Incontournables

Que voir et que faire au Québec ? Découvrez les lieux les plus emblématiques du Québec, tous les incontournables de votre voyage dans la Belle Province au Canada.

Chute de Montmorency

16$ l'accès

Magnifique, quelle que soit la saison, la Chute de Montmorency est située à quelques kilomètres de la ville de Québec. Culminant à 83 mètres, c'est la plus grande cascade du Canada. L'entrée du Parc pour accéder à la Chute coûte 16,5$ par personne et 20$ pour deux personnes, la montée jusqu'au site se fait soit à pieds, soit en télécabine (à 16$). Des activités comme de la via ferrata et de la tyrolienne sont proposés au sommet. Une fois en haut, vous bénéficiez d'un panorama inoubliable.
Crédit : kavram / 123RF

La Gaspésie

Région sauvage

La Gaspésie est à la pointe du Québec. Cette région sauvage situé au bord de l'Atlantique offre un paysage vallonné, avec de nombreux bois et falaises. Elle abrite une faune exceptionnelle à découvrir au sein de nombreux parcs naturels notamment le parc national de la Gaspésie. Ce dernier couvre une surface de 800 km2, et se découvre au gré de randonnées pédestres. Attention toutefois, certains sentiers sont fermés en hiver en cas de grosses chutes de neige.
Crédit : rusty elliott.jpg / 123RF

Lac Saint Jean

Randonnées

Incontournable du Québec, le Lac Saint-Jean fait environ 1000 km de superficie. Il est bordé par 270 km de piste cyclable et permet d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux. D'un point de vue culturel, la région du Lac-Saint-Jean possède une identité à part entière, et vous pourrez profiter de ses spécialités culinaires, telles que ses célèbres fromages.
Crédit : Алексей Резин / 123RF

Fjord du Saguenay

Randonnées

Idéal pour un séjour en chalet (ou "cabine"), le parc national du Fjord du Saguenay offre des magnifiques sentiers de randonnée longeant le fjord (qui fait 160 km de longueur). Le "point de vue du géant", par exemple, sur le sentier des Caps, est une randonnée de 3h30, idéale pour profiter du splendide cadre naturel alentour.
Crédit : Louis-Michel DESERT / 123RF

Île d'Orléans

Calme et détente

Entourée par le fleuve Saint-Laurent et accessible par un unique pont, la petite île d'Orléans est située à seulement 15 minutes de la ville de Québec. Son patrimoine culinaire et la qualité de ses produits sont connus, et ses nombreuses boutiques et échoppes sont une étape obligée de votre passage sur l'île qui compte 6 villages. Le temps d'une journée sur l'île d'Orléans, promenez-vous dans les vergers et admirez la beauté de ses paysages bucoliques et de son architecture ancienne.
Crédit : marcbruxelle / 123RF

Parc de la Jacques Cartier

8,75$ l'entrée

Une des plus belles vallées glaciaires du Québec est nichés au sein de l'incontournable parc national de la Jacques-Cartier. Cent kilomètres de sentiers de randonnée traversent les forêts ancestrales du parc, et donnent sur des panoramas à couper le souffle. Pour accéder au sentier du parc de la Jacques-Cartier, une navette est parfois nécessaire (lorsqu'il y a forte fréquentation notamment). Une navette gratuite part toutes les demi-heures de 9h30 à 15h30 depuis le Centre de Découverte et de Service à Québec. Comptez 30 minutes de trajet. Vous pourrez y louer des canoës, des kayaks, des paddles, vous essayer à la pêche et y camper en été comme en hiver. L'accès au parc coûte 8,75$ par adulte.
Crédit : snehit / 123RF

Nunavik

Au cœur de la nature

Région reculée du Québec et terre ancestrale du peuple Inuit, Nunavik plonge les voyageurs dans un environnement naturel hors du commun. À seulement 500 km du cercle arctique, faites-y la découverte de la culture autochtone en participant à des activités de pêche sur glace ou en dormant dans un igloo. Le traîneau à chien ou la randonnée en raquette pourront compléter ces activités, pour un séjour inoubliable. Le Nunavik regroupe 14 villages ancestraux et de sublimes parcs nationaux.
Crédit : BlueOrange Studio / 123RF

