails.

Plusieurs compagnies aériennes proposent de longs tours aériens vers le Grand Canyon et d'autres paysages grandioses : comme Lake Powell à la frontière de l'Arizona et de l'Utah, et Monument Valley. C'est le cas notamment de la compagnie Westwind Air Service qui offre des formules en avion privé depuis Phoenix en Arizona. Comptez de 250 à 450 euros pour un vol durant entre trois et sept heures.

Pour des départs depuis Las Vegas, renseignez-vous auprès de la compagnie Grand Canyon airlines. A noter que cette compagnie opère également depuis le Grand Canyon. 70 euros pour un survol sur place (départ tous les jours toutes les heures de 8h à 15h), 200 euros au départ de Las Vegas.

QUE FAIRE AU GRAND CANYON

Shopping

Que rapporter ?

Vêtements, instruments, bijoux, et pièces d'artisanat locaux dans les boutiques de souvenirs

Sports

Randonnée / Trek

Point Imperial / Blue Angel Point

Depuis Point Imperial et Bright Angel Point, au nord, vous pouvez descendre dans le canyon pour en apprécier au mieux la profondeur. Si vous descendez le Canyon à partir de Bright Angel, sachez qu'il vous faudra deux jours pour faire l'aller retour. Vous pouvez faire étape à Phantom Ranch pour manger et dormir (camping possible avec un permis)

Ne pas tenter la descente et la montée du Canyon en un jour. Faites une étape dans le canyon à Phantom Ranch.  Dans tous les cas, réservez à l'avance ! Les capacités d'hébergement de Phantom Ranch sont en effet très limitées.

Autour du même sujet

Annonces Google