Yémen

Yémen Le Yémen, appelé naguère l'"Arabie heureuse", offre des paysages fabuleux et une histoire unique. Désert, palais, mosquées, un voyage sous le signe de la culture, de la nature, mais aussi du sport et de la farniente. Montagnes, sites de plongée, le Yémen, c'est aussi des plages, pour prendre le soleil et se reposer. Une destination aussi méconnue qu'insolite, souffrant malheureusement d'un climat d'insécurité qui peut dissuader bien des voyageurs...

VOYAGE AU YÉMEN

Introduction

Conseils pratiques

Ne vous déplacez pas seul : soyez discret et faites attention, même de jour.

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

En raison des différences de relief, on distingue plusieurs tendances de climat au Yémen : chaud et humide (Tihama), tempéré (plateaux), chaud et sec (hauts plateaux).

Passeport / Visa / Formalités

Pour entrer sur le sol yéménite, il est nécessaire de faire une demande de visa auprès de l'ambassade à Paris.

Transports

Aeroports

Aéroport de Sanaa

L'aéroport de Sanaa accueille les vols nationaux et internationaux.

Cet aéroport se trouve à un peu moins d'une quinzaine de kilomètres de la capitale. Pour les personnes qui débraquent d'un vol international, eles devront s'acquitter d'une taxe de 12 ???.

Location de voitures

Location de voiture

Si vous souhaitez louer une voiture pour vous déplacer, louez une voiture avec chauffeur exclusivement : les routes sont en très mauvais état et cela vous évitera aussi les mauvaises surprises. ??vitez donc de rouler la nuit.

Entrée sur le territoire

Aéroport International d'Aden

Cet aéroport accueille les vols internationaux. Il se trouve à une dizaine de kilomètres de la ville même d'Aden, dans le sud-ouest du pays.

Santé / Sécurité / Vaccins

Conditions politiques

Le Yémen est une république.

Vaccins Recommandes

Vérifiez que vous êtes bien à jour avec vos vaccins (DT-Polio). Des vaccins peuvent être conseillés, contre l'hépatite A et B, la méningite et la fièvre typhoïde.

Epidemies

Poliomyélite.

Monnaie

Monnaie

La monnaie du pays est le rial yéménite. 1 euro = 281,23 YER (décembre 2008).

Points forts

  • La capitale Sanaa Shibam
  • La ville insolite Bir Ali, ses pêcheurs et sa plage de sable blanc
  • Les spots de plongée
  • Les treks

Points faibles

Depuis 2008, menaces terroristes sérieuses à l'encontre des occidentaux : si vous vous rendez quand même dans le pays, faites-vous connaître auprès de l'ambassade de France. Des zones sont clairement interdites aux touristes, notamment le désert...

Vie pratique

Equipements

Le Yémen étant un pays de confession musulmane, observez quelques règles, notamment en matière d'habillement. Évitez les vêtements courts, surtout si vous êtes une femme : préférez un pantalon et un haut longs et amples. Ils vous protègeront contre le soleil et les moustiques. Prévoyez un traitement antipaludéen et de bonnes crèmes pour éviter les piqûres de moustiques, porteurs du paludisme. Si vous allez dans les hauteurs, n'oubliez pas de vous munir d'un bon équipement, bien chaud et confortable.

Standards Locaux

Pas de problème particulier au niveau des normes électriques (c'est du 220 V) ni des distances (système métrique).

Carte d'identité

Religion

La population est musulmane : une majorité de sunnites de rite chaféite et une partie chiites zaïdites.

Population / Langue

Le pays compte environ 22,9 millions d'habitants. La langue officielle du pays est l'arabe.

Culture / Traditions

Le pays étant de confession musulmane, il est recommandé de respecter les coutumes de cette religion (code vestimentaire, attitude...).

Insolite

Insolite

Shibam

Shibam, situé au bord d'un désert, est une ville faite des immeubles aux façades étroites de plusieurs étages... en pisé ! Appelée la "Manhattan du désert, elle est organisée sur un plan orthogonal, avec des rues très étroites, et forme un ensemble vraiment atypique ! La ville datant du XVIe siècle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'occasion de visiter d'autres villes de la région de l'Hadramaout : Seyoun et Tarim. Au programme : palais et mosquées !

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

http://www.yementourism.com/

Autres sites web

http://www.ambyemenfrance.com/

QUE VOIR AU YÉMEN

Où aller ?

Nature / Paysages

Plages

Le Yémen a de très belles plages de sable fin. A Bir Ali, vous trouverez sans doute les plus belles plages sauvages du pays.

Gardez une tenue correcte si vous voulez goûter à l'eau ou vous reposer sur le sable : restez habillé, surtout si vous êtes une femme, et proscrivez le maillot de bain bien sûr.

Proposition de voyage organisé au Yémen et à Bir Ali.

Hébergement : guest house.

Le camping sur la plage de Bir Ali est toléré.

Divers

Bir Ali

Situé sur la côte sud du pays, plongé dans la mer Arabique, Bir Ali vaut à lui seul le détour, le temps d'une ou deux journées. Il offre une belle plage de sable blanc bordée d'eaux limpides propices à la détente. Bir Ali est aussi un petit village de pêcheur où vous pourrez savourer de délicieux poissons frais.

Le pays étant d'obédience musulmane, pour profiter des plaisirs de la plage, il faudra rester habillé !

QUE FAIRE AU YÉMEN

Sports

Sports nautiques / Plongée

Plongée

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Yémen offre de très beaux sites de plongée. Les lieux de prédilection : l'île de Socotra. Et au large, dauphins, requins... et peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir une baleine !

Amenez votre matériel si vous prévoyez de faire de la plongée.

Randonnée / Trek

Randonnées et treks

Les aventuriers et les sportifs vont pouvoir se réjouir : le Yémen, avec ses montagnes et ses hauts plateaux, est le lieu idéal pour pratiquer treks et randonnées dans des paysages à couper le souffle. L'île de Socotra, au large du sud-est du pays, est montagneuse : là encore, de belles randonnées sont à faire.

Partez avec Tirawa pour un trek de deux semaines (dont 9 jours de marche) et découvrez les plus belles montagnes yéménites : http://www.tirawa.com/trekking/orient/yemen/Montagnes+Y%E9m%E9nites/?circuit=YE%20201.

Autour du même sujet

Annonces Google