Région de Manicouagan

Sites naturels

Longeant le fleuve Saint-Laurent, la Côte-Nord-Manicouagan présente un grand nombre d'activités, quel que soit le type de vacances que vous souhaitez. Activités en plein air, randonnées dans les trois réserves naturelles de la région, plage, ou encore observation des baleines… La région de Manicouagan promet un séjour réussi, en famille ou entre amis.
Crédit : Paul Wolf / 123RF

Iles de la Madeleine

7 îles habitées

Les îles de la Madeleine offrent un cadre rêvé pour des vacances d'été au Québec, la température de l'eau y est souvent à 20°C pendant la belle saison. Des départs de bateaux sont fréquents pour observer phoques, marsouins, ou encore dauphins. En hiver, le ski de fond permet de découvrir l'intérieur des terres, et en automne, des pistes cyclables sont là pour les amateurs de vélo. Situées au cœur du golfe du Saint-Laurent dans l'Océan Atlantique, la douzaine d'îles de la Madeleine est accessible en avion ou en ferry.
Crédit : Isabel Poulin / 123RF

L'Estrie

Ville et nature

L'Estrie abrite de nombreux lacs, nichés au sein de majestueuses montagnes. Région aux nombreux attraits située le long de la frontière avec les Etats-Unis, les activités y sont nombreuses tout au long de l'année : sports nautiques (canoë kayak, ski nautique, voile…) ou sports d'hiver (ski, moto neige, traîneau à chien…). La ville de Sherbrooke et ses musées offrent aux amateurs d'Histoire une plongée dans le passé de la région.
Crédit : Dean Drobot / 123RF

Parc de la Gorge de Coaticook

Type the subtitle here

Situé dans les Cantons de l'Est, au sud-ouest du Québec, le parc de la gorge de Coaticook possède un fort attrait touristique. Diverses activités sportives y sont proposées, comme la randonnée, le VTT ou encore l'escalade de glace. Mais les familles aussi y trouveront des activités sur mesure, comme une visite à la ferme, ou une promenade dans la forêt "Foresta Lumina", un parcours illuminé et scénographié. Les tarifs varient en fonction des activités choisies, et les enfants bénéficient de réduction. Comptez 8$ par adulte pour la randonnée pédestre dans le parc et 19,50$ pour la balade dans la Foresta Lumina. Site officiel du parc de la gorge de Coaticook
Crédit : sorbesp / Instagram

Visite

En fonction de la durée de votre séjour et de la saison, le Québec se révèle à vous de plusieurs manières. Découvrez nos idées d'itinéraires et de visites au Québec.

Visiter le Québec en 15 jours

Montréal et Québec

S'il ne permet pas de faire le tour de la région, un séjour de deux semaines au Québec vous laisse le temps de visiter ses deux villes les plus emblématiques : Montréal et Québec. Montréal (capitale administrative du Québec) concentre de nombreuses visites incontournables, telles que la visite du Plateau Mont Royal, le Vieux Port, ou encore le Biodôme et son jardin botanique. Après avoir apprécié Montréal pendant une semaine, il suffira de longer le St Laurent en train, en bus ou en voiture sur 255 km pour arriver dans la ville pittoresque de Québec. Lors de votre dernière semaine, les endroits les plus beaux de la ville vous attendent : le Vieux-Québec et ses bâtisses colorées, la citadelle de Québec et son musée (ouvert tous les jours de 9h à 18h), ou encore la bien connue Chute de Montmorency.
Crédit : Denis Roger / 123RF

Visiter le Québec en été

Balades et activités nautiques

L'été est la saison idéale pour parcourir quelques-uns des nombreux parcs naturels de la région à pied, à vélo, ou encore à cheval. Les activités nautiques sont aussi possibles dans certains parcs, comme le parc national de la Mauricie, ou vous pourrez faire du canoë sur son lac Wapizagonkeles. Les îles de la madeleine sont à voir absolument durant la saison estivale. L'eau avoisinant les 20°C, les vents qui balaient l'archipel et les plages fournissent un contexte parfait pour faire du kitesurf ou de la planche à voile. Pour les adeptes de bronzage et de farniente, la plage du lac Faillon, en Abitibi-Témiscamingue, fournit un sable fin et une eau clair, parfait pour un repos estivale en toute tranquillité.
Crédit : anyaberkut / 123RF

Visiter le Québec en automne

Été indien

L'automne au Canada, c'est le fameux été indien, et une explosion de couleur dans toutes les forêts d'érables. En cette saison, les températures sont encore très douces, sauf le soir, où l'arrivée de l'hiver se fait alors sentir. Pour apprécier pleinement les couleurs de l'automne au Québec, faites des randonnées dans les parcs naturels, tels que le parc de Coaticook et son attraction "Foresta Lumina". L'île d'Orléans est connue pour être particulièrement appréciable en cette saison, lorsque les vergers se parent de mille et unes couleurs et que les pommes sont prêtes à être récoltées.
Crédit : Roman Barisev / 123RF

Visiter le Québec en bus

Voyage organisé

Le bus est un moyen économique de voyager au Québec. Il existe différentes compagnies de voyages qui proposent des séjour en bus pour découvrir la région. Pour commencer, vous pouvez partir de la Gare "Station Centrale" de Montréal, et prendre un billet pour la ville de Québec (pensez à le réserver à l'avance pour faire des économies). De là, vous pourrez vous diriger jusqu'à l'île d'Orléans pour un séjour gastronomique organisé, ou choisir de suivre la route des vins sur les Cantons de l'Est et découvrir les plus anciens vignobles du Québec. A savoir : certaines compagnies proposent des offres comprenant le voyage en bus et la nuit à l'hôtel.
Crédit : Stefano Garau / 123RF

Visiter le Québec en hiver

Festivités et grands espaces

L'hiver est sans doute la meilleur saison pour visiter le Québec. Le ski sur pistes, le ski-doo (ou motoneige) sur les sentiers, la randonnée en raquette, ou encore le traîneau à chiens, sont autant d'activités très répandues pendant cette saison. Mais l'hiver c'est également la saison des festivités, comme le carnaval de Québec (le plus grand carnaval du monde) qui dure pendant 8 jours en février. L'Igloofest, festival de musique électronique, est un autre événement à ne pas manquer, de fin janvier à début février, cette fois à Montréal. Également, le festival "Montréal en lumière", dont l'accès est gratuit, et qui accueille environ 1 300 000 festivaliers tous les ans, est un incontournable si vous passez un séjour hivernal à Montréal.
Crédit : lopolo / 123RF

Visiter le Québec en voiture

Road trip

Pour les voyageurs qui aiment l'aventure, voyager au Québec en voiture est une solution réalisable et économique. Le prix pour louer une voiture à Montréal est d'en moyenne 18$ par jour, et le prix de l'essence est plus bas sur l'autoroute qu'en ville. Plusieurs itinéraires sont possibles, vous pourrez par exemple rejoindre le Lac Saint-Jean depuis Montréal, en vous arrêtant à Québec et au parc national de la Jacques Cartier. Depuis la ville de Québec, vous pourrez également longer le fleuve Saint-Laurent sur la route 132, pour découvrir la Gaspésie. Les voyages en voiture sont propices au camping, mais il convient de trouver les aires où le camping est autorisé et sécurisé. En effet, en forêt, les animaux sauvages peuvent être dangereux, notamment les ours noirs. La meilleure saison pour voyager en voiture reste l'automne, car le paysage est alors magnifié par les couleurs de l'été indien. L'hiver représente des désagréments, voir des dangers pour les automobilistes non-aguerris.
Crédit : William Perugini / 123RF

Trouver un vol avec Liligo

Villes

Les villes du Québec impressionnent par leur taille et leur effervescence ou par leur histoire et leur authenticité. Voici les villes à visiter lors de votre séjour au Québec.

Montréal

Ville cosmopolite

Ville réputée pour son éclectisme et son aspect de mégapole américaine, Montréal est très appréciée par les voyageurs. En hiver, "Igloofest", un festival électronique hivernal, vous accueille avec ses bars de glace et ses animations de lumières. "Montréal en lumière" est un autre festival connue et incontournable de la ville. Le port de Montréal à l'Est, est à voir, de même que le Plateau du Mont Royal et son grand parc (le parc La Fontaine). Si vous êtes amateur de mets locaux, ne manquez pas le marché fermier Jean-Talon, dans le quartier de la Petite Italie.
Crédit : Grzegorz Skaradziński / 123RF

Québec

Ville culturelle

Cette ancienne ville coloniale fortifiée présente de nombreux points d'intérêts. La ville de Québec abrite notamment le château de Frontenac, hôtel de luxe classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ne manquez pas de vous promener dans le Vieux-Québec (le quartier historique de la ville), où se dresse la basilique Notre-Dame-de-Québec. De nombreux musées témoignent de la riche histoire de la ville, comme le musée de la Civilisation, ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h. Il est gratuit pour les enfants de moins de 11 ans et propose de nombreux tarifs réduits.
Crédit : Songquan Deng / 123RF

Laval

Ville verte

Troisième ville la plus importante du Québec, l'une de ses principales attractions est le parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Cet espace à la faune protégée, permet la pratique du canoë ou autres activités nautiques. L'autre espace naturel de la Laval est le Centre de la Nature, centre naturel urbain qui propose des événements et des activités tout au long de l'année. Pour les curieux, le Cosmodôme, seul musée de l'exploration spatiale du Canada, est ouvert entre 10h et 17h pendant la saison estivale, et de 9h à 17h le reste de l'année. La visite de l'exposition ne coûte que 5$, et est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans.
Crédit : Christian Musat / 123RF

Charlevoix

Ville paisible

La municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix est un havre de paix, au cadre naturel impressionnant, où l'on peut observer des baleines en zodiac, et faire des escapades dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Les gourmets apprécieront la gastronomie locale, grâce aux restaurants tels que le "Restaurant Les Labours" ou encore "La Bouche des Goûts". Ils sont tous deux situés à la Baie-Saint-Paul et proposent des mets aux saveurs locales.
Crédit : maridav / 123RF

Mont Tremblant

Ville paisible

Située au cœur des Laurentides, chaîne de montagnes au nord-ouest de Montréal, la ville de Mont-Tremblant se visite en toute saison, mais est particulièrement agréable en hiver, pour sa grande station de ski sur les bords du lac Tremblant. Le reste de l'année, le parcours de golf "Le Diable" ainsi que les chemins de randonnée du parc national du Mont Tremblant, feront le bonheur des vacanciers.
Crédit : Vlad Ghiea / 123RF

Gatineau

Ville moderne

Quatrième ville la plus importante du Québec, Gatineau se parcourt facilement à vélo, grâce à de nombreuses pistes cyclables. Le musée de l'Histoire accueillera les visiteurs curieux de connaître le passé du Canada. Il ouvre ses portes du lundi au mercredi de 9h à 18h, le jeudi de 9h à 20h, et du vendredi au dimanche de 9h à 18h (il ferme une heure plus tôt en dehors de la saison estivale). Le Casino du Lac-Leamy à Gatineau, propose des soirées spectacles mémorables, ainsi que des bars, des clubs, des restaurants, et bien sûr de nombreux jeux. Il est possible de réserver en ligne pour y passer un séjour.
Crédit : WANGKUN JIA / 123RF

Trois Rivières

Ville culturelle

La ville de Trois-Rivières, posée sur les rives du Saint-Laurent, possède un charme particulier et abrite divers musées. Pour 30$, vous avez accès à 14 d'entre eux, et la réservation est possible en ligne. Pour vivre une soirée sous le signe du cabaret ou du spectacle, l'Amphithéâtre Cogeco est le lieu idéal. Avec son architecture unique, il représente un point d'intérêt touristique majeur de Trois-Rivières. En été, le festival de danse "Danse Encore" rassemble 150 danseurs lors d'une compétition internationale grandiose.
Crédit : Konrad Bak / 123RF

Sherbrooke

Ville étudiante

Surnommée la "Reine des Cantons-de-l'Est", la ville de Sherbrooke est connue pour abriter une université de renommée mondiale. Au-delà de son dynamisme universitaire, la ville possède une grande richesse culturelle. En témoigne les 17 fresques murales que vous pouvez admirer lors d'une visite personnalisée (vous pouvez acheter vos billets en ligne). Pendant la saison hivernale, les 40 patinoires en plein air de la ville vous attendent. Et pour les gourmets, le Marché de la Gare (marché de producteurs), se tient tous les samedis d'été, en plein cœur de la ville. Découvrez-y des spécialités locales ainsi que des produits de saison.
Crédit : Leonid Andronov / 123RF

Villages

Impensable de voir le Québec sans passer par l'un de ses nombreux villages. Authentiques et aux habitants chaleureux, ils font le charme des contrées québécoises.

Tadoussac

Village paisible

Situé sur la Haute-Côte-Nord au Québec, le village de Tadoussac est un havre de tranquillité au cœur de la nature et au bord de l'eau. Il se visite dans l'idéal durant la saison estivale, car la proximité de la côte offre de nombreuses activités, telles que la navigation, ou l'observation des baleines (dont l'apparition est fréquente dans la baie).
Crédit : Jane Rix / 123RF

Kamouraska

Village paisible

Avec seulement un habitant au km2, Kamouraska est un village paisible du Québec, parfait pour des vacances sous le signe de la détente. Situé sur la rive du fleuve Saint-Laurent, ce village est réputé pour son festival de champignons forestiers. Entre animations en forêt, dégustations et concours, c'est un événement unique en son genre pour les amateurs de produits du terroir.
Crédit : Matthias Ledwinka / 123RF

North Hatley

Village pittoresque

Sur la rive nord du lac Massawippi, baignades et activités nautiques sont au programme à North Hatley. Le paysage vallonné et verdoyant est propice aux longues balades à pieds ou à vélo, et un parcours de golf est accessible dans le village, de 7h à 19h du lundi au dimanche (1140 Chemin Massawippi).
Crédit : Quinet/ISOPIX/SIPA

Wakefield

Village paisible

Cette petite ville anglo-saxonne se trouve sur la rive de la rivière Gatineau. Wakefield est connue pour son pont couvert et son ancien moulin (le moulin Maclaren). En été, le canoë, le golf et l'équitation sont des activités de choix à Wakefield, tandis que l'hiver y permet la pratique du ski, de la motoneige ou du traîneau à chien.
Crédit : Torwai Suebsri / 123RF

Cap Santé

Village typique

Faisant partie de l'Association des plus beaux villages du Québec, Cap Santé abrite plusieurs habitations du XVIIIe siècle en très bon état de conservation. Parmi ces anciennes bâtisses, vous pourrez admirer l'église Sainte-Famille de Cap-Santé, qui date de 1755. Le quai est quant à lui un lieu de détente pour profiter de la baignade dans le fleuve Saint-Laurent.
Crédit : Harris Shiffman / 123RF

L'islet

Village pittoresque

Le musée maritime de l'Islet est un incontournable du village du même nom. Il ouvre ses portes du mardi au dimanche, de 10h à 16h, son entrée coûte 14$ en haute saison (pour les adultes), et 10,50$ en basse saison. L'église Notre-Dame-de-Bon-Secours date de la fin du XVIIIe siècle nous est parvenu dans un bel état de conservation. Elle s'admire au 15 chemin des Pionniers Ouest.
Crédit : rndms / 123RF

Climat

Quand partir au Québec ? Le climat québécois est un climat qui peut être rude, avec des étés souvent très chauds et des hivers assez longs.

  • Le printemps québécois ressemble fortement à l'hiver, et vient avec des changements de températures soudains, oscillants entre 2°C et 10°C. À la fin du printemps on enregistre parfois 20°C.
  • La période estivale apporte des températures qui varient entre 20°C et 30C° dans la plus grande partie du Québec, atteignant parfois les 35°C (mais rarement plus). A l'est et à l'ouest des côtes, les moustiques, ou maringouins, sont nombreux et impitoyables en été, à cause d'un fort taux d'humidité.
  • L'été indien qui dure du 15 octobre au 15 septembre apporte un redoux idéal pour la visite du Québec. Mais en soirée, dès le coucher du soleil, il faut sortir les pulls. A la mi-octobre, le vent chaud retombe et les températures chutes, et varient de 10°C fin octobre à -5°C en novembre.
  • L'hiver apporte de nombreuses chutes de neige qui peuvent rendre les voyages en voiture dangereux. Les températures varient entre -5°C et -15°C à Montréal et -20°C et -55°C dans le Grand Nord.

Autour du même sujet